WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel avenir pour le Buzz online ?

( Télécharger le fichier original )
par Renee Bani
ISCPA - Master Communication Institutionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.2. L'explosion des liens sociaux

Internet a bouleversé les liens sociaux. Les individus y fonctionnent comme jamais en réseau. Le web a permis à nos contacts d'augmenter, et de se joindre plus facilement et plus souvent que par le passé.

Nos contacts sont maintenant des contacts de deuxième, troisième et quatrième rang. C'est-à-dire des amis d'amis. Alors qu'avant contacter une personne demandait plus d'implication (téléphoner, se déplacer...), avec Internet tout le monde se retrouve au même niveau.

Les réseaux sociaux ont bouleversé les liens sociaux car ils permettent de voir les liens entre les personnes. Ces liens sont « cachés » dans la vie réelle. Aujourd'hui en consultant le profil d'un ami sur un réseau social, on peut voir ses amis, et même les amis de ses amis. C'est beaucoup plus de personnes que l'on peut contacter.

1.2.3.3. Une relation horizontale entre la marque et le consommateur

Nous l'avons dit, le nouveau consommateur a besoin de confiance dans ses relations avec les marques. Et par rapport à cela, la communication sur Internet doit s'envisager de façon horizontale.

D'une part c'est le fonctionnement même d'Internet qui définit cette relation horizontale et place le consommateur au coeur des échanges. A la fois par le principe de gratuité d'Internet (certes il faut payer un abonnement, mais l'accès aux ressources est gratuit et illimité), par l'hyper maitrise des technologies (les technologies sont simplifiées et accessibles à tous), par le Haut-débit (on accède rapidement à des millions de contenus), et par l'absence d'échelle sociale dans les échanges (tout le monde discute avec tout le monde, n'importe quel citoyen peut s'adresser aux politiciens, aux marques, aux chefs d'entreprises).

D'autre part, dans ce contexte d'incertitude, Internet permet d'appréhender les relations entre marque et consommateur comme un échange, où tous deux sont sur un même pied d'égalité. Les internautes partagent des codes, des déontologies qui définissent ce qui se fait et ne se fait pas sur le Net. Le consommateur devient actif avec un pouvoir décisionnel, c'est lui qui choisit de diffuser ou pas. Cela inverse la hiérarchie habituelle de la publicité, où la marque est autoritaire et le consommateur passif. Maintenant la marque doit respecter son consommateur pour qu'il se livre au buzz.

Les stratégies de communication doivent donc être tournées vers le qualitatif (personnalisation, valeur ajoutée offerte sous forme de services) et sur le rôle reconnu de l'internaute. Il faut donc laisser une part d'appropriation au message.

1.2.4. Les éléments du buzz

Les relations onlines entre la marque et le consommateur doivent être basées sur la confiance, mais il y a d'autres éléments qui entrent en compte si l'on veut que l'internaute relaye le message. La nouveauté, le ludique, et l'appropriation du message (UGC). Pour garantir au buzz une meilleure efficacité, il faudrait que ces trois éléments soient réunis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984