WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des sites du patrimoine mondial au Maroc: Le cas du Ksar Ait Ben Haddou (province de Ouarzazate)

( Télécharger le fichier original )
par Hassan ZAKRITI
Université internationale de langue française au service du développement africain - DEPA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE

Annexe 1- Les textes normatifs internationaux liés au patrimoine.

Annexe 2 - Les sites du patrimoine mondial au Maroc.

Ann exe3 -Répertoire de textes régissant le patrimoine culturel au Maroc, le patrimoine de la Province de Ouarzazate, le CERKAS, et le Ksar Aït Ben Haddou. Ann exe4 -Dispositions de Classement en vertu de la loi 22-80 relative à la conservation du patrimoine culturel au Maroc.

Annexe 5 -Arrêté du Ministre des Affaires Culturelles Portant création et organisation du CERKAS.

Annexe 6- Proposition d'organigramme pour le CERKAS.

Annexe 1

Les textes normatifs internationaux liés au patrimoine

Charte d'Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques (1931).

Recommandation concernant la sauvegarde de la beauté et du caractère des paysages et des sites (11 décembre 1962).

Charte Internationale Sur la Conservation et la Restauration des Monuments et des Sites dite Charte de Venise (1964).

Recommandation concernant la préservation des biens culturels mis en péril par les travaux publics ou privés (19 novembre 1968).

Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (16 novembre 1972).

Recommandation concernant la protection sur le plan national du patrimoine culturel et naturel (16 novembre 1972).

Recommandation concernant la sauvegarde des ensembles historiques ou traditionnels et leur rôle dans la vie contemporaine (26 novembre 1976).

Recommandation sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire (15 novembre 1989).

Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle (2 novembre 2001).

Déclaration de l'UNESCO concernant la destruction intentionnelle du patrimoine culturel (17 octobre 2003).

Orientations devant guider la mise oeuvre de la convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (2 février 2005).

MEDINA DE FES

N345 W50 ref: 170

Description

Fondée au IXe siècle et abritant la plus vieille université du monde, Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles, sous la dynastie mérinide, quand elle supplanta Marrakech comme capitale du royaume. Le tissu urbain et les monuments essentiels de la médina remontent à cette période : médersa, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines, etc. En dépit du transfert du siège de la capitale à Rabat, en 1912, elle garde son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays.

MEDINA DE MARRAKECH

 

N31 49 W8 0 ref: 331

 
 

Date d'inscription: 1985 Critère: C (i) (ii) (iv) (v)

Description

Fondée en 1070-1072 par les Almoravides (1056-1147), Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l'Occident musulman, régnant sur l'Afrique du Nord et l'Andalousie. Des monuments grandioses remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubiya, la Casbah, les remparts, les portes monumentales, les jardins, etc. Plus tard, la ville accueillera d'autres merveilles, tels le palais Badiâ, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens, de grandes demeures, etc. La place Jamaâ El Fna, véritable théâtre en plein air, émerveille toujours les visiteurs.

Justification d'inscription

a : La ville ancienne de Marrakech a été fondée en 1070 par les Almoravides. Elle connut successivement le règne des dynasties almoravide (1062-1147), almohade (1147-1269), mérinide (1269- 1525), saâdienne (1525-1659) et alaouite (1666 à nos jours) qui contribuèrent à son épanouissement culturel, spirituel et architectural. Sur le plan architectural et urbanistique, la médina de Marrakech abrite de très belles demeures, des marchés animés où les artisans continuent encore de nos jours à exceller dans l'exécution des arts et des techniques traditionnels, en plus des prestigieux et imposants monuments qui s'articulent d'une façon harmonieuse dans l'ensemble de la cité. e: Nouvelle déclaration de valeur: La médina de Marrakech a été fondée par les Almoravides en 1070 J.-C. pour y établir la capitale du premier empire de l'Occident musulman. Leur génie créateur et celui des dynasties qui leur ont succédé ont doté la cité d'une enceinte percée de plusieurs portes monumentales, de quartiers résidentiels et de commerce, de monuments civils et religieux, de jardins et d'un système ingénieux d'approvisionnement en eau (Khettaras).. La médina s'est développée tout au long de huit siècles. Elle vit et éclore et se perfectionner divers styles et courants architecturaux et urbains qui ont eu une influence sur l'urbanisme médiéval. Quelques-uns de ces monuments ont eu une influence considérable sur d'autres en Occident musulman: ainsi la Koutoubiya avec son minaret haut de 77 m a directement influencé la Giralda de Séville. Elle a été construites sous le règne du

Sultan almohade Abdel Moumen Ben Ali et son lanternon à probablement été élevé par son fils et successeur Yaâcoub el-Mansour (1184-1199). Marrakech est également riche par sa palmeraie qui remonte à l'époque de sa fondation ainsi que plusieurs jardins dont les plus importants sont le jardin de l'Agdal, celui de la Menara et le jardin de Majorelle. La médina possède aussi un artisanat encore vivace de nos jours et d'une extraordinaire créativité. Aussi, est-elle l'une des premières destinations du tourisme international au Maroc. Elle abrite, enfin, la célèbre Place Jamaâ el Fna, foyer séculaire d'un patrimoine oral qui reflète une multitude d'influences. La place a d'ailleurs donné naissance depuis quelques années à une réflexion sur l'établissement d'une liste du patrimoine oral de l'humanité à laquelle l'UNESCO participe activement.

KSAR D'AÏT-BEN-HADDOU

Province de Ouarzazate N30 57 W6 50

ref: 444

Date d'inscription: 1987 Critère: C (iv) (v)

Brève description

Ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Aït-Ben-Haddou, situé dans la province de Ouarzazate, est un exemple frappant de l'architecture du Sud marocain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein