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Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

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LES MMS : ASPECTS SOCIO-SEMIOTIQUES

Indications méthodologiques

Aujourd'hui, la numérisation se considère comme un véritable phénomène de société qui marque une mutation considérable dans toute l'histoire de l'image contemporaine. N'étant pas présente uniquement au monde du journalisme ou de celui de la peinture, la technologie numérique s'est introduite d'une façon échelonnée aux divers niveaux des médias de l'image. Elle touche de nos jours tous les champs médiatiques : télévision, presse, cinéma, publicité, Internet...avec autant de profondeur que de force. L'image numérique s'est intégrée notamment à d'autres dispositifs comme les appareils photographiques ou plus récemment encore aux téléphones mobiles. Cette intégration a placé les MMS au centre des thématiques de la société mobile du futur 58(*) tout en modifiant les habitudes de dialogue des différents usagers de la téléphonie mobile.

Dans ce chapitre, nous allons essayer de porter quelques éclairages sur les nouveaux usages des messages visuels mobiles (MMS). A travers une démarche socio-sémiotique, que nous estimons la plus appropriée à notre recherche, nous tenterons d'élucider des éléments de réponses aux questions suivantes :

Les MMS proposent-ils une nouvelle pratique d'écriture par l'image ? Comment la photographie est-elle requalifiée avec ces nouvelles pratiques communicationnelles que sont les MMS ? Que modifieront les MMS dans notre rapport aux autres ? Et finalement, quelles conséquences auront les MMS sur l'interaction des différents groupes d'utilisateurs ?

Terminologies

Les MMS sont des messages multimédias constitués d'une combinaison de photographies numériques et de textes que les groupes de destinataires échangent à travers les téléphones mobiles. Ce mode de communication peut prendre des formes surprenantes lorsque les utilisateurs mobilisent des ressources informatiques situées à la lisière des messages visuels mobiles : Internet, le PC, et les logiciels sophistiqués de traitement d'images.

Le MMS est donc un espace d'écriture assistée par une interface médiatisée dans une perspective communicationnelle interpersonnelle 59(*). Il offre la possibilité à son auteur d'associer différents médias numériques entre eux pour constituer un énoncé d'un genre nouveau dans la sphère de la communication. Dans la pratique, on pourrait comparer le MMS à un message texte (SMS), associé à une image, la plupart du temps prise par le biais de l'appareil photographique numérique intégré au téléphone mobile. Ainsi le MMS offre d'un certain point de vue un caractère inédit pour le champ de la recherche en sémiotique, celui de confronter les énoncés visuels aux énoncés verbaux dans le cadre très formalisé d'une pratique non pas essentiellement artistique mais principalement communicationnelle entre deux individus possédant l'équipement nécessaire.

Le MMS est un objet composite. Il peut contenir du texte, une photographie numérique, un document sonore, et une vidéo, ou bien tous ces documents réunis. Le MMS est donc avant tout un document numérique à effet de composition, où le choix proposé des différentes pièces jointes, convoque de la part de l'émetteur des effets d'harmonie entre les différents documents proposés.60(*)

* 58 KOSKINEN I., KURVINEN E. (2002 ), « Messages visuels mobiles : Nouvelle technologie et interaction », Réseaux, vol 20, n° 112-113, p. 109.

* 59 HOREL B. (2005), « Analyse socio-sémiotique du message multimédia mobile (MMS) : de la plasticité de l'image numérique vers une nouvelle poétique d'écriture », Thèse en Sciences de l'Information et de la Communication, (en cours) , Paris IV Sorbonne - CELSA, p. 3.

gdrtics.u-paris10.fr/pdf/doctorants/ papiers_2005/Bertrand_Horel.pdf

* 60 HOREL B. (2005), « Analyse socio-sémiotique du message multimédia mobile (MMS) : de la plasticité de l'image numérique vers une nouvelle poétique d'écriture », Idem. p. 4.

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