WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'égalite souveraine des Etats au miroir de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par Patsho LULA MUNGENGA
Université de Kinshasa - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Ethique de la mondialisation pour l'Afrique

C'est depuis longtemps déjà que la morale est invoquée pour tenter d'humaniser les relations internationales et pour obtenir un nouvel ordre mondial économique, politique et culturel. La logique capitaliste fondée exclusivement sur l'égoïsme des intérêts personnels et nationalistes est trop sèche pour donner des chances à tous les peuples de la planète de pouvoir connaître une vie heureuse et un avenir radieux. L'exigence de construire une éthique capable de transformer les relations économiques et politiques internationales sonne aux oreilles de la conscience morale comme un impératif pressant pour faire face aux vices de la rationalité capitaliste. Pire, de cette logique émerge progressivement un phénomène qui se laisse entrevoir comme un tourbillon aveugle qui emporte tout sur son passage en intégrant le moindre petit morceau de matière et de culture isolée dans sa boule fermée sans cesse grandissante en volume et en furie. Elle résulte de l'assemblage des volontés de puissance amorale de ces « monstres froids » (Hoffmann) que sont les « grandes puissances » nourries aux leçons machiavéliques. Fille du capitalisme, la mondialisation comporte beaucoup de chances, ou de risques, de se présenter comme un supercapitalisme, un capitalisme radical qui ne laisse échapper personne à son étreinte étouffante.(149(*))

La mondialisation est un nouveau défi éthique qui est lancé à la conscience du monde, en ce qu'elle réalise la confluence des individus et des peuples ; elle n'est pas nécessairement synonyme de solidarisation du monde. Le phénomène est même bien loin d'un tel sens, d'une telle direction morale. Il est donc question de concevoir une éthique appropriée capable d'avoir raison des conséquences en perspective de la mondialisation, conséquences tout à fait terrifiantes comme l'achèvement de la massification ou la lamination de toutes les diversités et la banalisation insouciante de toute forme d'individualité et de volonté d'authenticité.

Sur le plan politique, il est tout à fait manifeste que les instruments juridiques internationaux offrent la possibilité de définition d'une éthique universelle acceptable. En particulier, les principes énoncés par la charte des Nations Unies et, principalement, par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme sont des éléments constitutifs d'une éthique planétaire éventuelle. Les principes du respect mutuel des Etats, de leur égalité souveraine, du droit à l'autodéfense, du devoir d'assistance solidariste, de stricte conformité aux engagements universels, et du respect rigoureux des droits de l'homme adéquatement déterminés, sont des exemples des principes qui doivent fonder cette éthique.

Par ailleurs, l'éthique planétaire sera aussi appuyée par le respect de la sécurité collective internationale. Ainsi, la sécurité de l'Etat est, sur le plan national, constituée non seulement par le fait que l'Etat est à l'abri d'une agression parce qu'il a le moyen de la prévenir mais aussi d'en faire disparaître les effets, s'il se produit ou en d'autres termes de rétablir le statu quo ante. Sur le plan international, la sécurité collective sera constituée par le fait que la communauté des Etats ou le plus grand nombre d'Etats possible donnera à chacun l'aide de tous pour prévenir une atteinte à sa sécurité et éventuellement réprimer et réduire à néant l'agression si elle a commencé à se produire.(150(*))

* (149) NGOMA BINDA, op.cit, pp.146-147.

* (150) NTIRUMENYERWA KIMONYO G., Droit de la sécurité internationale, Cours à option, 2e Licence Droit, UNIKIN, 2005-2006, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe