WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amelioration de la capacité d'endettement du secteur de l'électiricité


par Gnagoran David N'GBO
Université d'Abidjan Cocody - DESS Ingenierie Financière 2007
  

sommaire suivant

DEDICACE

Nous dédions ce présent travail à :

v A notre Seigneur Jésus Christ qui nous a accordé la vie, la santé, l'assistance matérielle et spirituelle nécessaire pour mener cette étude à son terme.

v A tous les membres défunts de ma famille, plus particulièrement à mon oncle feu YAPO ACHI. Que Dieu leur accorde sa paix éternelle !

v A ma mère YAPO SOPIE MARIE pour qui la témérité et l'amour de ses enfants sont sans fin. Que Dieu t'accorde une longue vie et une santé de fer afin que tu sois récompensée pour tous les sacrifices que tu as toujours consentis pour nous !

v A tous les membres de ma famille

v A mon épouse JACKIE qui compte beaucoup pour moi

v A mes deux enfants MORIELLE ELIORA SOPIE et YANN HADRIEL, qui chaque jour me permettent de triompher de toutes les difficultés liées à la vie par leur innocence et leur joie de vivre qu'ils me transmettent.

v A Monsieur J-B Aman, pour son soutien que j'apprécie à sa juste valeur.

v A tous ceux-ci, que DIEU vous donne une longue vie.

REMERCIEMENTS

Nous voudrions remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué de quelque manière que ce soit à la réalisation de ce document.

Nos remerciements vont d'abord à l'endroit de Mme BOUEDY JEANNE CHANTAL, Directeur Général de la SOGEPE et Monsieur KOUANDE PAUL, mon Directeur Financier qui m'a assisté durant tout ce travail.

Ensuite à mon Professeur Encadreur Monsieur KOUAME YAO IVES dont la sympathie, la simplicité et la rigueur au travail font fuir toutes les appréhensions qui pourraient habiter le novice que je suis dans l'environnement qui est celui de la recherche.

Enfin, nous voudrions remercier Monsieur BARRO Bafétégué de la SOGEBOURSE pour sa disponibilité.

Puisse Dieu le Tout-puissant accorder, à tous ceux que nous avons cité plus haut et aussi à ceux que nous n'avons pas cité, mais qui nous ont soutenu, toute sa grâce et tout son soutien dans leurs diverses entreprises.

AVANT-PROPOS

L'université d'Abidjan-Cocody, issue de trois centres universitaires affiliés à l'université nationale de côte d'ivoire (1971) dont l'origine remonte à la création du centre d'enseignement supérieur d'Abidjan (1958), est organisée, aujourd'hui, en Unité de Formation et de Recherches (UFR) dont celle des Sciences Economiques et de Gestion.

L'UFR de Sciences Economiques et de Gestion est dirigée par le Professeur AKE N'GBO assisté par le Dr OUATTARA Abdoulaye et le Dr N'GUESSAN Bi Tah. Deux types de formation y sont dispensés, à savoir la formation classique qui débouche sur les Maîtrises classiques de Sciences Economiques et de Gestion et la formation professionnalisée. Cette dernière concerne les trois cycles de formation que sont le premier cycle avec les DUPCF, le second cycle avec les Maîtrises professionnalisées (MSTCF, MMO, MMV) et enfin le troisième cycle avec les DESS.

Il existe huit (8) différents types de DESS :

- DESS d'Ingénierie Financière

- DESS d'Audit et Contrôle de Gestion

- DESS Ressources Humaines

- DESS Marketing

- DESS CAAE

- DESS de Gestion des Activités Immobilières

- DESCOGEF

- DESS de Régulation Economique et Gestion de Projets d'Infrastructures

Le DESS d'Ingénierie Financière dont nous sommes issus est un programme aussi bien théorique (cours magistraux) que pratique (présentation d'un mémoire).

Le présent travail s'inscrit dans ce contexte. En effet, au cours des six mois que nous passé à la direction financière de la SOGEPE, il nous a été demandé d'apporter notre contribution en vue d'une amélioration de la capacité d'endettement du secteur d'où le thème soumis à notre analyse : «L'amélioration de la  Capacité d'endettement du secteur de l'électricité ».

La présentation de ce travail devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnel parachèvera la fin de notre formation et nous rendra ainsi titulaire du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en ingénierie financière.

sommaire suivant