WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la publicité radiodiffusée sur la population urbaine. Cas de "MTN par Seconde" dans le district de Huye

( Télécharger le fichier original )
par Charles TWAGIRAMUNGU
Université Nationale du Rwanda - Licence en Journalisme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. LA RADIODIFFUSION AU RWANDA

3.6.1. Radio Rwanda

L'histoire de la radiodiffusion au Rwanda n'est ni ancienne, ni longue. En effet, elle débute en 1961 avec la création de la radio nationale, Radio Rwanda. Avant 1961, le peu des Rwandais qui avaient les postes récepteurs écoutaient des radios étrangères, comme la radio congolaise et la radio kenyane.

C'est en février 1961, que Radio Rwanda, dotée d'un émetteur de 5kw de puissance, a commencé ses émissions d'essai. L'inauguration officielle de la radiodiffusion nationale a eu lieu le 19 mai de la même année. Cependant, toutes les conditions n'étaient pas réunies pour pouvoir émettre sur toute l'étendue du territoire national. Seules, les habitants de Kigali étaient en mesure de capter la radio rwandaise. A ce sujet, RUKEBESHA (1985 :86) affirme qu' « à cette époque, le parc des récepteurs était estimé à 3000 récepteurs réservés aux chefs, aux sous-chefs, aux missionnaires et aux quelques rares commerçants ».

Selon le même auteur, « les premiers jours de cette radiodiffusion furent une grande fête, car la radio était un instrument nouveau, en tout cas efficace, le miracle de la technique... Les gens se déplaçaient plusieurs kilomètres pour aller écouter la radio, ce `'fer des blancs''. La distance parcourue dépassait en général plus de quatre kilomètres ».

L'essentiel des émissions était constitué des bulletins d'informations et de journaux parlés, des chroniques agropastorales surnommées à juste titre « nkunda amatungo » (j'aime le bétail), mais aussi des divertissements musicaux et des chroniques éducatives. RR émettait deux heures et demie par jour, de 18h00 à 22h30.

En 1963, les bonnes relations entre le pouvoir en place et la Deutsche Welle, aboutirent à l'installation d'un émetteur de 50 kW de puissance au profit de la RR. Ainsi, RR pouvait désormais être captée presque sur toute l'étendue du territoire national. Grâce toujours à la coopération rwando-germanique, l'Allemagne fit construire, en 1968, l'actuel bâtiment qui abrite la station de RR.

De 1965 à 1973, RR était sous contrôle du Ministère de l'Information et du Tourisme ; et par la suite, elle deviendra un service de l'ORINFOR crée le 9 octobre 1974. C'est en 1983 que les premiers CRI furent créés à Butare et à Gisenyi. En 1990, toutes les préfectures du Rwanda étaient dotées de CRI. Jusque alors, le Rwanda avait une seule et unique station de radiodiffusion. Après le génocide de 1994, quelques changements ont été effectués au sein de l'ORINFOR, notamment les heures de radiodiffusion, qui sont passées de 18 heures en 1995 (5h00-23h00) à 24 heures aujourd'hui. Notons aussi que RR émet désormais sur internet, sur www.orinfor.gov.rw ; et peut donc être captée partout au monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"