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Musique Numérique

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par Pierre-Louis Gatineau
ISCOM-Paris - Master 1 Communication 2009
  

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1 .1 .2 Les types de relations contractuelles entre les acteurs

Nous distinguons généralement quatre types de contrats :

Le contrat d'artiste - Le contrat d'artiste lie l'artiste à son producteur. C'est généralement ce que les maisons de disques ou les labels proposent. Ils prennent en charge la production, la fabrication, la promotion et la distribution. L'artiste interprète est rémunéré sous forme de royalties (entre 5 et 10%) calculées sur les ventes de disques. Le producteur reste propriétaire des bandes.

Le contrat de licence - Le contrat de licence lie un producteur à un éditeur ou un distributeur. Ceux-ci financent la fabrication, la promotion et la distribution sur une période déterminée. Le producteur finance, bien sûr, la production et rémunère les artistes. Il perçoit entre 20 et 25 % de royalties sur les ventes.

Le contrat de distribution - Le contrat de distribution lie le producteur à une société de distribution. Celle-ci se charge de la mise en place des disques en magasin moyennant une commission d'environ 40%. La rémunération de l'artiste et la promotion sont à la charge du producteur.

Le contrat d'édition - Le contrat d'édition lie l'auteur/compositeur à un éditeur. Les éditeurs ont pour fonction de faire " travailler " les oeuvres : recherche d'un interprète, d'un contrat, placement, compilations, synchro... Leurs sources de revenus sont les droits d'auteurs que leur cèdent les auteurs/compositeurs à hauteur de 50% et qui leurs sont reversés par la SACEM.

Il peut exister des interactions entre ces différents types de contrats. Dans le cas d'un contrat d'artiste signé avec un label, celui-ci aura sûrement de son côté signé un contrat de distribution ou de licence. Les contrats étant négociables par nature, il n'existe donc pas de réel contrat type.

1 .1 .3 Les principales sociétés de gestion des droits (SPRD)

En France, les principaux organismes de collecte et de rémunération des artistes concernés sont les suivants :

SDRM - Société pour l'Administration du Droit de Reproduction Mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs. Créée en 1935, la SDRM a pour objet d'autoriser la reproduction mécanique des oeuvres des auteurs, compositeurs et éditeurs sur supports phonographiques, vidéographiques ainsi que par les radios, et les télévisions..., de percevoir et répartir les redevances correspondantes.

SACEM - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. La Sacem a pour vocation de protéger, représenter et servir les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ainsi que la création musicale. Elle compte 116 000 sociétaires dont 15 000 étrangers. Acteur innovant pour une gestion des droits efficace, elle a pour mission essentielle de collecter les droits d'auteur et de les redistribuer. Forte d'un répertoire majeur, elle le valorise en France et dans le monde et encourage ainsi la diversité culturelle. En 2007 la SACEM a collecté près de 760 millions d'euros.

ADAMI - Administration des droits des artistes et musiciens interprètes. L'Adami gère les droits de plus de 60 000 artistes-interprètes dont plus de 22 000 associés (comédiens, chanteurs, musiciens, chefs d'orchestre, danseurs...) et consacre une partie des droits perçus pour l'aide à la création, à la diffusion et à la formation. En 2007 l'ADAMI a collecté près de 52 millions d'euros.

COPIE France - Crée en 1986, la société de perception de la rémunération pour la copie privée audiovisuelle a pour mission de percevoir et de répartir entre ses associés la rémunération pour la copie privée audiovisuelle. Cette perception est effectuée auprès des fabricants et importateurs de supports d'enregistrement vierges (CD/DVD, et tout autre support de données numérisables).

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard