WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commerce potentiel entre le Cameroun et ses pays frontaliers

( Télécharger le fichier original )
par Loudine Bessong à Beyeck
Institut Sous regional de Statistique et d'Economie Appliquée - Diplôme d'Ingénieur d'Application de la Statistique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5 :  Identification des complémentarités commerciales entre le Cameroun et ses partenaires frontaliers

Après avoir déterminé les potentiels de commerce (trade potential) entre le Cameroun et chacun des partenaires frontaliers à travers un modèle de gravité, il importe suivant notre méthodologie d'étudier la structure du commerce extérieur et de mettre en exergue les principaux produits constituant le marché potentiel des échanges entre le Cameroun et chacun de ses partenaires commerciaux frontaliers, et sur lesquels les promoteurs pourraient prioritairement intervenir. La démarche que nous adoptons dans ce chapitre est conforme à la méthodologie du CCI et consiste à calculer le `potentiel indicatif' de commerce pour chaque groupe de produits et par couple de pays.

La première section de ce chapitre est consacrée à la présentation de la structure des données utilisées ainsi que de leurs sources ; ces données sont utilisées pour extraire les produits complémentaires et obtenir les résultats présentés dans la seconde section pour chaque pays partenaire.

1. Présentation des données utilisées

Les données nécessaires à cette analyse doivent être constituées par l'ensemble des produits à l'exportation et à l'importation de chacun des pays pour lesquels nous voulons déterminer le marché potentiel. Dans cette section, nous présenterons les sources de données utilisées (1.1) ainsi que la nomenclature du système harmonisé de désignation et de codification des marchandises servant à l'élaboration des statistiques du commerce extérieur (1.2).

1.1. Sources des données

Deux sources de données ont été utilisées pour l'analyse de ce chapitre : les données issues du site www.trademap.org et les statistiques du commerce extérieur du Cameroun (2004).

1.1.1. Les données issues du site Trademap.org

Les données préalables à la détermination du marché potentiel par l'approche du CCI doivent être constituées par l'ensemble des produits exportés et importés de chacun de l'ensemble constitué par le Cameroun et les pays frontaliers, vers et en provenance du monde.

Ces données ont été extraites du site officiel de la CNUCED www.trademap.org/cameroun/connexion.htm dont l'accès est disponible sur abonnement. Ce site utilise les données de la base COMTRADE (CCI, 2004)41(*), la plus grande base de données mondiales sur les flux commerciaux de produits, gérée par la Division de Statistique des Nations Unies (UNSD). COMTRADE couvre plus de 90% du commerce mondial, permettant à Trademap d'inclure plus de 200 pays et territoires et 5300 produits définis aux niveaux 2, 4 ou 6 chiffres de la nomenclature SH (Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises) que nous présentons au paragraphe suivant. Ces données excluent donc le commerce des services et sont exprimées en milliers de dollars US.

Trademap fournit aux utilisateurs des indicateurs sur la performance d'un pays ou d'un produit, la demande, les marchés possibles et le rôle des concurrents. Il présente l'information à la fois sous forme de tables et de graphiques, et permet des recherches basées sur le produit, le pays, et/ou le pays partenaire pour des exportations ou des importations.

Les données sont disponibles non seulement pour les pays rapportant leurs propres données en matière de commerce, mais également pour plus de cent pays à faible revenu qui ne rapportent pas leurs statistiques commerciales. Les échanges commerciaux de ces pays ont été reconstitués à partir des données fournies par les pays partenaires (statistiques miroirs). C'est le cas des exportations et importations disponibles sur le Cameroun, le Congo, la Guinée équatoriale, le Nigéria, la République centrafricaine et le Tchad en 2004 (Nos estimations se font sur cette année et pour le niveau SH4). Malgré les imperfections de cette approche, elle génère selon le CCI (2004) une somme d'informations, non disponibles autrement. Ce mélange de statistiques directes et miroirs donne la meilleure estimation possible du marché mondial pour tous les produits.

De plus, le site trademap.org rend les barrières tarifaires et non tarifaires plus transparentes pour 133 pays et fournit des informations détaillées sur les conditions d'accès aux marchés, que ce soit les tarifs ad valorem et spécifiques, les quotas et les mesures antidumping.

Cette source de données n'étant pas complète (accès limité) dans la mesure où l'on ne pouvait disposer des flux actuels par destination et par produits, une deuxième source a été également utilisée.

* 41 CCI, Guide de l'utilisateur Trademap, Section de l'Analyse des Marchés, Janvier 2004 disponible sur «  www.trademap.org ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera