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Evangélisation et Promotion Humaine

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par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

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CHAPÎTRE I- PRÉSENTATION DU BWATUN « PAYS DES BWA »

I-1 SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le Bwatun, « Terre de Bwa » ou encore « le pays bo », est un vaste territoire situé à «cheval» sur le Mali (ex Soudan français) et la Haute Volta ( actuel Burkina Faso).

Couvrant une superficie de 18 951 km² et englobant les Cercles de San, Tominian et Rosso, le Pays bo se situe au Sud-Est du Mali et au Sud-Est du Burkina Faso, «entre les 11° et 14° degré de la latitude Nord, et les 5° et 3° degré de la longitude Ouest»7(*). Ce territoire est vaguement arrosé dans sa partie Nord- Ouest par le Bani, un affluent du Niger et au Sud-Est par la Volta Noire. Le relief est hétérogène, alternant plateaux, collines, plaines et petites montagnes, de glacis avec des sols granuleux, limoneux, argileux, sablonneux et caillouteux. Le climat est de type Soudano-sahélien, avec des précipitations variant entre 200 mm et 700 mm/an au rythme desquelles naissent et meurent les rivières et les marigots.

La population à majorité jeune s'élève à 600 000 habitants environ, avec un taux de croissance s'élevant à 2,5%. La densité moyenne est de 30%, selon le recensement de 1998.

I-2- SITUATION HISTORIQUE

Longtemps les Bwa ont vécu à l'écart des autres ethnies voisines. Mais plus tard ils vont être violemment mêlés aux conquêtes politiques qui aboutirent au découpage et à la formation des états à pouvoir centralisé tant au Mali que dans l'ancienne Haute Volta aujourd'hui Burkina Faso. Laissant les Bwa à leur propre sort entre le Mali et le Burkina, sans que d'un coté ni de l'autre on ne vienne à rompre les liens sociaux de mariage par des frontières imaginaires. Les difficultés de délimitation frontalière sont souvent occasion de conflits meurtriers entre certains villages.

Plusieurs auteurs s'accordent à reconnaître les Bwa souvent dit « bobo »8(*) comme la plus archaïque de toutes les populations de la Volta Noire, avec une singularité socioculturelle qui la distingue de tous les peuples voisins.

Mais cette richesse va connaître un profond bouleversement comme ce fut le cas dans diverses régions du continent noir par l'arrivée du « colon pillard ». Dès lors son mode d'organisation sociale, économico-politique et même sa vie religieuse vont connaître une profonde mutation.

Les Bwa n'ont jamais cherché à conquérir un peuple et ils n'ont jamais été conquis par les autres peuples voltaïques. C'est dire que la liberté et la dignité sont deux valeurs que les Bwa tiennent toujours à garder contre-tout. Ce qui les rend réfractaire à l'assaillant colonial par la fameuse Révolte de 1916. Une révolte sanglante au cours de laquelle les Bwa ont affirmé leur liberté, refusant donc toute domination sur « leurs propres terres ». Nous reviendrons un peu plus en détails dans les chapitres suivants sur cette révolte des Bwa.

* 7 J.CAPRON, Sept Etudes d'ethnologie bwa, Burkina Faso, 1957-1987, Université François Rabelais de Tours, Mémoire du laboratoire d'anthropologie et de sociologie, n°1, 1988, p. 50

* 8 Terme désignant les bwa et aussi les Bobo

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard