WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies de l'information géographie dans les collectivités territoriales : la géomatique intercommunale à travers l'exemple des Communautés d'Agglomérations du Muretain et du Sicoval

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.1.2 De l'observatoire au centre de ressource

Un observatoire est un dispositif d'observation mis en place par une collectivité pour suivre l'évolution d'un phénomène, d'un domaine ou d'une portion de territoire dans le temps et dans l'espace. La plupart des observatoires se présentent sous la forme d'applications informatiques dans lesquelles des données sont centralisées et restituées sous la forme synthétique de tableaux, cartes, ou indicateurs statistiques. Comme nous avons pu le voir dans les études de cas, ils représentent des projets qui devraient monter en force, comme au sein de la CAM où il existe des projets pour lier les observatoires déjà existants au SIG communautaire ou bien au Sicoval avec l'observatoire de l'habitat géré par la BDT.

Le fait est que les données s'échangent de plus en plus facilement entre systèmes informatiques, à condition qu'on respecte quelques règles de mise en cohérence avec les

113 Rubrique régulière du Sicoval infos qui présente un des services du Sicoval (missions, personnel, etc.).

114 Sicoval info n° 31 (juin / juillet / août 2005)

http://www.sicoval.fr/documents/ressource/ficxb-Sicoval Info 31 .pdf (lien vérifié le 20/06/07)

référentiels courants comme utiliser systématiquement le Code INSEE pour définir le lien entre enregistrements et communes. Sur le site de la société IETI, on peut lire dans la rubrique observatoire « la véritable difficulté des observatoires est la capacité des organismes à coopérer autour d'un tel projet, et à dépasser les clivages politiques ou administratifs et les conflits d'intérêt pour atteindre des objectifs communs »1 15 . L'observatoire représente un enjeux pour les services SIG, une étape à partir de laquelle ils pourront évoluer.

Pour les agents de la BDT, l'observatoire a pour rôle de légitimer le service SIG, de lui donner plus de poids pour travailler avec les autres ; il incarnerait un aspect officiel et se poserait comme un « aspirateur des données de l'organisation ». A travers de la mise en place de l'observatoire, le service SIG se poserait comme un centre de ressource centralisant un maximum de données afin de les rediffuser en interne et en commune.

Pour la géomaticienne en charge de l'observatoire de l'habitat « c 'est une nécessité, il le faut, il faut que les informations soient centralisées pour être rediffusées. Il y de la donnée partout, il est nécessaire de la centraliser ».

De leur côté, les agents sont favorables à la mise en place de ce dispositif, pour le responsable du service espaces verts « avec l 'observatoire on aura le rendu désiré et surtout toutes les informations disponibles et accessibles ». Pour une urbaniste, « chaque service traite des données de son côté à sa manière. Si un centre de ressource pouvait tout regrouper puis faire un peu de prospective sur le territoire du Sicoval ce serait une très bonne chose ».

En commune également le projet semble bien passer, « on dispose de données qui pourraient intéresser le Sicoval comme les déclarations d'intention d'aliéner (prix, ventes, qui achète) on pourrait monter un observatoire de l 'immobilier ».

Le ou les observatoires mis en place ne constituent qu'une étape à lé création d'un véritable service SIG centralisateur voir fédérateur. Le centre de ressource se pose comme un service qui centralise les données, les structures et les rediffuse. Le service SIG de la CAGT se situe au sein du Centre de Ressource et d'Information (CRI) qui est rattaché à l'administration générale au même titre que le service informatique ou les assemblées. Le fait d'être centre de ressource donne au SIG un véritable caractère transversal car il est reconnu comme tel et possède dés lors une plus grand légitimité vis-à-vis des services et agents de l'EPCI. A la CAM, l'idée d'observatoire ou de centre de ressource n'est pas encore à l'ordre du jour.

115 http://www.ieti.fr/xoops/modules/xoopsfaq/index.php?cat id=3 (lien vérifié le 21/06/07)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon