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Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

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Thèmes photographiés

Quels objets photographie-t-on avec la caméra de son téléphone portable ? Quels sont les contextes et les buts d'échange des MMS entre les différents acteurs sociaux utilisateurs de ce moyen de communication  ?

Pour ce qui concerne les objets photographiés au biais de son caméraphone, les personnes ayant participé à notre entretien en citent une multitude. Les scènes de la nature, les auto-portraits, les photos des amis et de la famille ainsi que les événements heureux et marquants de la vie (mariages, fêtes, anniversaires, etc.) rentrent dans la gamme des objets photographiés. Les thèmes photographiés et/ou envoyées varient selon les circonstances. Tout de même ce sont les grands voyages qui offrent des opportunités réelles pour la transmission des MMS.

« La première fois, c'était un voyage et j'ai envoyé ça à une amie, c'était en Roumanie. Je lui ai envoyée une photo de moi le jour ou j'ai pris la bourse pour la première fois , moi souriant : ouiii (elle rit avec joie), comme ça et après quand j'ai fêté mon anniversaire j'ai envoyé une photo à tous mes amis, tu vois ? ». Madalina, 22 ans

Avec le caméraphone on prend notamment l'habitude de photographier en gros plans les visages des personnes, les plats de cuisine qu'on a réussi, les objets banals de la vie quotidienne (un meuble, un arbre, une fenêtre...), bref tout ce qui nous parait beau et digne de valeur de partage. A la manière du caméscope, le caméraphone élargie le champ photographique. Il assure de par sa souplesse et sa facilité d'usage de prendre des photos de tout ce qui peut être photographiable, c'est à dire de tout et de n'importe quoi.

« Je photographie avec le téléphone portable tout ce que je peux photographier avec l'appareil photo numérique ». Karim, 19 ans

Le caméraphone transgresse les barrières de l'intimité en permettant l'échange de photos relevant de la vie privée. Le caméraphone opérant un découpage focal particulier sur les événements, donne souvent l'occasion de prendre des photos en gros plans parce qu'il offre une vision directe sur l'intimité du propriétaire du téléphone dans un espace circonscrit étroitement par son bras (Voir Première Partie, Chapitre : Les MMS, aspects socio-sémiotiques, p. 38. ).

D'après notre population enquêtée, si avec l'appareil photo numérique on a l'habitude de saisir des photos ou des petits clips d'une gamme considérablement élevée d'objets côtoyés dans la vie quotidienne, c'est à dire de choses utiles ou inutiles, la pratique photographique avec le caméraphone change. Avec ce dernier, les gens ont tendance à photographier tout ce qui est agréable et utile. En effet, avec les MMS le choix porte sur des objets intéressants qui sont censés attirer l'attention de ceux qui les reçoivent. Impliquant le partage avec des amis proches, les photos envoyés par MMS doivent être minutieusement choisies. La valeur d'échange se développe à travers l'envoi des photos par MMS parce que c'est un acte de communication significatif du fait qu'on ne transmet ces messages visuels mobiles qu'aux personnes avec qui on partage une certaine intimité.

« Alors que pour le MMS la facilité d'envoi et surtout le fait de vouloir envoyer à quelqu'un, donc c'est de vouloir partager des images et tout donc on ne fait pas ça avec tout le monde ». Amal, 24 ans

Le caméraphone a une double fonction opérationnelle dans la mesure où il permet soit de prendre des photos des objets rencontrés sur son chemin tout en les gardant pour soi, ou bien de les envoyer par MMS aux autres. Associé au langages visuel, cinétique et sonore il permet une expression plus ample de ses idées et sentiments tout en invitant à saisir les moments forts, intenses et qui ne se répètent pas toujours. Dans la plupart des cas, les photos qu'on envoie à travers les MMS d'un téléphone mobile à un autre ou qu'on garde simplement pour soi en guise de souvenir, sont la traduction d'une sensation personnelle ou d'un état d'âme. Pour ce qui concerne Karim qui est sorti de chez lui le dimanche à 6 heures du matin pour se promener, il a pensé à photographier avec son caméraphone la place du parlement, qui étant totalement déserte, lui a inspiré une photo qui mémorise sa promenade.

« Par exemple la place du parlement à 6h50 du matin ». Karim, 19 ans.

Qu'il s'agit d'un objet ridicule saisi par son caméraphone, d'un événement important ou d'un grand voyage que l'on veut inscrire dans la mémoire personnelle et collective, on envoie des MMS aux autres pour les inviter à sentir les mêmes sensations, à partager les mêmes sentiments et à participer à la mémorisation de l'événement qui nous touche et importe. La technologie mobile offre à cet effet de véritables chances pour consolider la communication duelle ou groupale, et ce à travers le partage d'un échantillon de photos tirées de la vie quotidienne. De ce point de vue il nous semblerait conséquent que le caméraphone contribue à la publicisation de la sphère du privé en offrant la possibilité de partager des photos personnelles avec les autres.

La catégorie des objets photographiés avec le caméraphone est pratiquement la même pour le caméscope (voir Chapitre : Photos numériques et implications socio-sémiotiques, Thèmes et contextes d'échange, p.48), mais avec la seule différence qu'avec le caméraphone on photographie tout ce qui est bizarre et émotionnel. Autre point de différence, c'est qu'avec le caméraphone le nombre des objets photographiés est beaucoup moins important qu'avec le caméscope ce qui réduit sensiblement le nombre des photos jetables. Les capacités techniques limitées du caméraphone (mémoire petite) ainsi que les modalités d'envoi payant des photos qui lui sont associées sont certainement les facteurs qui décident du nombre des photos prises avec son caméraphone.

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