WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies d'entrée sur le marché de télécommunication en R.D.Congo

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin Bukasa KABONGO
Université de LUBUMBASHI - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : CADRE THÉORIQUE

I.2.1. Etude de marché

La dernière conception du marché, vue ci haut, désigne une situation de l'offre et de la demande pour un produit particulier sur une zone géographique bien déterminée. (C'est pourquoi nous parlons du marché de télécommunication). Cette conception aussi large qu'elle apparaît se veut une photographie reflétant la demande des consommateurs. D'où la nécessité de l'étudier avant de s'y engager : expression tangible des études prospectives d'un marché, visant à fournir les informations sur :

1° Les marchés potentiels de la profession et de l'entreprise

2° Le marché de la concurrence

3° La structure de la demande

4° Les attitudes des consommateurs

5° Le processus de la décision d'achat

Cette démarche débouche sur une option opérationnelle d'étude du mix marketing, dont l'étude du produit, prix, distribution, communication.

En effet, avec Yves Evrard (17(*)), nous saisissons l'étude du marché comme « un rassemblement de tous les faits relatifs à une situation spécifique du marketing afin de permettre une prise de décision adéquate au temps voulu ».

Nous en avons pour ainsi : les études documentaires, des études qualitatives et quantitatives : « procédure d'obtention d'informations concernant le degré de connaissance, les attitudes ou le comportement vis-à-vis de concepts, produits ou services » (18(*)).

I.2.1.1. Caractères de l'information à collecter

De prime abord l'information se définit comme « Elément de connaissance susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué » (19(*)). De cette définition il ressort une distinction entre l'information brute, de l'information organisée, par le fait de subir un traitement qui le rendrait pertinente et susceptible d'influencer une décision.

Elle (l'information) se caractérise donc par sa FORME, son OBJECTIVITÉ, sa FIABILITÉ, son AGE, sa FRÉQUENCE et sa VÉRIFIABILITÉ.

I.2.1.2. Spécificités de l'information à collecter

Dans une recherche mercatique il existe les informations relatives à la situation de l'entreprise et celles concernant les marchés qui restent indispensables à tout égard. Elles sont essentiellement importantes à chacune des quatre variables du mix marketing.

A. Situation de l'entreprise

C'est un auto examen qui se fait en répondant aux questions suivantes :

- Quelle est sa capacité de production ?

- Cette capacité est-elle pleinement employée ?

- Quelles sont ses possibilités d'investissement et les difficultés rencontrées ? (Besoins de fonds, stockage, distribution...)

- Quelle est la politique commerciale, actuellement suivie ?

R.Q. : Ces questions ne sont pas limitatives. Toute autre (du genre) peut renseigner sur la situation de l'entreprise.

* 17 Yves Evrard & Alu, Market : Etudes et recherche en marketing, 3e éd. Dunod, Paris 2003, p.6

* 18 Petit Larousse Illustré, 100e éd. Larousse, 2005

* 19 Paul PELLEMANS, Recherche qualitative en marketing, Ed. De Boeck université, Belgique 1999, p.13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery