WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévention, dépistage et prise en charge précoce du problème d'alcool en médecine générale : essai d'analyse d'un déni collectif

( Télécharger le fichier original )
par Michel Naudet
Université Paris 8 - Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires en Addictologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Réserves

N'ayant aucune information sur les médecins composant la cohorte, nous admettrons dans cette étude que :

1) La fréquence des patients susceptibles de rencontrer un problème d'alcool est constante pour tous les praticiens, quels que soient leur région et leur milieu d'exercice.

2) L'effet des facteurs âge, sexe et durée d'exercice des praticiens sur la prise en charge est nul (ou plutôt uniformément réparti).


De même, nous n'analyserons pas ici la différence éventuelle de prise en charge des patients alcooliques en fonction de leur âge et de leur sexe.

3) Tous les médecins enregistrent les RC, notamment le RC Alcool, avec le même soin.

4) Que les praticiens dont une partie de la clientèle n'est pas directement concernée par les problèmes d'alcool (pédiatrie) n'influenceront pas de manière significative les résultats.

Deux autres réserves, plus générales, doivent être formulées :

1) Lorsque le médecin informe brièvement un malade sur les consommations d'alcool à risque ou lui prodigue un simple conseil de modération, il est vraisemblable qu'il n'enregistre pas systématiquement un RC Alcool pour ce patient. Nous admettrons néanmoins que tous les médecins adoptent la même attitude envers l'enregistrement de ces RC.

Pour cette raison, nous n'attacherons pas une trop grande importance aux chiffres absolus de fréquence de prise en charge du RC Alcool ; nous analyserons plutôt les différences de prise en charge d'un praticien à l'autre.

2) La cohorte des médecins n'a pas été sélectionnée par randomisation à partir d'un large panel de médecins généralistes. Tous les praticiens retenus pour l'étude sont des partenaires actifs et volontaires de l'OMG. Ils forment donc un groupe qui n'est peut-être pas totalement représentatif de l'ensemble des médecins généralistes français.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo