WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des ressources humaines dans les radios privées, cas de RadioTiemeni Siantou

( Télécharger le fichier original )
par Crescence Irene Mbezele
Universite de Yaounde II - Licence en communication,option journalisme 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

« Les conditions de travail regroupent des aspects très variés et très différents selon les secteurs d'activités et les fonctions exercées. Elles font partie de préoccupations des responsables des ressources humaines dans la mesure ou, sans être une source de motivation en soi, elles sont souvent considérées comme une exigence et donc source d'insatisfaction lorsque certains seuils de bien-être ne sont pas atteints »45(*).Elles sont également « un ensemble de facteurs qui environne et permettent l'exécution de l'activité professionnelle. Elles intègrent aussi bien les moyens matériels utilisés (ergonomie, locaux, outils et machines) que les modes d'organisation (horaires, cadences), les facteurs d'ambiance (hygiène, qualité de l'éclairage, niveau sonore), les dimensions psychologiques (stress, respect des personnes) ou l'impact du climat relationnel et social »46(*).

« La gestion des conditions de travail est un volet important des pratiques de gestion des ressources humaines qui se situe entre logique économique (productivité) et logique juridique (respect des obligations légales) »47(*).

Les conditions de travail que nous étudierons dans les prochaines lignes concernent essentiellement le contenu du travail qui fait part de la nature du travail des personnels ainsi que sa fréquence (section 1). En second lieu, nous allons examiner le temps de travail qui inclut son organisation et sa durée (section 2). L'espace de travail sera constitué de l'environnement (section 3) et enfin, les outils seront évoqués à la fin (section 4).

Section I : Le contenu du travail

La programmation est soumise mensuellement au président du comité de gestion de la ligne éditoriale par le rédacteur en chef, coordonnateur de la rédaction. Les vingt trois (23) journalistes sont classés selon un ordre de passage bien défini.

1-) Les journalistes permanents

Dans la rédaction, ils sont au nombre de douze (12) à raison de quatre (4) anglophones et huit (8) francophones. Les anglophones confectionnent de leur côté le journal parlé en langue anglaise. Les quatre (4) permanents et les trois (3) autres stagiaires s'occupent exclusivement des deux (2) éditions quotidiennes en anglais. Tandis que les huit (8) journalistes francophones ainsi que les pigistes et les stagiaires sont regroupés pour préparer les deux (2) éditions de journaux parlés en français de 12 heures 30 minutes et de 18 heures. Les huit (8) permanents qui sont les têtes de proue se distribuent tour à tour les rôles de reporter, commentateur, présentateur, chef d'édition, tandis que les pigistes peuvent de façon occasionnelle être présentateurs d'une édition de journal parlé. D'habitude, ils sont avec les stagiaires confinés aux tâches de reporter.

a-) Le présentateur

C'est lui qui dirige le journal, il est le patron de l'édition et veille à ce que tous ses collaborateurs qui vont intervenir lui remettent à temps tous les chapeaux et qu'ils soient prêts avant de franchir la porte du studio. Il ne fait aucun autre papier, il se prépare juste à la présentation du journal, même les brèves sont collectées par les stagiaires.

b-) Le commentateur

Il signe un papier de commentaire d'une actualité brûlante aussi bien nationale qu'internationale. Sa position et son avis n'épousent pas toujours les convictions du reste de la rédaction qui parfois conseille la neutralité quand le sujet est jugé très délicat.

c-) Le chef d'édition

« Il est le responsable d'une tranche horaire, d'un journal ou d'une émission. C'est lui qui assure l'ordre de passage des reportages, vérifie les angles choisis et les sujets. Le chef d'édition veille au bon déroulement du journal, à son contenu rédactionnel, ainsi qu'à la cohérence générale »48(*). A la RTS, c'est le monsieur « finances » du journal. Il donne et répartit les frais de taxi aux reporters. C'est lui qui gère les frais de téléphone hebdomadaires. Il peut, si la nécessité s'impose, éliminer un reportage au profit d'un autre qu'il aura jugé plus important. Là, il débloque des frais supplémentaires.

d-) le reporter

Il est sur le terrain pour collecter les données de son papier. Même si pour les journalistes de la RTS et des autres radios privées, le reportage apparaît comme un genre mineur par certains journalistes permanents, il est cependant encore prisé par d'autres qui ne lésinent pas devant les difficultés de terrain, source d'apprentissage.

* 45 Jean-Bernard Bruneteaux, op.Cit

* 46 Thierry Brunet, Gabriel Vinogradoff, op. Cit.

* 47 Thierry Brunet, Gabriel Vinogradoff, op. Cit.

* 48 Marie.-Lorène.Giniès, Elise .Pierre et Elodie Thivard, Les métiers du journalisme, Studyrama, 3e édition 2004, Paris, p 91

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault