WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies de l'information géographie dans les collectivités territoriales : la géomatique intercommunale à travers l'exemple des Communautés d'Agglomérations du Muretain et du Sicoval

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 Le SIG comme carte d'identité du territoire

Parce que la carte en dit plus sur l'identité d'un territoire que de longs descriptifs « la direction a bien à l'esprit que le SIG est aussi une bonne retranscription des compétences des services », note D. Lainé65.

64 MUSSO P. (dir.), 1994, Communiquer demain : nouvelles technologies de l 'information et de la communication, Ed. de l'Aube, 287 p.

65 Chef du service SIG de la Communauté Urbaine de Cherbourg, in La Gazettes des Communes, N° 84/1854 du 2 5/09/2006, Dossier SIG p. 26-31

Il est important de rappeler que la plupart du temps, le SIG démarre avec la numérisation du cadastre qui est mise en place pour mieux appréhender le patrimoine foncier du territoire. Ensuite, diverses données comme les orthophotos, les réseaux, viennent se greffer A cela s'ajoutent les différentes couches thématiques élaborées par les différents services de la collectivité. Peu à peu, le SIG constitue la mémoire numérique du territoire de la collectivité, de son développement, de ses travaux. Le SIG est en quelque sorte la bibliothèque du territoire. Un SIG arrivé à maturité peut être la porte d'entrée vers l'ensemble des informations traitées par la collectivité. Il permet de donner une vision large et précise de son territoire mais aussi de son organisation et de son évolution. La deuxième grande mission d'un SIG dans une collectivité territoriale est le développement d'applications métiers dans les différents services appelés aussi gestion des services.

Figure 8: Les usages d 'un SIG dans une collectivité territoriale

1.3.3 Des champs d'applications nombreux

1.3.3.1 Classifications des applications TIG par domaine thématique

Il est délicat de donner une classification des applications par thème pour les TIG en général, le problème étant que les thèmes ne correspondent pas touj ours à des domaines équivalents. Néanmoins cette énumération de domaines d'applications permet de voir l'étendue des applications des TIG dans les collectivités territoriales.

+ Cadastre : Lancée par la DGI, la dématérialisation du cadastre constitue souvent l'application de base des TIG des collectivités territoriales. Il sert de référentiel pour les autres données. Il s'agit de la consultation en temps réel du plan et de la matrice cadastrale à toutes les échelles.

+ Urbanisme : Les collectivités territoriales disposent d'applications de gestion des zonages (POS/PLU) et des servitudes. On trouve aussi des applications pour le suivi, la pré- instruction et l'instruction des dossiers d'urbanisme, la gestion du droit des sols et des permis de construire et démolir.

+ Gestion des réseaux : Il s'agit d'applications pour la visualisation, la consultation, la mise à jour et l'exploitation des plans de réseaux du territoire comme les réseaux d'eau potable, d'assainissement (eaux usées, eaux pluviales, réseau unitaire, refoulements) et d'irrigations.

+ Espaces verts et environnement: gestion des espace verts, des arbres, des risques.

+ Cimetières : gestion du plan du cimetière, description des concessions, des ayants droits. Outils de recherches.

+ Transport et logistique : gestion des feux de signalisation, ramassage scolaire, calcul d'itinéraire pour le ramassage collectif.

+ Patrimoine : gestion du patrimoine foncier, des équipements, du mobilier urbain.

+ Voiries : gestion topologique des filaires de voies ; description des voies, des revêtements et de la signalisation; gestion surfacique de l'emprise sur le domaine public.

+ Ordures ménagères : gestion des bacs d'ordures ménagères et de tri sélectif, optimisation des circuits de collecte avec prise en compte des contraintes de circulation et de remplissage des bennes. Le tout avec un rattachement au référentiel viaire et aux adresses.

+ Sentiers de randonnées et tourisme : gestion des sentiers de randonnées, des chemins ruraux et valorisation du patrimoine touristique (inventaire).

+ Connaissance et prospective du tissu agricole : évolution des exploitations, modes d'exploitations, types d'assolement, succession des exploitants, épandages.

+ Cartographie de la population, de l'évolution de l'habitat et pour la communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote