WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement militaire américain : L'Afrique du Nord aprés le 11 septembre 2001

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Oufkir
Université Paris VIII - Etudes Européennes et Internationales, spécialité La Construction Européenne, Option l'Europe et l'ordre International 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- VIème flotte et les enjeux de la présence militaire

Avant de procéder à l'analyse des termes de ce débat, un historique de la présence américaine dans la Méditerranée s'impose, pour comprendre les raisons historiques qui ont amenées les Etats-Unis à imposer leur présence, militairement parlant, dans la région.

a- VIème flotte américaine et sa présence en Méditerranée

Avec l'apparition de la menace soviétique, la réaction américaine fut la création de l'Alliance Atlantique, et un engagement en Méditerranée dès 1946, avec l'envoi de l'USS Missouri à Istanbul, pour rassurer les Turcs et la Grecs contre la prétention Russe. Cette flotte a pris le nom de Sixth Task Flee, ensuite elle est devenue la Sixth fleet.

Le commandement américain55(*) disposait alors de deux porte-avions, deux croiseurs, plusieurs sous-marins, 20 destroyers et un bataillon de marines, soit 50 bateaux, 25000 marins, 200 avions.

Sa mission principale, consistait à contrer une invasion soviétique par les Balkans. Ses missions furent aussi l'organisation de l'évacuation de 2000 civils d'Israël et d'Égypte en 1956, elle fit acte de présence durant la crise jordanienne en 1957, et soutint les interventions américaines au Liban en 1958.

En 1964, la VIème flotte a été contrée par l'apparition de la Vème Eskadra soviétique, celle-ci dépassa en nombre la flotte américaine, ce qui a imposé un nouvel équilibre de la terreur, car les forces américaines étaient déployées sur d'autres champs de batailles, comme le Vietnam et le Golfe Persique, ce qui réduisit le format des forces américaines en Méditerranée.

Pendant les années 1980, il y a eu un changement de cap de la VIeme flotte, désormais le point de focalisation était le Liban, la Libye et le terrorisme56(*).

b- Débat stratégique américain

La présence de la VI flotte57(*), déployée en Méditerranée, fait l'objet d'un débat au sein de la communauté stratégique américaine, on y retrouve trois grandes lignes des analyses58(*) :

1- Pour la première catégorie l'environnement méditerranéen paraît relativement stable et d'autres priorités stratégiques se développent dans le golfe Persique et en Asie59(*), ce qui ne nécessiterait plus, en permanence, le déploiement d'un groupe aéronaval.

La liberté de navigation et le libre acheminement du pétrole des champs pétrolifères de la péninsule arabique et de la mer Caspienne sont actuellement assurés.

La Russie ne remet pas en cause le contrôle maritime par les Etats-Unis.

La Libye n'a plus fait usage de son pouvoir de nuisance en mer depuis 1986, date du bombardement américain sur Tripoli.

2- L'argument de la deuxième catégorie est centré sur l'inutilité de conserver un groupe aéronaval complet, pour l'engagement en temps de paix et la gestion des crises. Mobiliser un porte-avions afin d'entretenir des relations de bon voisinage, paraît coûteux pour certains analystes américains. Rares seraient les ports du Sud qui auraient la capacité de recevoir un groupe naval. Les exercices maritimes s'organiseraient, le plus souvent, autour des frégates et non pas des porte-avions.

3- Enfin, pour la troisième catégorie, les conflits méditerranéens relèveraient dorénavant d'une logique de gestion de crise et d'opérations de maintien de la paix. Leur résolution ne devrait pas impliquer, au niveau opérationnel, l'utilisation d'un porte-avions. Dans cette perspective, le porte-avions n'exercerait pas d'action de dissuasion, comme il ne pourrait pas empêcher une escalade soudaine de la violence.

Cependant, selon Bénédicte Suzan60(*) la projection de force est l'élément fondamental de la protection des équilibres régionaux. D'abord, en cas de crise, les Etats-Unis ne peuvent compter sur les pays arabes alliés de la région, ces pays n'ont pas les capacités de dissuasion telles que celles des américains, avec leurs porte-avions. Ensuite le déploiement d'un porte-avions semble nécessaire pour répondre à la menace que font peser les States of concern (les anciens États voyous) face aux risques de prolifération d'Armes de Destruction Massive.

D'autre part, il y a trois autres facteurs clés qui vont dans le sens du maintien de la VIème flotte :

Le poids de la Navy.

Le leadership américain dans la zone.

Défense de l'Etat d'Israël.

* 55 Le 22 juin 2001 la flotte américaine était composée de 22 bâtiments, 70 avions et 7074 marins et Marines. Elle se subdivise, au niveau opérationnel, en différentes Task Forces

* 56 Les missions de la Navy américaine, en particulier la VIème flotte, se subdivise en deux types, celles de temps de paix tel qu'évacuer des civils, assurer une aide humanitaire, fournir une assistance en cas de catastrophe naturelle, mettre en application des sanctions, combattre le trafic de drogue et soutenir les missions de maintien de la paix.

Le deuxième type de missions, est celui de temps de guerre, la Navy doit protéger alors les intérêts américains et soutenir l'activité diplomatique de Washington en projetant à terre la puissance américaine au moyen des missiles de croisière Tomahawk, du porte-avions et des forces amphibies. Enfin la Navy doit empêcher qu'un agresseur potentiel d'attaquer ses voisins ou de mettre en danger les intérêts américains.

* 57Les Etats-Unis disposent de 7 flottes à travers le monde et dans des endroits stratégiques, qui peuvent perçues au regard des défis qui se posent à une puissance mondiale dans un monde globalisé. Le port d'attache de la deuxième flotte est Norfolk en Virginie dans l'Atlantique, la troisième flotte est stationnée à San Diego dans le Pacifique. La Cinquième flotte est positionnée dans le Golfe persique à AL Manama au Bahreïn, la Sixième flotte est située en Méditerranée, son port d'attache est Gaeta en Italie du sud, enfin la septième flotte est stationnée au Japon.

* 58Bénédicte Suzan, La présence de la VIème flotte américaine en Méditerranée, une remise en question ?, revue Hérodote, novembre 2001

* 59 Cette école de pensée, représentée au Pentagone par Adrew Marshall, plaide pour une nouvelle stratégie militaire américaine qui devrait préparer le pays à de nouveaux conflits en Asie, sans toutefois se détourner du Golfe Persique, et implique le déplacement des forces du commandement Europe vers le détroit de Taiwan et la Corée du Nord, par conséquence une remise en question de la présence des soldats américains en Europe en contrepartie le commandement sud de l'OTAN pourrait être abandonné à un officier européen

* 60Bénédicte Suzan, Op.Cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein