WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des ressources humaines dans les radios privées, cas de RadioTiemeni Siantou

( Télécharger le fichier original )
par Crescence Irene Mbezele
Universite de Yaounde II - Licence en communication,option journalisme 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-) Les pigistes

Un pigiste est un travailleur indépendant. Il offre ses prestations à des organes de presse sans nécessiter d'engagement ou d'attache formels. Son travail est une course infinie après le reportage, une solide capacité de réaction immédiate. Il est rémunéré à la journée ou au sujet, les commandes lui sont faites de façon ponctuelle ou régulière.

A la RTS, c'est le salaire qui distingue les journalistes permanents des pigistes. Ceux-ci sont astreints au même chronogramme d'activités que les permanents, ils participent obligatoirement au quotidien à toutes les conférences, et à la production des émissions et des programmes. Ce n'est qu'au début de l'aventure Siantou que beaucoup qui s'étaient proclamés bénévoles et volontaires ont dévié de cet objectif premier avec l'évolution des mentalités et les quatre grèves qui ont secoué la maison, pour revendiquer un meilleur statut. Selon une décision du Président directeur général de la structure, les pigistes qui étaient payés à 2000 F.CFA, par jour indépendamment du nombre d'interventions, ont vu cette méthode de rémunération changer de forme. Désormais, les travailleurs retenus pour le statut de pigiste sont assujettis à la signature de « la convention collective de prestations des services ».Une trouvaille de Siantou, une sorte de contrat tacite qui permet que mensuellement, un pigiste reçoive un taux arrêté, forfaitaire équivalent à un salaire. En définitive, le pigiste est une espèce d'employé permanent, mais faiblement payé sous le manteau de pigiste alors qu'il n'en est pas un. Le tableau suivant est la représentation de l'analyse sociologique des journalistes pigistes de la RTS.

Tableau 3 : Les journalistes pigistes

Noms

Qualité

Qualification

Ethnie

Ancienneté

Age

Sexe

Statut matrimonial

Paulin Mballa

Pigiste

Bac+2

Ewondo

4 ans

25 ans

M

Célibataire

Boney Phillipe

Pigiste

BEPC

Ewondo

5 ans

33 ans

M

Célibataire

Sismondi Bidjoka

Pigiste

Bac+2

Bassa

5 ans

27 ans

M

Célibataire

Dieudonné Ngassam

Pigiste

BEPC

Bangangté

4 ans

32 ans

M

Marié

Ghislain Fotso

Pigiste

BEPC

Bandjoun

3 ans

27 ans

M

Célibataire

Jules Domche

Pigiste

Bac+2

Bafang

2 ans

28 ans

M

Célibataire

Source : Auteur

Le tableau ci-dessus représente les six (6) pigistes de la RTS. Ils sont tous des véritables aventuriers du microphone qui ont, pour une moitié d'entre- eux cessé leurs classes à mi-parcours du secondaire et se débrouillent pour vivre. La seconde moitié est plutôt constituée, contrairement à la première, de jeunes étudiants. On constate qu'ici, le fait d'être admis dans la caste des pigistes ne dépend pas du niveau d'études et encore moins du confort intellectuel dont peuvent se prévaloir les uns et les autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius