WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée des stratégies de lutte anti-braconnage dans le parc national et la réserve nationale. Cas du PNKB et de la RNT

( Télécharger le fichier original )
par Muzalami Kakule Dalmon
Université de Kasuo -  2007
  

précédent sommaire suivant

II.1.4.6 Faune

Bien que le parc ait été pour la protection des gorilles des plaines orientales (Gorilla beringei graueri), espèce qui n'existe qu'à l'Est du Congo entre les cours d'eau Lubutu au Nord, Lubero au Sud-Est et Fizi au Sud, la faune forestière autre que le gorille est aussi bien représenté. Toute une variété d'autres mammifères comme l'éléphant, le buffle, le potamochère, divers pangolins, le chimpanzé mais aussi de nombreux oiseaux, reptiles, amphibiens vivent dans le parc. (MUHLENBERG et al. 1994).

II.1.4.7.Flore

Le parc est subdivisé en deux zones reliées par un corridor étroit :

La foret ombrophile de montagne (ou foret afro montagnarde) d'une part et la forêt ombrophile (planétaire guino-congolais, type relativement humide) d'autre part. Ceci englobe également une des rares régions africaines où la transition entre ces deux types de forêt pluviale est restée en grande partie intacte. De l'Ouest à l'Est (de la basse altitude à la crête du mont Kahuzi) on trouve les différentes zones suivantes :

o 750m - 1400m : Forêts ombrophiles

o 1400m - 1700m : Forêts ombrophiles de transition

o 1700m -2400m : Forêts ombrophiles de montagne

o 2400m - 2600m : Forêts de bambous

o 2600m - 3200m : Etage des bruyères

o 3200m - 330m : Sous panorama ou étage alpin.

II.2.4.8 Faune caractéristique

La diversité de l'habitat dans ce parc se traduit par une faune très variée comprenant: le gorille de plaine de l'Est (Gorilla beringei graueri) en forêt de bambous surtout, le chimpanzé (Pan trogodytes), cercopithèque à face de hibou (Cercopithecus hamlyni), singe blanc et noir (Colobus guereza), colobe rouge (Colobus penatis), éléphant (Loxodonta africana cyclotis), le buffle (Syncerus caffe nanus), l'hylochère (Hylochoerus meinertzhageni), diverses espèces d'antilopes de. L'avifaune est constituée de l'oiseau soleil de Rockefeller (Nectarinia rockefeller), le grand bec vert africain (Pseudocalyptomena graweri) et le chanteur des marais (Bradypterus graweri). 

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !