WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enrichissement du milieu et persistance des espèces dans les cha??nes trophiques : apport de la théorie DEB

( Télécharger le fichier original )
par Ismael Bernard
Université Aix-Marseille II - Master 2 Biologie et Ecologie Marines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe A

Glossaire des termes de

modélisation

Attracteur : objet de l'espace des phases qui attire les trajectoires du système.

Attracteur étrange : objet complexe de l'espace des phases qui attire les trajectoires. Il correspond a une dynamique chaotique et est caractérisé par une dimension non entière, signe d'une grande complexité.

Bifurcation : changement de type de régime asymptotique du modèle selon la valeur de certains paramètres, nommés paramètres de bifurcation.

Chaotique : caractérisation d'une dynamique oü les différences entre les conditions initiales sont amplifiées de manière exponentielle tout en restant bornées. Cette dynamique correspond a un attracteur étrange dans l'espace des phases.

Cycle limite : attracteur de l'espace des phases ayant une forme de courbe fermée qui traduit une dynamique périodique.

Conditions initiales : valeurs des variables d'états au début de la simulation.

Diagramme de bifurcation : diagramme qui présente l'évolution des valeurs prises par les équilibres en fonctions de certains paramètres du modèle, les paramètres de bifurcation.

Equations différentielles : Equations régissant la variation des variables d'état,
ici les variables qui décrivent la chalne trophique, au cours du temps.

Espace des phases : espace dont les dimensions correspondent aux différentes variables d'états qui permettent la description de la chalne trophique (voir page 15 pour plus de détails). Chaque point de l'espace des phases représente un état possible du système, c'est a dire des variables d'état qui composent la chalne trophique.

ANNEXE A. GLOSSAIRE DES TERMES DE MODÉLISATION

Matrice jacobienne : matrice qui représente l'approximation linéaire du système. Elle permet de calculer comment évoluent les variations du système au voisinage d'un point de l'espace des phase, c'est a dire de savoir si un point d'équilibre est stable pour certaines valeurs de paramètres.

Paramètre : grandeur constante au cours du temps qui caractérise un processus ou une partie d'un processus a l'oeuvre au sein du système étudié, ici la chalne trophique.

Paramètre de bifurcation : paramètre pour lequel le système change d'e régime assymptotique.

Périodique : caractérisation d'une dynamique qui se répète aubout d'un certain temps. Cette dynamique correspond a un cycle limite dans l'espace des phases.

Point selle : équilibre stable dans certaines directions de l'espace des phases et instables dans d'autres.

Portrait de phase : représentation de la dynamique du système dans l'espace des phases.

Q uasipériodique : caractérisation d'une dynamique périodique couplant plusieurs périodes différentes.

Régime transitoire : dynamique observée avant d'atteindre l'attracteur du système.

Régime asymptotique : dynamique observée au bout d'un temps suffisament long, lorsque l'attracteur du système est atteint.

Trajectoire : représentation dans l'espace des phases de l'ensemble des états pris par le système au cours du temps lors d'une simulation.

Variable d'état : grandeur variant au cours du temps qui caractérise l'évolution du système, dans cette étude il s'agit des biomasses des différentes espèces, du nutriment ou des réserves. Sa variation est ici définie par une équation différentielle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King