WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des parts de marché du seteur textile tunisien en présence de la concurrence chinoise

( Télécharger le fichier original )
par Arbi & Ghaya Ghaffari & Ben jaafar
ESSEC Tunis - commerce international 2008
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

Chapitre4: Comparaison des fondamentaux de la Tunisie et de la Chine dans le cadre de l'industrie textile

1. Introduction

On se propose dans ce chapitre d'étudier la compétitivité de la Tunisie ainsi que celle de la Chine et par la suite les comparer.

Le terme compétitivité est souvent utilisé vis à vis de l'étranger. On parle alors de produits

compétitifs à l'exportation. Vu que la concurrence est de plus en plus rude dans le cadre de l'économie mondiale, chaque pays se voie contraint d'être le plus efficace et efficient possible. C'est pour cela que l'analyse de la compétitivité est essentielle au développement de l'économie d'une nation.

La compétitivité peut être mesurée d'une manière globale ou dépendre de plusieurs facteurs de production. On parle alors de compétitivité prix et de compétitivité hors prix.

La compétitivité est un concept complexe, il permet de mesurer la performance économique d'une nation. La compétitivité est sans doute conditionnée par une infinité des facteurs aussi bien internes qu'externes. La mesure de la compétitivité n'est pas régie par des indicateurs stables. En effet, la compétitivité est influencée par les conditions du marché et dépend des autres pays.

L'analyse de la compétitivité économique d'un pays vis à vis d'un autre pays concurrent et évidement dans le même secteur, est essentielle voire même indispensable pour la survie et le développement d'une économie dans le cadre d'un commerce mondialement ouvert et libéré. C'est dans ce sens que la compétitivité puise son intérêt partout dans le monde.

Dans ce chapitre on va commencer par définir la compétitivité d'un pays ou d'un territoire. De plus, on s'intéressera à la définition de la compétitivité prix et celle de la compétitivité hors prix.

En outre, on présentera les différents indicateurs de la compétitivité qui permettent de dégager et de déterminer éventuellement la compétitivité d'un pays dans un domaine précis. Par la suite, on exposera la compétitivité du secteur textile dans le cas de la Chine et celle en Tunisie. Enfin, on présentera sous forme de synthèse la comparaison entre les fondamentaux12 de ces deux pays concurrent dans le domaine textile.

2. Définition de la compétitivité d'un pays

La notion de compétitivité d'un pays est relativement large. Ce qui explique qu'il n'existe pas de définition communément et couramment admise, ni de mesure exacte de cette compétitivité. En effet, nombreux sont les économistes et les chercheurs qui se sont focaliser pour définir ce concept. On retrouve parmi eux l'économiste américain Paul Kurgman (professeur à l'université de Princeton et chroniqueur au New York Tiles, est depuis une vingtaine d'années, devenu un économiste incontournable dans l'analyse économique). Selon lui, les pays ne se font pas concurrence de la même manière que les entreprises, seule une augmentation de la productivité permet d'accroître la richesse d'une nation. Donc cet économiste admet que la richesse d'un pays est l'unique mesure de la performance économique de celui ci. En effet, la productivité est le seul indicateur de mesure de

12 Compétitivité dans le secteur textile.

la compétitivité d'une nation. « La compétitivité est la capacité d'un pays à maintenir, dans une économie globale, un taux de croissance acceptable du niveau de la population avec une distribution équitable, tout en offrant un emploi à tous ceux désirant travailler sans pour autant réduire le potentiel de croissance du niveau de vie des générations futures »13 Selon l' Union Européenne dans son agenda de Lisbonne en 2000, la compétitivité d'un pays est sa « capacité à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d'emploi et de cohésion sociale14 ». Selon le Dictionnaire des sciences économiques, « la compétitivité est la capacité d'une entreprise ou une nation à conserver ou à améliorer sa position face à la concurrence des autres unités économiques comparables ».15 La compétitivité d'une nation est définie selon la Commission Européenne comme étant l'ensemble des facteurs essentiels à une réussite économique à long terme. Nous pouvons donc dire que la compétitivité économique est l'aptitude d'un pays, une région, un territoire de se développer durablement par rapport aux autres pays, régions ou territoires ayant des activités économiques semblables.

3. Définition de la compétitivité prix

La compétitivité prix est la capacité de proposer sur le marché des produits à des prix inférieurs à ceux de la concurrence.

La compétitivité prix à l'exportation se mesure par le rapport entre l'indice des prix à l'exportation des principaux concurrents et l'indice des prix à l'exportation du pays. Elle dépend des coûts de production. Ce coût est constitué du coût de la matière première, de l'énergie, du transport, des salaires...., tout en tenant compte de la productivité du travail, du profit et du taux de change de la monnaie nationale. La compétitivité prix dépend donc de l'évolution des termes de l'échange ou encore de l'évolution des parts de marché.

Lorsque les produits de la concurrence ont une qualité comparable alors la compétitivité prix joue un rôle décisif.

4. Définition de la compétitivité hors prix

La compétitivité hors prix, appelée aussi compétitivité qualité, compétitivité produit ou encore compétitivité structurelle, repose sur la qualité des produits, leur adaptation à la demande,

13 Source: Landau 1992; Institut National de la Recherche Agronomique de Tunis (INRAT)

14 Cohésion sociale: solidarité sociale ou de structuration de liens sociaux.

15 Dictionnaire des sciences économiques.

leur réputation ou leur fiabilité... En d'autres termes, c'est la capacité d'imposer ses produits indépendamment de leurs prix.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour