WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des parts de marché du seteur textile tunisien en présence de la concurrence chinoise

( Télécharger le fichier original )
par Arbi & Ghaya Ghaffari & Ben jaafar
ESSEC Tunis - commerce international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Conclusion

Si la Tunisie a connu un développement de son activité auparavant, elle a été fragilisée sur la période d'après le démantèlement des quotas. En effet, la phase de suppression des quotas a concerné des produits qui figuraient au premier rang des exportations de la Tunisie comme les T- shirts ou encore les pantalons. Ainsi, les exportations Tunisienne de textile ont considérablement chuté contrairement a celle de la Chine qui ont connu une tendance à la hausse durent cette période.

7. Réalisation du mémoire

La réalisation de ce mémoire a nécessité une collecte de données très importante.

On a su trouver ces données auprès du CETTEX « centre technique du textile en Tunisie » organisme reconnu en Tunisie pour connaître les flux commerciaux du textile de la Tunisie dans le monde entier.

On s'est aussi orienté vers l'IEQ « l'Institue des Economie Quantitative », l'INS « l'Institut National de la statistique » et la Coopération Européenne en Tunisie, où on a rencontré Mme Raoudha Hadhri, Adel Hajri, Mme Belkhouja... Qui nous ont précisé les données liée à nôtre mémoire et ils nous ont aussi donné leur commentaires et leur conseils se rapportant au mémoire.

Nos recherches ne se sont pas limiter en Tunisie, on a aussi contacté Mme Françoise Lemoine directrice des recherches qui se rapportent à la chine au CEPII, qui a su compléter les informations qui nous manquaient.

La collecte d'information n'étant pas suffisante, il nous fallait aussi les analyser et les traiter d'où la précision des données des tableaux qu'on a calculés dans ce mémoire et ce afin de répondre au mieux à la problématique posée.

On tient à préciser que, l'aide de nôtre encadreur Mme Abid Mahassen, n'était pas du tout négligeable, sa disponibilité, ses compétences et son esprit d'analyse nous ont beaucoup apporté pour la finalisation de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault