WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies de l'information géographie dans les collectivités territoriales : la géomatique intercommunale à travers l'exemple des Communautés d'Agglomérations du Muretain et du Sicoval

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1.2 Représentatifs de la réalité ?

Pour les non géomaticiens, les TIG sont une représentation, une modélisation du réel. Avec les problèmes de pertinence des informations (décalages, éléments manquants, etc.) ils insistent sur le fait qu'il est impossible d'être déconnecté de la réalité du terrain.

Quant aux géomaticiens, leur perception dépend de leur mission ; pour les personnes en charge de l'urbanisme et des réseaux d'assainissement ce ne sont que des modélisations. Dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme (à l'échelle parcellaire), le technicien se trouve souvent face à des problèmes comme des décalages ou des chevauchements de parcelles.

La personne en charge de l'observatoire aborde l'idée qu'elle peut aussi à son niveau représenter ce qu'elle veut sur des cartes thématiques. Par exemple, dans le cadre d'une carte du chômage, elle peut faire passer une commune d'une classe à une autre seulement en modifiant les limites de classes et dès lors la carte ne veut plus dire la même chose De son côté la géomaticienne en charge des communes insiste sur le fait que les TIG ne sont pas assez utilisés tellement ils peuvent représenter la réalité, ce qui selon elle peut faire peur.

Responsable espace vert

« Oui ça représente le terrain mais également la stratégie ».

Aménageur espaces ruraux

« La carte n'est pas le réel mais une représentation du réel ».

Urbaniste en commune

« C'est une modélisation, une simplification de la réalité en deux dimensions ».

« Problème de MAJ ex avec les orthophotos ».

Aménageur chemin de randonnées

« C'est un outil, mais il ne faut pas être déconnecté du terrain, il faut touj ours faire référence aux différentes expertises ».

« La relation au terrain est indispensable ».

Urbaniste

« Il manque des maisons, on a des plans qui sont faux, c'est gênant ».

Géomaticienne assainissement

« Le fond de plan digitalisé a été fait sur un référentiel cadastral ave une mauvaise projection (les réseaux arrivent dans les maisons) ». « Problème de positionnement des réseaux dans certaines communes. Problème de topologie ».

Géomaticien urbanisme

« Tout dépend du seuil de précision ».

« Il permet d'être le plus près de la réalité, mais pour moi ce n'est pas simple ».

Géomaticienne observatoire

« On se rapproche de la réalité ».

« On peut représenter notre vision à nous comme dans le cadre de carte thématique, on peut faire ses propres classes avec ses couleurs. On peut faire basculer une commune d'une classe à l'autre ».

Géomaticienne commune

« On ne l'utilise pas assez, il y des choses tellement réelles et vraies qu'on ne veut pas les voir .C'est tellement concret que les politiques ne veulent peutêtre pas voir cette réalité ».

Tableau 15 : Perception de la réalité des TIG pour les acteurs interrogés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984