WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La libéralisation financière et le développement de l'intermédiation financière au Rwanda (1995-2007)

( Télécharger le fichier original )
par Baudouine KAMAYANJA
Université libre de Kigali - Licence en Economie 2008
  

précédent sommaire suivant

6.1.2 Technique d'interview

Cette technique nous a aidé à récolter les informations auprès des agents de la BNR chargés de la définition et du suivi de la politique monétaire au Rwanda. Egalement, cette technique nous a permis de nous entretenir avec les fonctionnaires des banques commerciales en place afin de nous rendre compte de la manière dont les décisions de la BNR sont mises en exécution.

6.2 Méthodes

La méthode est définie comme étant un ensemble ordonné de principes, règles et des opérations intellectuelles permettant de faire l'analyse en vue d'atteindre un résultat.6(*)

Après le dépouillement des données recueillies, nous avons procédé à leur analyse. Quatre méthodes ont retenu notre attention, à savoir  la méthode historique, la méthode statistique, la méthode comparative et la méthode analytique.

6.2.1 Méthode historique

Cette méthode nous a permis d'analyser le processus de la libéralisation financière dans le temps, ainsi que les principaux événements qui ont conduit à son adoption au Rwanda.

6.2.2 Méthode statistique

Cette méthode nous a permis de rassembler les données, de les présenter sous forme de tableaux et graphiques pour une ample analyse.

6.2.3 Méthode comparative

Cette méthode nous a été d'une grande utilité car elle a permis de faire la comparaison entre les banques commerciales en matière des influences de la libéralisation financière sur l'intermédiation bancaire au Rwanda.

6.2.4 Méthode analytique

Cette méthode nous a été bénéfique dans l'analyse systématique de chaque donnée et informations recueillies.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Après l'introduction générale, ce travail a été subdivisé de la manière suivante :

Le premier chapitre est consacré aux généralités sur la libéralisation et sur l'intermédiation bancaire. En rapport avec l'intermédiation financière, à la première section nous définissons ce concept, puis présentons ses différents types, pour enfin mettre en évidence les intermédiaires financiers. Dans la deuxième section de ce chapitre, nous passons en revue la littérature relative à l'intermédiation financière des banques. Et la troisième section expose la notion de la libéralisation financière.

Le deuxième chapitre parle de la libéralisation financière au Rwanda. Pour cela, on parle du système financier rwandais, de la politique monétaire avant la réforme ainsi que celle en vigueur après la reforme financière. Enfin, nous exposons les conditions requises pour la réussite de la libéralisation financière.

Le troisième chapitre de ce travail analyse l'incidence de la libéralisation financière sur le développement du système bancaire au Rwanda. Dans cette optique, nous parlons dans un premier temps des effets de la libéralisation sur l'intermédiation bancaire, puis de l'activité bancaire à l'époque de changements et enfin, nous formulons une conclusion partielle.

Enfin, notre travail est clôturé par une conclusion générale et quelques suggestions.

* 6 GRAWITZ, M., Op.Cit, p. 349

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.