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Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

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MMS : enjeux sémiotiques et communicationnels

Les MMS et rapport texte-image

Quels sont les modalités de lecture et d'interprétation des MMS ? Le MMS étant un document numérique à effet de composition qui peut contenir en plus de l'image, des éléments verbaux, sonores ou cinétiques, quels mécanismes de codage sémiotique implique-t-il ? Nous ne prétendons pas apporter des réponses promptes à ces interrogations. Nous allons traiter en particulier les rapports texte-image tels qu'ils ont été explicités par notre population enquêtée.

De prime abord, les photos échangées par MMS ne sont pas toujours accompagnées de textes. Les MMS circulant entre les individus ou les groupes d'usagers font référence à des moments passés ensemble, à des instants d'amitié dont l'appréhension se fait selon l'environnement et le contexte propres à la production de ces messages. La réception des MMS implique de ce fait des modalités de lecture pas très contrastées entre les destinataires, à travers l'échange des MMS on ressent en temps quasi-réel la même sensation et en pense presque à la même chose.

Les MMS prenant en général la forme de messages visuels peuvent être enrichis d'un texte ou commentaire qui remplissent une fonction explicative. Le texte est un guide de lecture, une légende pour la photo, c'est un commentaire qui porte des éléments de précision sur son environnement afin d'ancrer le message véhiculé et de délimiter la gamme des interprétations possibles. L'ajout du texte à l'image vise donc à combattre la polysémie et d'imposer un mode de lecture unique et non personnel même si parfois l'image parle d'elle-même sans aucun complément verbal.

« Tu ajoutes le texte pour préciser, parce que parfois la photo sans texte c'est pas suffisant ». Madalina, 22 ans

Etant donné que le MMS est une image utilitaire (c'est à dire qui porte un sens précis) la fonction de confortation jouée par le texte ajouté est nettement visible. Car entre redondance et développement, le contenu verbal a pour tâche de conforter le contenu visuel tout en y infusant des affects, explicitant de la sorte les attendus de l'image. Cela ne peut qu'appuyer notre analyse des rapports texte-image aux MMS tels qu'ils ont été présentés dans le volet théorique de ce mémoire (voir Chapitre : MMS, aspects socio-sémiotiques, p. 34).

Si dans l'ensemble images/mots, l'oeil lit d'abord les images et ensuite les textes pour préciser et concrétiser le contenu de ce que l'oeil vient voir, le passage image/texte se passe en une ou deux secondes et peut comporter par la suite plusieurs aller et retour. Cela étant dit, il est certain que l'oeil va d'abord à l'image et que la communication iconique est la première à rechercher 70(*) à travers la lecture des MMS.

Dès lors, plutôt que de confirmer totalement cette idée, nous avons demandé à nos personnes interrogées qu'est ce qu'ils mémorisent le plus suite à la lecture d'un MMS : le texte ou l'image ? A cette question, nous avons recueilli des réponses diversifiées mais complémentaires. Néanmoins, nous avons enregistré un accord général sur la priorité et la suprématie du langage visuel sur le langage verbal dans le cas des MMS.

Dans cette pratique médiatique que constituent les MMS, l'image transmet un message, elle vise à produire un effet et obtenir une réaction de la part du récepteur. Même si le message écrit recherche les mêmes objectifs que l'image, le pouvoir du visuel demeure plus touchant, plus convaincant et plus séduisant. Le MMS est donc pansémique, à la manière de l'image publicitaire « il vise à suggérer un sens bien précis et c'est dans ce sens que l'ajout de texte peut être efficace, celui-ci permettant d'exercer une fonction de contrôle face à la puissance projective de l'image »71(*). De plus, grâce à sa composition riche (couleurs saturées offrant la sensation du mouvement, effets d'animation) l'image transmise par MMS attire l'attention du récepteur tout en lui présentant de par sa simplicité et sa force d'élocution les éléments nécessaires pour une meilleure appréhension du message.

« Moi je dis que c'est l'image parce que ça contient des couleurs et ça contient des petites animations et la couleur ça attire l'attention ». Faïçal, 21 ans

La lecture des MMS s'inscrit dans un processus de codage sémantique à travers lequel les destinataires attribuent un sens unique à la même image par référence commune au contexte de sa production et à sa visée communicationnelle. L'image, n'étant pas la même chose que la scène de la perception réelle, n'obéit pas aux mêmes lois que cette dernière; mais en tant que surface traitée d'une certaine manière, l'image existe aussi dans un environnement perceptif particulier. Avec les MMS, ces messages associés à des petits textes commentateurs et qui portent la touche personnelle de leur émetteur, nous assistons tout de même à la mobilisation des modalités de lecture conventionnelles selon lesquelles l'acte interprétatif opère en fonction d'un environnement de transmission particulier.

La paire texte-image dans les MMS implique des tensions sémiotiques chez les personnes interviewées. La polysémie de l'image étant délimitée par l'ajout d'un texte qui canalise le sens de la lecture, les deux langages, visuel et verbal se chevauchent et se complètent en vue de l'appréhension du message véhiculé. Si le texte peut étayer l'image dans le cas du MMS, la co-présence des deux systèmes de signes dans un même message ne se traduit pas par une somme (image + texte), mais par une interrelation (image <-> texte), laquelle engendre un sens nouveau, supplémentaire. Or, il n'en demeure pas que la rhétorique du MMS dans toute sa « complexité » est essentiellement visuelle, le texte n'étant qu'un renfort et adjuvant pour l'image.

Lors de nos entretiens, les personnes interrogées ont soulevé de forts questionnements sur la capacité éventuelle du combiné texte et/ou image à transmettre les sentiments véhiculés par les MMS. Dans le registre des relations amoureuses, Faïçal explique que les MMS offrent l'avantage de consolider le contact entre les partenaires et de libérer les handicaps d'expression. Le recours à l'image devient une alternative de base pour l'extériorisation de ses sentiments et la transgression des barrières de timidité. L'image dans ce cas substitue le texte tout en mettant fin aux malaises de communication. Même si l'image ne peut pas être un moyen sincère pour la verbalisation de ses sentiments et idées du fait que c'est un élément « préfabriqué », elle joue dans cette situation un rôle d'importance capitale, et ce dans la mesure où les icônes d'un coeur qui bat ou d'un bouquet de fleurs, par exemple, sont plus éloquents et touchants qu'une longue dissertation d'amour ou du simple mot « Je t'aime ».

Comparé sous cet angle au SMS, le MMS a la particularité de décrire de manière plus rapide et efficace les sentiments. Son effet sur le récepteur est assurément réel et perceptible. Afin de corroborer cette idée, Alae nous explique qu'il préfère le MMS au SMS, car maintes fois il « se cassait la tête » afin de trouver les mots convenables qui communiquent son message. Alors qu'avec le MMS, il arrivait toujours à s'exprimer mieux qu'en écrit et à verbaliser parfaitement ce qu'il ressent et donc à émouvoir le destinataire de son message.

Ecoutons à cet effet son témoignage :

« J'allais dire aussi qu'à travers un SMS, des fois je me casse... je me gratte la tête pour trouver les mots, pour écrire, pour dire est ce qu'il va aimer ? Est ce que l'idée va passer, est ce que le courant va passer ? alors que des fois la photo, tu prends une fois la photo , je ne sais pas quelle photo, tu l'envoies en même pas une seconde, la personne la reçoit et t'es carrément sûr que ça va faire l'effet positif », Alae, 23 ans

L'image comme message visuel composé de différents types de signes72(*) est un véritable moyen d'expression. Outil de connaissance, elle sert à voir le monde et à l'interpréter, elle donne des informations sur les objets, les lieux ou les personnes sous des formes visuelles diverses. Dans le cas des MMS, l'image est placée au centre de la communication. Elle révèle plus que le texte qui l'accompagne, elle est une commémoration quelque part des événements. Plus dense que le message verbal, l'image exprime de manière plus fidèle les sentiments, elle décrit plus en détails les situations. Quand l'inspiration manque et l'on ne trouve pas les mots justes pour communiquer, l'image vient appuyer le texte et parfois elle le remplace.

* 70 JOANNIS H. (1988), Le processus de la création publicitaire : stratégie, conception et réalisation des messages, Paris, DUNOD.

* 71 BARTHES R. (1982) , « Rhétorique de l'image », Communication, n°4.

* 72 JOLY M. ( 1994), Introduction à l'analyse de l'image , op. cit. p. 45.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon