WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des ressources humaines dans les radios privées, cas de RadioTiemeni Siantou

( Télécharger le fichier original )
par Crescence Irene Mbezele
Universite de Yaounde II - Licence en communication,option journalisme 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Effet de l'audience des « vedettes » « de la radio sur le comportement des collègues

La libéralisation du secteur de l'audiovisuel a consacré l'émergence d'une panoplie de radios thématiques variées. Mais quelle que soit la thématique qu'elle arbore, chaque radio a ses vedettes incontestables parce que très souvent sollicitées dans les sondages et les hit-parades des meilleurs journalistes et animateurs. Ce n'est que ces catégories de personnes qui sont écoutées, les autres étant tout simplement les gens de l'ombre puisque n'agissant pas directement sur l'antenne. Au niveau des radios, ils sont désignés à l'unanimité selon que les opinions sont bien argumentées dans les débats. La maîtrise des processus évolutifs de la société est avérée, bref que ce candidat en ce qui concerne les journalistes ait un back ground qui pèse, qui convainc les autres par la pertinence dans le propos, la manière de tenir le propos et aussi la prise de positions fermes qu'aucun autre raisonnement ne puisse ébranler à moins que sa rationalité soit établie.

C'est ainsi qu'on a à la RTS, parmi les stars des noms tels que Benjamin Fouda Effa, Polycarpe Essomba, Emmanuel Jules Ntap dont le verbe et le caractère attirent un capital sympathie auprès des auditeurs qui réagissent par courrier ou directement par voie de radio. A la Tome Broadcasting Corporation, c'est Bosco Tchoubet, le promoteur qui est la vedette toujours pour les raisons sus évoquées. Les débats qu'il anime suscitent l'intérêt dès l'annonce du panel autour de la table.

Mais, ces vedettes ne sont pas toujours très applaudies par leurs propres collègues qui rapportent partout les élans de sympathie des auditeurs. C'est l'occasion des jalousies et aussi des haines. Le rédacteur en chef nous fait part d'un témoignage : « Après plus d'un an de maladie jusqu'ici non élucidée, Benjamin Fouda est arrivé un matin, et a réuni toute la rédaction pour dire qu'il a été très malade et que c'est un collègue qui veut sa mort »53(*). Voilà une illustration de la situation. Polycarpe Essomba quant à lui est tombé malade mais pas pour toujours, le mal était aussi selon ses collaborateurs, mystique.

Deux (2) cas de décès ont même été enregistrés à la RTS, qui sont attribués à tort ou à raison au président de la structure. Un certain Pierre Nomo, et Prospéro d'Afrique Centrale sont décédés dans des circonstances toujours troubles, et l'absence des dirigeants aux obsèques desdits animateurs n'a fait qu'alimenter la polémique et la rumeur déjà persistantes.

Après les journalistes, les animateurs sont également en vue, les émissions interactives qu'ils produisent sont l'instrument de mesure pour tâter leur taux d'écoute et le capital sympathie des auditeurs. Le nommé Serge Tamba est le plus adulé. Transfuge de la CRTV, FM 94, il est l'impresario attitré de certaines grosses manifestations telles que le rendez-vous annuel de la foire exposition de Tsinga à Yaoundé. Les matinées jeunes et les soirées dansantes de certains Night Club de la capitale camerounaise comme « Le Katios ». Autant d'atouts qui ont bâti sa réputation.

Son indifférence fait justement problème auprès de ses congénères qui le qualifient de `'hautain'', mais il rassure tout de suite « Je ne suis en sécurité que quand je suis seul »54(*). Au regard de ces situations qui fragilisent davantage les rapports entre les travailleurs, le rédacteur en chef a imposé une séance de prière pour `'exorciser les démons'55(*)' à chaque regroupement pour plus de prudence dans les rangs des travailleurs.

* 53 Entretien avec Emmanuel Jules Ntap.

* 54 Entretien avec Serge Tamba, animateur à la RTS

* 55 Entretien avec Emmanuel Jules Ntap, rédacteur en chef de la RTS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe