WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'éducateur dans la relation parent - enfant

( Télécharger le fichier original )
par Aurélia Véquaud
IEPSCF Tournai - Educatrice Spécialisée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'ENFANT ET LA MÈRE :

Auprès de l'enfant, la mère pourvoit à différentes choses ; la satisfaction des besoins élémentaires (l'apport de nourritures physiques), l'apaisement des tensions (l'apport de plaisirs), la satisfaction du besoin de présence et de sécurité (l'apport de nourriture affective). La mère est donc un élément essentiel à la survie de l'enfant dans les premiers mois de sa vie. Il se noue une relation de dépendance très forte de l'enfant envers sa mère qui est « toute ». La mère constitue la première figure humaine que connaît l'enfant, il fait avec elle sa première expérience de la relation.

Grâce à la satisfaction de ses besoins fondamentaux, l'enfant est capable d'intérioriser les séquences de déplaisirs - plaisirs. La mère est donc le premier objet d'amour de l'enfant. Cette relation à la mère est primordiale, elle est la base du développement de l'enfant et conditionne en partie ses futurs acquis et relations. Cette fonction maternelle est attribuée à la mère car elle constitue une sorte de continuité naturelle et nécessaire de la naissance. Le rôle de la maman est de présenter le monde extérieur à son enfant en l'accompagnant dans la vie au quotidien, à travers le langage, à travers les jeux. La maman est là pour veiller aux nécessités urgentes de son enfant, pour l'apaiser, la câliner.

LA RELATION MÈRE - ENFANT

Relation première, la relation de la mère semble être aussi la relation primordiale : « Ce contact maternel constitue la première expérience de relation humaine : l'avenir de toutes les autres relations en dépend »14(*) La mère et son enfant ont un lien particulier. Cette relation qui se noue dans la poche utérine continue après la naissance. C'est un amour primitif.

Quand on parle de relation mère enfant, on pense toujours à la relation des premiers mois, c'est-à-dire à une relation fusionnelle. On parle plus de nourrisson que d'enfant. Moi je voudrais qu'on parle de relation entre une maman et son enfant. Est-elle égale à la relation père enfant ? J'aurais tendance à répondre que oui. Même si les parents sont différents et apportent des choses qui divergent à leur enfant. En tout cas, le jeune à besoin de ses deux parents. Comme nous l'avons vu, le père apporte plus l'autorité, la force, la protection et de plus en plus la tendresse avec ses « nouveaux pères ». Tandis que la mère incarne plus, dans le schéma classique, la douceur, l'amour, la tendresse, la patience, l'écoute...Elle console, rassure, apaise, encourage, berce, soigne...Dans ce sens, on peut comprendre que la relation mère enfant soit plus forte.

Cela dit, quelle différence y a-t-il par rapport à la relation, entre un enfant de 7 ans par exemple avec son père, et ce même enfant avec sa mère ? Pour le père, on a vu qu'ils étaient en train de changer de comportement et que par conséquent, une nouvelle relation entre père et enfant faisait surface. Mais qu'en est-il pour les mères ?

Certes, les pères changent, mais les mères aussi puisque je vous ai dit qu'elles ne voulaient plus être vues que comme des mamans. Elles revendiquent de plus en plus le fait qu'elles veulent travailler, qu'elles ont une vie à part de la famille. De plus de en plus de femmes prennent du temps pour elles, vont manger entre copines, vont à la salle de sport. En réalité, je pense qu'elles osent affirmer avoir besoin de souffler et sortir un peu du cocon familial.

Cette modification joue donc un rôle sur la relation qu'elles ont avec leurs enfants, et que les relations familiales sont en train de changer, de se moderniser peut-être.

Nos grand-mères ont souvent passé leur vie à élever leurs enfants et ne travaillaient pas, ou très peu. Elles étaient ce qu'on appelle des femmes au foyer, leurs journées étaient réglées selon les enfants et selon le mari. A elles de faire le ménage, la lessive, les courses, les repas, s'occuper des enfants et son mari qui rentre du travail. Aux grand-mères revenait le statut de chef de famille qui faisait régner l'ordre dans la maison et qui travaillait pour nourrir sa famille.

De nos jours, les mamans n'hésitent plus à mettre leurs enfants chez la nounou pendant une journée de congé pour pouvoir profiter, faire du shopping, prendre soin de soi. Je ne dis pas que c'est mal, mais juste que les temps changent et que peut-être d'ici quelques années, des études seront faites et pointeront les divergences au niveau des relations familiales de la famille d'autrefois à celle de maintenant.

Cela dit, même si les mamans d'aujourd'hui sont moins à la maison et plus au travail, elles arrivent à garder une relation extrêmement forte avec leur enfant, elles sont toujours disponibles pour leur raconter une histoire, pour les soigner, pour les câliner...Personne ne remplace une maman.

* 14 André Berge, les maladies de la vertu, éd : Bernard grasset, 1960, page 223

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery