WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et contrôle de la trypanosomose animale africaine : étude de cas des interrelations entre les agro-éleveurs et leurs prestataires de services vétérinaires dans la province du Kénédougou (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Der DABIRE
Université de Ouagadougou, Département de Sociologie - Maîtrise en Sociologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIE.

Comme s'écriait le philosophe2(*) : « méthode, méthode, que me veux-tu ; ne sais-tu pas que j'ai mangé du fruit de l'inconscient ? » Nous tentons d'élucider les questions théoriques et méthodologiques à travers ce premier chapitre consacré à l'appropriation, à la construction de notre objet d'étude et à la méthodologie utilisée.

I/ Construction de l'objet d'étude.

1) Question de départ

Dès la fin du mois d'avril, commencent à tomber les premières pluies, annonciatrices de l'hivernage chez les populations agro-pastorales de la province du Kénédougou. Mais pour elles, cette période ne signifie pas seulement début de saison pluvieuse, elle veut dire aussi reprise des traitements médicamenteux en vue de prévenir ou de guérir leurs bovins malades ou supposés malades de la TAA.

Ainsi, par-ci, par-là, devant les enclos, les parcs à vaccination, n'importe où, on aperçoit des éleveurs vacciner ou se font aider à vacciner leurs bovins afin de les apprêter pour les grands labours. Certains (la majorité), achetant leurs médicaments trypanocides sur les marchés locaux; d'autres, allant à Bobo, à Hèrèmakono et à Sikasso dans les pharmacies privées se procurer de leurs médicaments sans ordonnance médicale sous l'oeil bienveillant et complice de leurs agents publics d'élevage. Telles sont les diverses formes de manifestation et points d'ancrage des pratiques d'automédication en vigueur dans cette province à vocation agro-pastorale. Mais, si le discours dominant à l'heure actuelle tend à incriminer les populations agro-pastorales, qu'en est-il de leur point de vue ? Sont-ils les seuls acteurs impliqués dans la pratique de l'automédication ?

Par ailleurs, si les études actuelles montrent que les agro-éleveurs disposent de bonnes connaissances sur la TAA et ses méthodes de lutte, l'envie devient irrésistible de savoir comment ils obtiennent ces connaissances? Toutefois, la persistance de la TAA accompagnée de fréquents et nombreux échecs de traitement nous oblige à nous demander quelles sont les connaissances disponibles sur la TAA chez les agro-éleveurs ? Ce qui nous plonge au coeur des processus d'acquisition et de transmission des connaissances sur la TAA et les stratégies de lutte appropriées dans la province du Kénédougou. D'où notre question de départ est de savoir quels sont les voies et moyens existants en matière d'acquisition et de transmission des savoirs sur la TAA chez les agro-éleveurs de la province du Kénédougou et leurs fournisseurs de trypanocides ?

* 2 (In Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris Dalloz, 6è édition, 1984)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo