WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de méthodes d'analyse des historiques de maintenance dans un environnement de forage pétrolier offshore

( Télécharger le fichier original )
par Philippe JUNG
CNAM - Ingénieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les outils de développement:

Les rapports Maximo sont exécutés majoritairement sous SQR4 en utilisant une version pré compilée (.SQT) du langage de développement SQR (.SQR). Les rapports sont ensuite générés en format texte non formaté (.LIS) et en format portable (.SPF) visualisable à l'aide du "SQR viewer". Le . SPF est dit portable car il peut être interprété sur plusieurs plateformes comme Unix, VMS, MVS et VM ou le "Viewer" est disponible.

Le format .LIS permet dans certains cas permettre d'extraire des données des rapports, mais il nécessite des traitements pour être utilisable en tant que tel.

Il faudra à terme arriver à une version SQT du rapport pour l'intégrer dans l'application Maximo. Toutefois, les outils de développement et d'examen des données ne sont pas très puissants et pourraient dans une certaine mesure ralentir le développement. C'est pourquoi nous avons proposé dans un premier temps d'utiliser un outil intermédiaire pour effectuer le prototype de l'application et proposer des données initiales mises en forme pour les utilisateurs.

Certains rapports natifs de Maximo existent sous "Cristal report", mais les développeurs du siège ne l'utilisent pas et aucun de ceux utilisés par notre groupe n'utilisent cet outil. Nous conserverons cette optique. Il s'agit plus d'un outil pour utilisateur final qu'un outil de développement.

Dans l'installation de Maximo se trouve un outil de base "SQLtalk" permettant d'effectuer des requêtes SQL sur les bases de données. Cet outil est une implémentation complète de SQL, mais n'est pas un outil de création de rapport proprement dit.

Il possède les fonctionnalités suivantes:

- Définir la structure de la base.

- Ajouter, effacer ou changer des données dans une base de données.

- Exécuter des requêtes sur une base de données.

- Contrôler les accès et la sécurité d'une base de donnée.

- Tester des requêtes SQL avant de les implanter dans une application.

- Générer des rapports sous forme de texte non formaté.

- Créer, sauver et rejouer des scripts utilisant des commandes "SQLtalk".

L'exportation des données extraites par les requêtes dans d'autres applications n'est pas aisée et rien n'est prévu en ce sens. Nous l'utiliserons uniquement pour tester des requêtes.

En addition à Maximo, nous disposons aussi d'un générateur de rapport "VisualSCRIBE 5.0" qui permet de définir des requêtes et de créer des rapports en utilisant le langage SQR. Il pourra dans une certaine mesure nous permettre de créer le corps de l'application, mais le contenu devra être entièrement programmé pour les requêtes complexes.

Il inclut aussi un éditeur SQR qui permet de coloriser les mots clefs et les commentaires. Cela pourrait nous faciliter le développement par rapport à un éditeur de texte simple.

Aucun de ces outils ne permet d'examiner les données et les résultats sous un format simple permettant de contrôler les résultats. Notre application ne se contentera pas de simples requêtes, mais nécessitera la compilation de nombreux enregistrement afin d'effectuer un travail de synthèse. Les ordres de grandeur hauts pour un navire à positionnement dynamique sont les suivants:

Tables

WORKORDER

WOSTATUS

PM

EQUIPMENT

EQSTATUS

Enregistrements

40000

130000

3000

5000

300

Table 14 Exemple de tailles de table Maximo.

Au regard des informations précédentes, nous avons préconisé d'utiliser MS-Access pour effectuer les premiers prototypes de l'application. L'objectif étant d'extraire des données, de les mettre en forme et de vérifier les résultats le plus rapidement possible afin de les présenter aux futurs utilisateurs.

Un objectif secondaire, mais non négligeable est l'examen des données se trouvant dans la base. En effet, Maximo étant un progiciel, nous ne disposons pas toujours d'informations précises sur la façon dont sont stockées les données ni sur le contenu des différents champs. Seul MS-Access permet un examen rapide et sans programmation des données d'une table ainsi que l'export vers d'autres applications pour les retraiter.

Toutefois, MS-Access possède aussi un certain nombre d'inconvénients:

- L'interface ODBC n'est pas très stable dans la configuration que nous avons testée avec les versions de "SQLbase 6.1.2" et ODBC sous W2K ou XP. C'est un problème connu par l'éditeur "People Soft", mais qui nécessite de passer à une nouvelle version de "SQLbase" incompatible avec notre version de Maximo. Nous avons tenté le passage à une version 8.01 du driver ODBC, mais cela n'a pas changé les problèmes.

- Le SQL généré par les rapports de MS-Access n'est pas toujours utilisable pour extraire des données de "SQLbase" via ODBC. C'est pourquoi les données seront dans un premier temps importées avant d'être traitées.

- Les détails de la programmation "Access VB" peuvent s'avérer complexes et souvent pas très bien documentés. Une formation au "VB access" pourrait nous faire gagner du temps.

L'application définitive devra se faire par la suite avec le langage SQR dont l'auteur fera l'apprentis sage en parallèle avec le développement du premier prototype.

La tentative de trouver des librairies de programmes SQR adaptées à nos besoins n'a pas été très concluante. La plupart d'entre elles donnent de bons exemples de programmation SQR, mais ne peuvent pas s'adapter à nos besoins sans un grand travail de reconstruction. La consultation du "Users-group" de Maximo a donné quelques pistes pour la partie qualitative mais pas pour la partie quantitative. Il nous faudra nous créer nos propres outils.

Le langage SQR permet de s'adapter à des bases de données comme Oracle, Sybase, DB2, Informix, SQLBase... Notre développement ne sera adapté qu'à SQLBase, car il n'est pas à l'ordre du jour de changer de base de donnée. Des essais sur SQLserver ont été faits, mais n'ont pas présenté d'intérêt par rapport à l'existant.

Formation:

Dans le temps imparti pour l'étude, il sera difficile de faire tenir beaucoup de formation et de prendre le temps d'apprendre complètement un langage. Toutefois, on peut préconiser: - "Microsoft Acces VB", une semaine.

- "People Soft" SQR, une semaine.

La familiarisation avec Maximo et ses outils se fera pendant la phase d'analyse des données. Elle devrait pourvoir tenir en trois semaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo