WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La fracture numérique et Internet

La fracture numérique est un sujet de bataille préélectorale. Aux États-Unis d'Amérique, dès 1994, le vice-président Al Gore rêvait à voix haute dans ses discours et disait qu'Internet permettrait l'avènement d'une démocratie en ligne, d'une agora électronique. C'est d'ailleurs lui le premier qui a parlé du réseau Internet comme 'autoroutes de l'nformation'. Et le président Clinton envisageait en 1997 de connecter chaque salle de classe et bibliothèque à Internet d'ici l'an 2000, chaque maison d'ici 2007. Pour réduire l'écart entre les Américains.20(*)

La réalité de la fracture numérique dans l'accès à Internet

Du fait de l'évolution extrêmement rapide du réseau Internet, on se limitera à quelques exemples numériques. Bien qu'un peu datés, ils sont intéressants. Pour des données plus récentes, on se reportera utilement aux sources bibliographiques précisées en fin d'article.

Comparaisons population/internautes en septembre 2000

 

États-Unis d'Amérique

Continent africain

Pourcentage de la population mondiale

4,9 %

12%

Pourcentage des internautes mondiaux

43 %

Moins de 1%

Une autre comparaison est simple et intéressante. Bien que le mandarin (chine) soit, et de loin, la première langue mondiale, seulement 8.4% des internautes ont le mandarin pour langue maternelle. De même, anglais et espagnol sont deux langues maternelles aussi courantes l'une que l'autre dans le monde et pourtant, 45% des internautes parlent anglais pour seulement 5,4% espagnol ! La « comparaison des langues » est donc une autre manière de constater la réalité et l'importance de la fracture numérique.

Les trois aspects de la fracture numérique

De plus, on a considéré lors de cette rencontre que la fracture numérique portait essentiellement sur des questions d'accès mais aussi d'utilisation des TIC. Trois types de fracture numérique ont alors été envisagés : l'accès (différence entre les personnes qui peuvent accéder aux TIC et celles qui ne le peuvent pas), l'utilisation (personnes sachant les utiliser et celles dont ce n'est pas le cas), et la qualité de l'utilisation (différences entre les utilisateurs eux-mêmes) .

Comme on peut le voir, la notion de fracture numérique s'est modifiée au fil du temps. Au début, elle visait fondamentalement les problèmes de connectivité. Par la suite, on a commencé à se préoccuper du développement des capacités et compétences requises pour l'utilisation des TIC (qualification et éducation) ; enfin, on a évoqué aussi l'utilisation des ressources intégrées dans la technologie. Ainsi, le concept de fracture numérique comporte essentiellement les approches suivantes*21(*) :

a) L'approche orientée vers l'infrastructure : possibilité/difficulté de disposer d'ordinateurs connectés au réseau mondial. Cela comprend également le problème des serveurs et des routeurs. De fait, les pays du Sud continuent de dépendre du matériel des pays du Nord.

b) L'approche orientée vers la formation : capacité/difficulté d'utiliser ces technologies. On a commencé à considérer qu'il y avait aussi une différence en termes de compétences et de capacités concernant l'utilisation correcte de la technologie ; il ne s'agissait donc plus seulement de pouvoir disposer d'ordinateurs. Dans ce sens, on s'est alors mis à développer le concept d'alphabétisation numérique en rapport avec celui de fracture numérique.

c) L'approche orientée vers l`utilisation des ressources : facteurs limitant/permettant l'utilisation par les personnes des moyens disponibles sur le réseau. Dernièrement, on a intégré dans ce concept de fracture numérique les possibilités d'utiliser la technologie pour accéder non seulement à l'information, à la connaissance, mais aussi à un nouveau mode d'éducation en vue de mettre à profit les « nouvelles opportunités » comme le développement des affaires commerciales, les soins médicaux en ligne, le télétravail, les nouvelles formes de distraction et de loisir.

De nombreux organismes internationaux ont pris en compte ces nouveaux éléments pour définir une politique de développement destinée à réduire la fracture numérique. Toutefois, malgré l'évolution du concept, l'accent a surtout été mis sur le développement de l'infrastructure technologique. Les investissements et les politiques nationales visant à réduire la fracture numérique continuent d'être essentiellement orientés vers le développement de la connectivité.

L'une des meilleures façons de faire connaître un concept plus concrètement est de définir la forme sous laquelle il est évalué. Ainsi, les mesures les plus importantes de la fracture numérique (e-readiness, UIT) se rapportent au degré de massification de l'utilisation des TIC selon les pays, régions, groupes ou personnes, et sont effectuées d'après des variables comme la possibilité de disposer d'ordinateurs, la densité téléphonique et la rapidité d'accès par personne

* 20 Elie Michel in « Le fossé numérique. L'Internet, facteur de nouvelles inégalités ? », Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n° 861, août 2001

* 21 Elie Michel in « Le fossé numérique. L'Internet, facteur de nouvelles inégalités ? », Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n° 861, août 2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci