WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maladie sacrée, les parthenoi dans le regard de la médecine grecque

( Télécharger le fichier original )
par Virginie TORDEUX
Université Rennes 2 - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Hippocrate (460-375/351)

Hippocrate naquit en 460 avant Jésus-Christ dans l'île de Cos au sein de la famille des Asclépiades165(*).Hippocrate en serait un descendant par Podalire, seul des deux fils d'Asclépios à avoir survécu à la guerre de Troie166(*). Ayant rencontré des difficultés pour revenir dans sa patrie, il s'installa sur les côtes de l'Asie Mineure, à Syrna. De cette cité, les descendants de Podalire partirent et se scindèrent en trois branches, celle de Cos, de Cnide et de Rhodes167(*) mais, selon Galien168(*), cette dernière disparut rapidement :

« Double, dit-il, était cette famille des Asclépiades d'Asie, car la branche de Rhodes s'était éteinte169(*). »

Né d'une famille doublement célèbre170(*), Hippocrate reçut sa formation de médecin par son grand-père Hippocrate et son père Héracleidas avant d'initier lui-même ses fils, Thessalos et Dracon ainsi que son gendre et disciple, Polybe. L'enseignement était oral et pratique. Toutefois, Hippocrate aurait pu recevoir également un enseignement écrit, son grand père étant peut être l'auteur d' ouvrage médicaux171(*).

Hippocrate exerça d'abord sur l'île où il semblait déjà être célèbre. Deux exemples l'attestent : la cité d'Abdère172(*) aurait fait appel à lui pour soigner le philosophe Démocrite qui riait de tout et que les citoyens de la cité considéraient comme fou. De même, Artaxerxès 1er, roi de Perse demanda l'aide d'Hippocrate pour mettre fin à la pestilence qui régnait sur son armée. Hippocrate refusa au motif qu'il ne soignait pas les ennemis des cités grecques173(*).

Parvenu à l'âge mur, Hippocrate et ses deux fils quittèrent Cos et laissèrent l'école à Polybe174(*). On a soutenu l'idée que ce départ était lié à l'incendie de la bibliothèque de Cnide dont ils auraient été les auteurs. Cette thèse, désormais, est considérée comme irrecevable car témoignant d'un courant de pensée anti-hippocratique175(*).

Hippocrate parcourut la Grèce du Nord et la Thessalie où il sembla mener la vie d'un médecin itinérant176(*). Cette idée pourrait être corroborée par le traité Epidémies qui se compose de fiches individuelles pour chaque malade à l'intérieur desquelles était parfois précisées l'origine géographique des patients. Bien que Epidémies177(*) ne puisse être l'oeuvre d'un seul homme, le traité pourrait être le témoin de l'implantation des disciples d'Hippocrate178(*).

La renommée d'Hippocrate durant cette période se confirme au travers de quelques exemples179(*). Le roi Perdiccas II dépérissait après la mort d'Alexandre 1er, son père. On fit appel au médecin de Cos afin d'établir un diagnostic. Celui-ci conclut que le roi était atteint d'une passion amoureuse pour l'une des courtisanes de son père. Contacté par les Illyriens et les Péoniens en proie à une pestilence, il aurait refusé de leur apporter son aide tout en soutirant des informations afin d'établir un remède et prévenir les cités grecques de cette maladie. Pour cette raison, on lui décerna récompenses et privilèges religieux.

La célébrité d'Hippocrate s'étendit assez pour que Platon, son cadet de trente ans le cite, dans le Protagoras, comme l'équivalent, pour la médecine, de Polyclète et Phydias180(*) pour la sculpture181(*).

Hippocrate, profitant de son prestige, envoya son fils Thessalos intercéder auprès d'Athènes peu après l'expédition de Sicile, alors que l'île, membre la confédération de Délos182(*), est la proie de pillage ennemi et souffre de l'impérialisme athénien183(*). Restant sans suite, Hippocrate se déplace lui-même pour demander l'aide des Thessaliens contre Athènes.

Hippocrate mourut en Thessalie à Larissa, entre 375 et 351. La légende raconte que des abeilles ayant élu domicile sur sa tombe produisirent un miel aux vertus thérapeutiques184(*).

Après sa mort, Hippocrate devint héros guérisseur. Un culte public lui est rendu sur l'île le jour de sa naissance185(*) et une monnaie de l'île de Cos est frappée à son effigie. Hippocrate devint même un guérisseur des âmes dans l'au-delà. On trouva dans une tombe d'un membre de la famille du médecin Marcos Démétrios ayant vécu au premier siècle après Jésus-Christ, une inscription sur le pilier qui devait servir de base au buste d'Hippocrate le début des Aphorismes modifié à des fins funéraires « la vie est courte » mais au lieu de la suite, « l'art est long » on trouve : « mais long est le temps que nous passons sous terre186(*). »

* 165 Famille des deux fils d'Asclépios, Podalire et Machaon ainsi que leurs descendants qui prétendaient descendre en ligne directe d'Asclépios qui, avant d'être divinisé, fut un homme initié par le centaure Chiron à l'art de la médecine. Pour avoir trouver le secret de l'immortalité, il fut foudroyé avant de devenir le dieu de la médecine supplantant ainsi Apollon.

* 166 A la suite d'une querelle entre trois déesses, Aphrodite, Athéna et Héra, Paris s'éprit d'Hélène, reine de Sparte, et provoqua la guerre entre les troupes d'Agamemnon et celle de la ville de Troie dont Paris était l'un des princes. La cité de Troie tomba après dix ans de guerre mais bien des hommes de l'armée d'Agamemnon rencontrèrent des difficultés pour rejoindre leur patrie.

* 167 Cos est une île près du continent asiatique. Cnide est une presqu'île en face de Cos.

* 168 Galien : (131-201), médecin grec, anatomiste et thérapeute.

* 169 Jacques Jouanna, op. cit. p 25.

* 170 Du côté de son père, Hippocrate descend d'une famille célèbre tant par son savoir médical que par les services rendus aux cités grecques. Du côté maternelle, Hippocrate serait un descendant d'Héraclès dans Jacques Jouanna, op. cit., p 32.

* 171 Ibid., p 33.

* 172 Ile située sur la côte thrace en face de l'île de Thasos.

* 173 Jacques Jouanna, op. cit., p 40.

* 174 Ibid., p 46.

* 175 Ibid., p 45.

* 176 Ibid., p 47.

* 177 Les Epidémies sont constituées de sept livres dont les plus anciens datent de 410 avant Jésus-Christ et les plus récents des années 358-348 avant Jésus-Christ.

* 178 Jacques Jouanna, op. cit. p 49.

* 179 Ibid., p 50-54.

* 180 Phydias et Polyclète sont considérés comme les plus grands sculpteurs de l'Antiquité.

* 181 Jacques Jouanna, L'art de la médecine, Paris, Flammarion, 1999, p 12.

* 182Alliance de plusieurs cités grecques autour d'Athènes suite à une scission entre les partisans de Sparte, défavorable à une guerre de conquête contre les Perses, et ceux d'Athènes qui souhaitent continuer la lutte. Chaque allié jure assistance aux autres en cas d'attaque militaire. La ligue est également une alliance politique dont le centre théorique est le sanctuaire de Délos où se tiennent les réunion des alliés et où est déposé le trésor. En effet, afin de financer cette ligue chaque cité doit payer un tribut à Athènes qui, en tant que première puissance maritime, prend la tête de la ligue.Toutefois, les cités se plaignent d'Athènes qui exerce une politique colonialiste et des révoltes auront lieu et seront (Thasos) réprimées très durement.

* 183 Jacques Jouanna,, Hippocrate, Paris, Fayard, 1992, p 58.

* 184 Ibid., p 59.

* 185 Pour chaque défunt l'anniversaire de la naissance est l'occasion d'une célébration familiale. Ce qui, dans le cas d'Hippocrate, est remarquable, c'est que cette célébration fut publique.

* 186 Jacques Jouanna, op. cit., p 68.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe