WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recomposition des rapports ville - campagne en Ile de France: exemple de la zone maraichère de Cergy

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim HESSAS
Université Paris X (nanterre) - Master I Géographie et améngement (mondialisation et dynamiques rurales comparées) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Quatrième partie :

Les bases du rapprochement ville - agriculture en zone maraîchère de Cergy :

1. De nouveaux rôles urbains pour l' agriculture :

1.1. Un rôle social : de l'emploi agricole pour une main d'oeuvre urbaine :

Le rôle social de l'agriculture en ville prend forme dès lors qu'elle satisfait des besoins sociaux émanent de la population urbaine. Si pour une certaine catégorie sociale l'agriculture est appelée à satisfaire des demandes en terme d'entretien d'espaces ouverts, de gestion des paysages qu'elle conjugue avec des productions de qualité, d'autres catégories lui réclament encore fortement sa fonction nourricière et sa capacité à fournir des postes d'emploi. Dans certains cas, cette activité constitue un dernier recours pour des populations en mal d'intégration dans le marché du travail urbain, de nouvelles bases du rapprochement ville - agriculture peuvent se mettre en place.

En zone maraîchère de Cergy, la majorité des ouvriers agricoles qui constituent l'essentiel de la main d'oeuvre nécessaire au fonctionnement des exploitations (ouvriers maraîchers, chauffeurs, vendeurs sur les marchés), sont résidents des nouveaux quartiers construits avec la ville nouvelle de Cergy Pontoise.

Cette agriculture qui demeure isolée de l'agglomération en terme d'échanges économiques, retrouve ainsi - à travers ce flux humain de main d'oeuvre - un véritable lien social avec la ville. Bien que les chefs d'exploitations agricoles de la zone maraîchère continuent de considérer que la ville nouvelle ne leur procure « que ses inconvénients », on est ici plutôt en présence d'un avantage de leur rapports avec la ville.

Compte tenu des profils des ouvriers qui occupent ces emplois agricoles, ce partenariat acquiert une dimension sociale importante pour l'agglomération nouvelle.

En effet, ces ouvriers cumulent pour la plupart d'entre eux, d'innombrables handicaps minimisant leurs chances d'accéder à un emploi urbain20. De l'autre côté, les chefs d'exploitations agricoles de la zone maraîchère souffrent d'un énorme manque de main d'oeuvre capable de mener les différentes tâches agricoles sur leurs exploitations ; le

20 - voir Troisième partie, § 1 : présentation de l'agriculture de la zone maraîchère de Cergy.

responsable de la coopérative agricole de Cergy n'a pas manqué de me le rappeler « notez bien ceci, il y 'a un manque énorme de main d 'oeuvre en agriculture, les jeunes préfèrent les bureaux ; conséquence, les agriculteurs sont obligés de faire plus d 'heures de travail », à ce sujet, un agriculteur m'a confié que le coût de la main d'oeuvre pour son exploitation est de 80% des coûts de production « je dois donc la rentabiliser, est puisqu 'elle est de plus en plus rare, je suis obligé de faire plus d 'heures de travail que n 'importe quel autre travailleur par semaine». On comprend donc facilement qu'un partenariat gagnant - gagnant s'est finalement mis en place entre la ville et l'agriculture de la zone maraîchère, il est de nature sociale pour l'agglomération et économique pour l'agriculture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon