WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de trois systèmes culturaux sur la durabilité de la production de maïs (Zea mays L.) sur sol ferralitique au Togo Méridional

( Télécharger le fichier original )
par Ayi Koffi ADDEN
Université de Lomé - Diplôme de DEA Sciences de Agroressources et Génie de l'Environnement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSIONS

La présente étude a eu pour objet de rechercher les possibilités d'amélioration de la fertilité des sols et d'accroissement de la productivité de la culture de maïs sous différents systèmes de production agricole afin d'identifier les systèmes culturaux les plus appropriés pour l'optimisation des rendements du maïs et empêcher les pertes de nutriments du sol. Des essais au champ ont été menés dans les systèmes culturaux incluant les plantes de couverture (mucuna et cajan) sur sol ferralitique d'Afrique de l'Ouest. Au terme des travaux, les principales tendances sont les suivantes :

- Pendant la première saison, les rendements varient de 3,00 - 6,16 Mg.ha-1 dans le système de maïs continu, de 4,31 - 5,92 Mg.ha-1 dans le système maïs - cajan et de 5,06 - 6,68 Mg.ha-1 dans le système maïs - mucuna. Au cours de la seconde saison, les rendements varient de 3,03 - 4,61 Mg.ha-1 dans le système de maïs continu, de 5,26 - 5,45 Mg.ha-1 dans le système maïs - cajan et de 4,84 - 5,85 Mg.ha-1 dans le système maïs - mucuna.

- L'incorporation de la biomasse du mucuna au sol de culture sans apport d'engrais minéraux permet de produire autant de maïs que l'application des engrais minéraux à des doses de N40P0K60 et N40P30K60. Le mucuna seul engendre une augmentation de rendement du maïs de l'ordre de 38 - 57% par rapport à la monoculture du maïs tandis que le cajan induit une augmentation de rendement de l'ordre de 30 - 49%.

- La masse de 1000 grains est invariante (282 #177; 23 g) et la formation du rendement de maïs est déterminée par la productivité de chaque plant de maïs et l'indice de récolte correspondant.

- La concentration en nutriments varie considérablement dans les grains de même que dans les pailles. Dans les grains, la teneur en N et en P est forte dans le système maïs - mucuna (16,2 g N kg-1 et 6,7 g P kg-1) de même que dans les pailles (7,1 g N kg-1 et 3,4 g P kg-1).

- L'absorption des nutriments par les plants de maïs est en moyenne de 121 kg N ha-1 et 51 kg P ha-1 produisant un rendement moyen de 5,4 Mg.ha-1 dans tous les systèmes culturaux. L'indice de récolte du nutriment N (0,62) et l'indice de récolte du nutriment P (0,59) sont similaires dans les trois systèmes.

- L'efficacité d'utilisation de l'eau est meilleure dans le système maïs - mucuna durant la première saison (1,02 kg.m-3) de même durant la seconde saison (4,21 kg.m-3). On note qu'il y a une meilleure utilisation de l'eau en seconde saison (3,8 kg.m-3) qu'en première saison (0,9 kg.m-3).

- Les efficacités agronomiques de N et de P sont meilleures dans le système maïs continu (62 Mg N ha-1 et 92 Mg P ha-1) en première saison de même qu'au cours de la seconde saison (31 Mg N ha-1 et 50 Mg P ha-1). On note qu'il y a une meilleure efficacité agronomique de N en première saison (44 Mg.ha-1) qu'en seconde saison (20 Mg.ha-1). Le taux de recouvrement de N est meilleur dans le système maïs - mucuna (55%) tandis que le taux de recouvrement de P est plus fort dans le système maïs continu (63%).

- Les bilans de N et de P dans les systèmes sont en général négatifs sauf pour le P dans le système maïs - mucuna où il est positif. Pendant la première saison, le système maïs continu a perdu 93% de N et 10% de P tandis que le système de maïs - cajan ne perd que 28% de N et 11% de P et le système de maïs - mucuna encore moins (26% de N et 7% de P).

Somme toute, la continuité de cette étude sur une plus longue période est indispensable pour confirmer ou infirmer ces conclusions. L'approche de la modélisation semble être utile à cet effet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon