WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des substances Azotées et Phosphatées contenues dans les effluents liquides de la ravine Bois de chêne (Port-au-Prince)

( Télécharger le fichier original )
par Joaneson Lacour
Université d'Etat d'Haà¯ti - Ingénieur Agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.3.3 Sources principales de pollution par les phosphates

Les phosphates rejetés dans l'environnement proviennent des activités agricoles (engrais) et industrielles, des déjections humaines, des détergents ou lessives phosphatées (CNRS, 2005). Ils sont aussi générés et dans une moindre mesure, par les insecticides à base d'organophosphates (Manahan, 2000).

2.5.3.4 Pollution par les phosphates

Le phosphore n'est pas toxique intrinsèquement pour la faune et la flore terrestres et aquatiques. Par contre, l'« eutrophisation », conséquence directe majeure d'un excès de phosphore dans le milieu, a des effets très préoccupants à de nombreux niveaux (Lemercier, 2003).

En effet, les phosphates contenus dans les détergents ménagers ont des effets dangereux sur l'environnement. Ces détergents polluent l'eau ; les phosphates étant un nutriment primaire pour l'algue (Encarta, 2004). Par contre, les organophosphates (insecticides) subissent rapidement une biodégradation et ne connaissent pas de bioaccumulation. Ainsi, en raison de leur haute biodégradabilité et la restriction de leur utilisation, sont-ils relativement de peu d'importance parmi les polluants aquatiques phosphatés (Manahan, 2000).

2.5.3.4.1 Impact sur l'environnement

La dystrophisation (ou la prolifération excessive d'algues) est souvent liée à la pollution par les phosphates. En effet, les algues peuvent se développer à des teneurs en phosphate aussi faible que 0.05mg/L. Tandis que, de façon générale, les eaux usées municipales contiennent environ 25mg/L de phosphate (orthophosphates, polyphosphates et phosphates insoluble) (Manahan, 2000).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera