WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de méthodes d'analyse des historiques de maintenance dans un environnement de forage pétrolier offshore

( Télécharger le fichier original )
par Philippe JUNG
CNAM - Ingénieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. Conception initiale partie quantitative.

Au cours de ce chapitre, nous reprendrons les idées fournies lors de l'expression des besoins. Nous tenterons de voir comment les utiliser ou les écarter en fonction de leur faisabilité ou de leur distance par rapport au contexte.

Les indices correspondent aux références de l'expression des besoins.

Nous allons construire le format du premier prototype à partir des demandes des utilisateurs sous forme d'une proposition non fonctionnelle.

Les différents aspects du rapport initial:

Paramètres d'entrée du rapport:

Comme son nom l'indique, le MMR (Monthly Maintenance Report) est un rapport mensuel que l'on devrait pouvoir sortir en fin de chaque mois avec les autres rapports de synthèse existants.

Dans un premier temps, nous n'entrerons qu'un seul paramètre qui sera la date de fin de période de l'exercice. Le format sera celui généralement utilisé dans Maximo à savoir: DD/MMM/YYYY.

Par exemple: 01/JUL/2003 pour obtenir les résultats antérieurs à cette date non compris. Soit le mois de juin et les précédents pour les graphiques sur un an.

On ne peut préjuger à ce niveau du résultat si une personne entre une date quelconque. Dans tous les cas, les chiffres du rapport seront calculés un mois en arrière à partir de cette date. Cette situation imposera probablement d'utiliser les historiques.

Il est fort probable que dans le futur produit fini, nous ne rentrerons que le mois et l'année. Ce n'est pas encore le choix des utilisateurs.

Entête et pieds de page du rapport:

L'entête du rapport sera une copie de celui utilisé dans les rapports Maximo existants. Il sera présent sur toutes les pages du rapport. Il n'y aura pas de pied de page.

Figure 15 Entête des rapports Maximo.

- Le logo en haut à gauche.

- La pagination en haut à droite comprenant le numéro de page courant ainsi que le nombre total de pages.

- Au centre, en texte intermédiaire le nom du rapport suivit en dessous des dates de début et de fin du rapport pour les parties mensuelles.

- En bas à gauche, la date d'impression du rapport suivie du nom du chantier.

- En bas à droite, le nom du rapport dans Maximo suivit du numéro de version du rapport afin de permettre un suivi des versions.

- En bas d'entête une barre horizontale séparant les résultats de l'entête.

Les cotes et tailles des différents éléments ainsi que les marges seront reprises d'un rapport existant.

Zone 1 du rapport:

Des points a), b) et c) on peut déduire qu'il existe une demande de comptage des

maintenances avec une répartition par département, type de maintenance et statut.

- Les différents "Types" de maintenance d'un "Work Order" (WO) sont: PM, CM, SM, RKS, ALT, RM, RPT. Seuls les deux types de maintenances PM (Preventive Maintenance) et CM (Corrective Maintenance) seront pris en compte dans notre étude. Les autres types n'étant considérés que comme des indications. L'état SM (Safety Maintenance) que nous avions pris en considération au début semble avoir été abandonné dans la nouvelle version à venir.

- Les différents "Status" d'un "Work Order" sont au nombre de neuf:

WAPPR

APPR

WOPCOND

WMATL

INPRG

COMP

CLOSE

CAN

HISTEDIT

De ces huit états nous ne garderons que six:

WOPCOND

WMATL

INPRG

COMP

CLOSE

CAN

En effet, les états intermédiaires WAPPR, APPR et INPRG pourront être regroupés dans un seul et même groupe des "Work Order" en progrès. En pratique, on s'aperçoit que ces états sont confondus par les utilisateurs et ne correspondent à rien de précis en terme de travaux effectués. Ils ne font qu'indiquer qu'un WO est ouvert et le travail en cours ou en phase de l'être.

Le regroupement des valeurs sera nommé improprement INPRG, qu'il faudra ne pas confondre avec le même état spécifique à Maximo.

L'état HISTEDIT n'a pas de signification opérationnelle et ne sera pas comptabilisé.

- La répartition par département pose un problème, car il existe différents champs pouvant correspondre à cette définition. Toutefois, dans l'écran des WO, seul le champ "Lead Craft" est obligatoire les autres sont optionnels. Le champ "Crew" a pratiquement la même signification que celle du "Lead Craft". Le champ "Supervisor" ne présente pas d'intérêt. Nous décidons donc de choisir le champ "Lead Craft" pour effectuer nos sélections.

Dans la liste des "Lead Craft", se trouvent différents champs signifiant la même chose: CM/RM ainsi que BOP/HYD sont les mêmes personnes. On les regroupera respectivement sous les noms: CM et HYD.

Ce qui représente au final sept valeurs:

- A la suite de discussion avec différents interlocuteurs lors de la création de cette partie, on ajoutera plusieurs colonnes:

· Une colonne de total de chaque ligne "Total M".

· Une ligne correspondant au même total, mais pour le mois précédent notée "M-1".

· Une colonne "Delta" qui correspond à la différence entre le total du mois courant avec celui du mois précédent afin de visualiser l'évolution.

· Enfin une colonne "%" qui indiquera le pourcentage de chaque état d'un WO par rapport au total des WO cités dans le tableau.

Les idées précédentes peuvent nous amener à proposer deux tableaux. L'un pour les PM et l'autre pour les CM regroupant les totaux demandés:

Zone 2 du rapport:

Dans l'expression des besoins c), se trouve aussi une idée d'heures de travail fournies par les équipes. Il ne semble pas très intéressant de calculer les heures avant que le "Work Order" soit dans l'état CLOSE. En effet, les états intermédiaires d'avancement des travaux ne sont que rarement remplis au fur et à mesure des travaux.

Le calcul des heures peut s'effectuer de plusieurs façons:

- En calculant la différence entre les dates de début et fin des travaux. Cela ne peut tenir compte du nombre de personnes ayant fait le travail ni des périodes d'interruption des activités.

- En calculant la différence entre les dates d'ouverture du "Work Order" et celui ou il est CLOSE. Cette solution ne peut être retenue, car elle inclut aussi les états d'attente de matériel ou pour opérations. Les états d'un WO ne permettent pas de connaître la durée des travaux.

- En utilisant le champ REMDUR qui contient la durée des travaux. Pourvu qu'il soit rempli correctement, ce champ est celui qui doit contenir la durée exacte d'heures passées en "man-hours". Ce champ n'est pas obligatoire dans notre version.

Il faut toutefois remarque que la signification des ces heures doit être prise avec circonspection. Elle devrait inclure la somme des travaux effectués par chaque personne d'un même "Lead Craft" (ce qui interdirait les regroupements entre services). Cela inclut: - Le nombre d'heures pour la réalisation de la tache.

- Les travaux de préparation et de fermeture du chantier.

- Le temps d'écriture des rapports.

- Tout délai additionnel pendant lequel les personnes mobilisées le sont restées sans pouvoir exécuter d'autres taches.

On reprendra le format d'entête du tableau précédent.

HYD CE CM ENG MAR STP SAI? Total M M-1 Delta

Zone 3 du rapport:

Le rapport entre le nombre de maintenances préventives par rapport à celui des correctives est un bon indicateur de la qualité de la maintenance exécutée. En effet, un fort taux de maintenances correctives peut indiquer plusieurs choses:

- Les maintenances préventives sont inadaptées.

- Les maintenances préventives ne sont pas planifiées correctement.

- Les maintenances préventives n'existent pas.

- Un problème sur un ou plusieurs équipements.

On admet en général qu'un taux de maintenances préventives de 80% relativement à toutes les maintenances effectuées est correct. Le pourcentage sera comparé uniquement sur les maintenances fermées (CLOSE) dans le mois du rapport.

Il est possible que ce taux soit différent dans le cas d'équipements redondants. En effet, lorsqu'il y a redondance, il est admis que l'on répare la partie redondante pendant que l'autre

partie fonctionne. Certains équipements sont conçus redondants lorsque la fiabilité ne peut être garantie et que les conséquences peuvent être importantes sur la sécurité et les opérations. C'est pourquoi cette comparaison devra touj ours être faite sur des unités similaires.

Le titre sera: "%PM/All WO CLOSE".

Zone 4 du rapport:

Il est fait mention d'une notion de retard (overdue) dans la réalisation des maintenances préventives. En pratique, les maintenances préventives sont émises toutes les semaines (au lieu des 15 jours préconisé dans les manuels). Cela fait que la majorité des maintenances sont déjà en retard sauf celles qui ont une périodicité inférieure à une semaine.

Il a été considéré qu'une maintenance était en retard si sa réalisation excédait 25% de sa période.

Nous donnerons donc un pourcentage des maintenances en retard relativement à toutes les maintenances effectuées dans le mois.

Il existe aussi une notion de maintenances effectuées sur des équipements spécifiques dits ISM. Ces équipements sont ceux liés à la sécurité et aux certificats de navigabilité du navire. On en donnera donc aussi le pourcentage par rapport au nombre total de maintenances effectuées dans le mois. L'indicateur ISM se trouve dans les différentes tables: EQ9 dans la table EQPT, PMEQ1 dans PM, WOEQ9 dans WO. Le champ ISM est très important pour les unités maritimes uniquement, mais il fait partie des requêtes des inspecteurs du DNV à chaque inspection de certification.

Il s'agit de champs libres des tables Maximo et utilisés dans l'adaptation faite par notre société.

Le calcul des champs "Next Due Date" nécessaire à la détermination des "Overdue" a été décrit dans la présentation de l'existant.

Les titres seront respectivement: "% overdue ALL" et "% overdue ISM".

La proposition suivante a été éliminée au profit des pourcentages en bout de chaque ligne de statut. Les pourcentages de PM et "overdue" seront indiqués séparément. Le zone ISPS a été éliminée, car elle fait partie des certifications ISM.

% overdue

ISM overdue

ISPS ovr

%WSCH

%WMATL

%WOPCOND

MR Pending

 

Zone 5 du rapport:

Afin de répondre au point h) et partiellement à g), nous pouvons proposer de donner une liste d'équipement ayant occasionné le plus d'heures de travail dans le mois considéré pour les PM et les CM. Il a été considéré après consultation que les 5 premières valeurs suffiraient. Nous nommerons ces listes "TOP5 list of man hours consumption".

Les heures sont celles du champ DURATION dans les "Work Order". Il avait été proposé initialement de mettre de % d'heures par rapport au total des heures travaillées. Les résultats calculés n'ont pas été très significatifs.

Sur un seul mois, ces informations ne pourront pas donner une information très utile. Par contre, la comparaison sur plusieurs mois permettrait probablement de détecter des équipements à problèmes. Cette partie ne saurait être suffisante pour la détection de ce type d'équipements et devra être complétée par d'autres informations de fiabilité.

Le terme "man-hours" indique la somme des heures de travail cumulées de toutes les personnes ayant effectué le travail. Voir l'explication dans le zone 2.

5 1/125

Nous proposons le format suivant pour les maintenances préventives: TOP5 list of PM man hours consumption:

Hours

Equipment

Designation

96

053206603

Bridge crane fwd

 

Nous aurons une deuxième colonne du même format, mais pour les maintenances correctives:

Hours

Equipment

Designation

120

053209401

Mud pump set #3

 

TOP5 list of CM man hours consumption:

Zone 6 du rapport:

Afin de répondre à g), nous proposons une liste des équipements en arrêt ou ayant été arrêtés pendant la période du rapport. Nous l'appellerons "Equipement down".

Le tableau devra comprendre la date de départ de l'arrêt. Elle sera issue des historiques des équipements. Le nombre de jours écoulés de la date du début de l'arrêt jusqu'à la date de fin du rapport ou de celle de l'arrêt si l'équipement est retourné en service entre temps. On y ajoutera le numéro du "Work Order" concerné ainsi que l'état du WO. L'état du WO permettra de déterminer s'il s'agit de causes opérationnelles (WOPCOND) ou pour attente de matériel (WMATL). Dans ce dernier cas, on précisera le numéro de requête de matériel (MR#) se trouvant dans le champ "MR N°" du WO. Une case vide indiquerait que le WO a été mal rempli et qu'il manque cette information importante pour le compléter.

Nous avons aussi proposé une deuxième solution qui comprend uniquement un décompte des équipements en arrêt dans les six derniers mois. Nous verrons l'intérêt de chacun au cours de la réalisation du prototype. La première solution donne des détails sur les équipements en arrêt. La seconde solution pourrait faire l'objet d'un graphique sur une année plutôt qu'une solution tabulaire.

Nous proposons les deux formats suivants. Il faudra décider du choix de l'un ou de l'autre lors des réunions d'expression des besoins. La proposition 2 pourrait avantageusement être remplacée par un graphique.

Equipement down: proposition 1

Since

Days

Equipment

Designation

WO#

Status

MR#

11/04/2004

30

053206603

Bridge crane fwd

530029241

WMATL

53006302

02/04/2004

12

053209401

Mud pump set #3

530026084

WOPCOND

 
 

Equipment down: proposition 2

P-5 and +

P-4

P-3

P-2

P-1 month

Period

 

Zone 7 du rapport:

Dans le point d), il est fait mention d'une liste de requêtes d'équipement (MR) associée aux "Work Order" préventifs ou correctifs se trouvant dans l'état WMATL. Cette liste permettrait aux gestionnaires de suivre précisément les achats d'équipements liés à des arrêts d'appareils. Dans le "Work Order", existe un champ nommé "MR N°" qui permet d'entrer un ou plusieurs numéros de MR dans un champ texte. Ce champ n'est pas contrôlé.

On peut proposer le tableau simple qui suit. Le format en est assez compact pour éviter les listes extensives, mais il répond au problème.

52/125
WMATL PM and associated MR:

WO#

530029241

530036103

530026084

MR#

53006302

 

53005422; 53005162

WO#

 
 
 

MR#

 
 
 
 

Zone 8 du rapport:

Au final dans le point o), il est demandé de lister une prévision des maintenances majeures à venir dans le mois suivant. L'objectif de cette information est de pouvoir préparer les approvisionnements ainsi que les éventuelles ressources en personnel. Après discussion avec le personnel du bord, cette période sera étendue à 6 mois et non à un mois. En effet, les délais moyens d'achat sont de l'ordre de six mois pour la majorité des pièces.

Par majeures, on entendra les grosses maintenances de périodicité supérieure à 1 an ou à 10000 heures. Il se posera un problème si ces maintenances sont en cours et non exécutés. Dans ce cas, le champ "Next Due Date" n'est pas renseigné. Il faudra donc donner une estimation des dates à partir des informations disponibles dans la PM ou les compteurs des équipements.

Nous proposons le format suivant:

Major PM prevision: Over 2 Years, or 10000h for the next month.

PM#

Due Date

Designation

Equipement

Designation

3867

3 1-Jul-2004

5 years - obtention MODU safe

053

DRILLSHIP PRIDE ANGOLA

 

Rapport final:

La proposition de format du premier prototype se trouve sur la page suivante.

Il a simplement été créé dans un document MS-Word afin de donner un format initial. Il n'a rien de fonctionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway