WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2 LA DOCTRINE DE LA PROMOTION HUMAINE

L'Église contribue à harmoniser les relations sociales par le message d'amour de l'Evangile qui enseigne la vérité de l'amour de Dieu. Car le fondement de la moralité de l'agir chrétien et de toute oeuvre sociale pour le progrès intégral de la personne humaine devrait se situer dans le souci et l'engagement qui visent à créer des conditions qui permettent à tout homme de réaliser sa destinée en Dieu. En fait « tout est considéré à partir de la personne et en direction de la personne »46(*). C'est le résumé du message de l'Eglise quand elle s'adresse aux hommes et aux femmes dans un message touchant le social.

L'appartenance de l'homme à la société temporelle qui est d'ores et déjà un motif de solidarité, est supplantée par le message d'amour de l'Evangile. C'est pourquoi à la fin du XVIIIème siècle face à la montée du capitalisme « sauvage » favorisé par un état libéral, le Pape Léon XVIII appelle l'humanité à plus de justice. Car l'Evangile du salut que l'Eglise prêche et annonce n'est pas seulement une Bonne Nouvelle pour la vie personnelle, mais qu'elle est aussi ordonnée à l'organisation des structures sociales. C'est pourquoi elle interpelle les détenteurs de l'autorité à promouvoir la vérité et la justice dans le monde.

A travers l'Encyclique Rerum Novarum le Pape Léon XIII, le 15 Mai 1891, fait connaître la position de l'Eglise sur les conditions des ouvriers, marquant ainsi, pourrait-on dire, l'origine d'une « doctrine Sociale » de l'Eglise destinée à tous les hommes et femmes de bonne volonté, croyants ou non-croyants. Dans cette encyclique, le Pape donne une orientation fondamentale et judicieuse sur le contrat de travail, la propriété privée et son usage social. Car, dit-il, « il est une loi de justice naturelle plus élevée et plus ancienne, à savoir que le salaire ne doit pas être insuffisant à faire subsister l'ouvrier sobre et honnête »47(*).

Parlant des richesses, des biens temporels, le Pape évoque la solidarité et la charité qui doivent marquer toujours les plus riches, afin que l'usage de leurs biens se fasse selon la volonté de Dieu. C'est pourquoi il affirme qu'« il est permis à l'homme de posséder en propre et c'est même nécessaire à la vie humaine. L'homme ne doit pas tenir les choses extérieures pour privées, mais pour communes, de telle sorte qu'il en fasse part facilement aux autres dans leurs nécessités »48(*). Léon XIII évoque la question de la dignité humaine face à l'exploitation des ouvriers dans les industries. Invitant au respect de la personne humaine, il dénonce l'exigence d'«une somme de travail qui, en émoussant toutes les facultés de l'âme, écrase le corps et en consume les forces jusqu'à épuisement »49(*).

Il invite également à combattre toutes les idéologies contraires à la vision de Dieu.

* 46 Gaudium et Spes n°45

* 47 Rerum Novarum n°34

* 48 Rerum Novarum n°19

* 49 Rerum Novarum n°19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite