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Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

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Image numérique et indice

La production de la photographie numérique, à partir du fait qu'il ne s'agit pas de la transcription d'une trace, mais une conversion d'information (code numérique), déplace la photographie du côté du symbole, bien que sa nature iconique reste a priori inchangée. Le numérique opère quasiment une transmutation du procédé photographique : lorsque l'intensité lumineuse est transformée en une matrice de chiffres, il y a une rupture fondamentale dans cette continuité entre l'image et son référent qui définissait la photographie de type indiciel.42(*)

Avec la photographie numérique, « L'écriture de la lumière » est totalement devenue sélection et calcul algorithmique. La relation indicielle, comme trace directement provoquée par le phénomène qui lui donne naissance semble devenir rompue. Ce serait alors un ensemble de règles arbitraires, affectant des valeurs numériques à des intensités lumineuses, qui donnerait naissance à l'image dans une pure logique symbolique, c'est à dire, comme on le sait, gouvernée par l'arbitraire de règles conventionnelles.43(*)

Pour qu'un signe soit pleinement indiciaire, il doit à la fois relever de la contiguïté et de l'indication. Ce sont là des propriétés qui depuis Peirce sont attribuées à la photographie et tout particulièrement à la photographie instantanée.44(*) A ce niveau-là, nous posons la question suivante : la photographie numérique instantanée peut-elle bénéficier du même statut sémiotique que la photographie chimique ? Est-elle indicielle ?

C'est précisément la binarisation et le truchement des langages correspondants à la photographie numérique qui sont considérés par certains spécialistes comme une perte d'indicialité. Selon eux, il y a là une rupture de nature entre les images photographiques et numériques.

La vie post-photographique de la photographie numérique met en question sa dimension indicielle : c'est après la capture numérique que la spécificité de la photographie numérique s'exprime plus nettement.45(*) Celle-ci n'est plus un résultat mais devient un point de départ d'un travail qui, grâce à des logiciels répandus, peut altérer totalement sa ressemblance avec la réalité visuelle initialement capturée. C'est cette visibilité de l'image en train de se faire qui modifie profondément l'expérience photographique.

* 42 BARBOZA P. (2001) , « Photographie et multimédia » , Actes 2001, Université Paris I.

http://www.univ-paris1.fr/recherche/e-publications/jeudis_de_la_sorbonne/actes/actes_2001/article2230.html

* 43 WEISSBERG J.L. (1997) , « Les images hybrides : virtualité et indicialité », MEI « Médiation et information », n° 7, p.113.

* 44 DARRAS B. (2002), « Indicialité et photographie numérique instantanée », Dossier : Quand les images rencontrent le numérique, Médiamorphoses, n° 6 , p. 65.

* 45 WEISSBERG J.L. (1997) , « Les images hybrides : virtualité et indicialité », Idem. p. 118.

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