WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la mise en oeuvre du DSRP par les collectivités locales au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Laurence Herédia et Cica Mathilda DADJO
Université d'Anvers - Master en gouvernance et développement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2

CH 2 LES OBJECTIFS DE LA DECENTRALISATION AU BENIN

En optant pour la démocratisation de son système politique en 1990, le Bénin a également opté pour une démocratisation de la gestion des affaires publiques accompagnée d'un processus de décentralisation qui a abouti aux premières élections communales et municipales en décembre 2003. L'adoption de ce nouveau mode de gestion des affaires publiques constitue une rupture avec la forte tradition centralisatrice des régimes politiques que le pays a connu depuis son indépendance. Cela laisse supposer que les politiques béninois s'attendent a obtenir avec la décentralisation des retombées dont l'ampleur mérite le dépassement de leur frilosité habituelle devant toute forme de transfert de pouvoir a des entités autonomes.

Aussi pour déterminer si la lutte contre la figure au nombre de ces attentes, il faut en analyser les fondements et objectifs ainsi que la place réservée aux collectivités locales dans la lutte contre la pauvreté.

2.1 LES FONDEMENTS ET LES OBJECTIFS DE LA DECENTRALISATION AU BENIN

Au début des années 90, le Bénin, après 17 ans de marxisme-léninisme était aux prises avec une crise politique aggravée par une situation socio économique désastreuse. Après 40 années de centralisme dans la gestion des affaires publiques, le décollage socio-économique, politique et culturel tant attendu après les indépendances n'était pas encore amorcé. Le choix de la démocratie libérale et de l'économie de marché par les constituants béninois de cette époque était donc a la fois un moyen de sortie de crise et de relance du processus de développement du pays. La prescription de la décentralisation relève également de ce double objectif qui en imprègne les principes et objectifs.

2.1.1 Les fondements de la décentralisation

La décentralisation de l'administration territoriale est au Bénin un principe constitutionnel adopté a la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990.

Les principes de cette réforme ont été définis a la table ronde sur les états généraux de l'administration. Ces principes ont servi de cadre a l'élaboration des cinq lois organisant actuellement la décentralisation.

2.1.1.1 Historique de la décentralisation

Les récentes lois sur la décentralisation au Bénin ne constituent pas la première expérience du pays en la matière. Depuis l'époque de la colonisation une amorce de décentralisation avait été esquissée. Après les indépendances en 1961, une nouvelle loi créa également des collectivités territoriales autonomes appelées communes mais celles-ci restèrent des circonscriptions administratives dirigées par un représentant du pouvoir.

L'orientation marxiste-léniniste adoptée par le gouvernement révolutionnaire en 1975 se traduisait par une profonde réforme de l'administration a relents décentralisateurs. Mais malgré la vulgarisation de loi3 instituant une double autorité administrative et financière, le transfert des pouvoirs au bénéfice des conseils élus ne fut jamais effectif. La gestion des collectivités locales était donc étroitement contrôlée et dirigée par le gouvernement central.

Les délégués a la Conférence des Forces Vives de la Nation en Février 1990 ont décidé de rompre avec cette tendance centralisatrice et ont adopté le principe de la décentralisation administrative comme système d'administration au Bénin. Ainsi, la constitution du 11 décembre 1990 consacre le principe de la libre administration des collectivités locales par des conseils élus.

Aussi, il fut organisé en Janvier 1993 a Cotonou les états généraux de l'administration territoriale dont les travaux ont abouti a la définition du cadre général et des grands principes de la décentralisation béninoise.

2.1.1.2 Lesprincipes de la décentralisation au Bénin

Les principes définis lors des états généraux de l'administration territoriale ont tracé le cadre et l'esprit de la décentralisation au Bénin. Ces principes ont été complétés par cinq lois sur la décentralisation. Le contenu de ces lois peut se synthétiser en neuf principes que sont:

1. couplage de la décentralisation avec une déconcentration. Ceci avec un seul niveau de décentralisation : la commune et un seul niveau de

3loi 0 31-009 du 10 octobre 19810

déconcentration : le département. Ainsi, il est créé 77 communes réparties dans12 départements;

2. administration libre des collectivités décentralisées par des conseils élus au suffrage universel direct;

3. la création des communes de droit commun et des communes a statut particulier que sont les trois principales villes : Cotonou, Porto-Novo et Parakou;

4. attribution aux collectivités locales de compétences propres et de compétences qui leur sont déléguées par l' Etat;

5. organisation de l'autonomie budgétaire des communes;

6. instauration de tutelle administrative sur les communes par les services déconcentrés de l'administration centrale;

7. obligation pour l'Etat de soutenir les collectivités locales en ressources humaines, financières et matérielles;

8. organisation de la solidarité intercommunale;

9. mobilisation de ressources locales par les communes qui peuvent établir une coopération décentralisée avec des partenaires nationaux ou étrangers (PNUD, 2001 :28).

Un respect effectif de ces principes permettrait d'instaurer au bénin une véritable décentralisation démocratique devant permettre le développement harmonieux de tous les territoires. Dans les chapitres suivants, nous nous emploierons donc a vérifier dans quelles mesures les dispositions législatives et les pratiques actuelles assurent le respect de ces principes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote