WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Potentiel des friches industrielles des secteurs de gare pour un développement urbain durable

( Télécharger le fichier original )
par Marianne Thomann
Université de Lausanne - Licence ès Lettres 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.3 Identité des lieux

Le site Gare/Crêt-Taconnet possède des qualités intrinsèques définies par sa localisation, sa forme, sa topographie, ou encore sont bâti originel. Ce sont ces caractéristiques qui font l'identité des lieux. Il nous paraît nécessaire de présenter les traits marquants de ce site et de son environnement notamment par le biais d'illustrations, afin de donner au lecteur une meilleure représentation du site et de ses qualités.


· Localisation

Le quartier Gare/Crêt-Taconnet est situé au nord-est du centre ville (qui n'apparaît pas sur la carte car plus à l'ouest, Figure 25). La gare (479 m) domine la ville et le lac (429 m). Son accessibilité est bonne en voiture et en transports publics grâce à la présence de la gare ferroviaire.

Figure 25. Quartier Gare/Crêt-Taconnet et rue de Crêt-Taconnet

(in Ville de Neuchâtel, 20.01.1999, Plan de quartier Est, Rapport explicatif)

· Forme

La forme du secteur nord est longitudinale, étirée entre les rails et la rue de CrêtTaconnet. Ce secteur repose sur un mur artificiel de soutènement. Cet élément, ainsi que les rails au nord, confèrent au plateau une forme très caractéristique, délimitée de manière très nette (Figure 26).

Figure 26. La friche de Crêt-Taconnet vue du ciel. Seul les bâtiments de l'OFS sont déjà construits (date de la photographie inconnue).

(site des Travaux publics)

Le secteur sud, composé des parcelles qui bordent la rue de Crêt-Taconnet au sud, constitue la partie supérieure d'un quartier mixte à dominante résidentielle. Ce quartier est composé de bâtiments en ordre non contigu, étagés selon l'ancienne structure des murs de vigne (Figure 34, voir aussi Annexe 6)

· Topographie

Le site bénéficie d'une topographie plate, obtenue artificiellement par l'arasement de la crête. Ce plateau repose sur le mur de soutènement (Figure 27).

Figure 27. Le mur de soutènement. Au pied du mur, la rue de Crêt-Taconnet.

Il s'insère comme une sorte de terrasse dans la pente qui caractérise la ville de Neuchâtel, entre le lac et le sommet de Chaumont (Figure 2).


· Patrimoine construit

Les bâtiments, comprenant une grande part d'entrepôts, n'avaient aucune valeur architecturale ou patrimoniale particulière selon le registre du patrimoine. Cependant, d'autres éléments construits peuvent représenter un intérêt patrimonial, comme le mur de soutènement qui borde la rue de Crêt-Taconnet (Figure 27)

6.2 Projet et acteurs

6.3.1 Historique

Le secteur gare/Crêt-Taconnet est divisé dans sa longueur par la rue du Crêt-Taconnet. Les lignes directrices visant à planifier le développement du secteur traitent du secteur comme un seul ensemble (plan directeur communal, conception directrice6). Dans les faits, ce secteur a fait l'objet de deux projets bien distincts: la partie nord, ou quartier « Ecoparc », et la partie sud. Nous avons choisi, dans un souci de clarté, de les présenter séparément dans cette section.

Gare/Crêt-Taconnet nord

A la fin des années 1980, la Confédération décide de délocaliser certains de ses offices fédéraux, parmi lesquels celui de la statistique (OFS). Le site de Crêt-Taconnet, présenté par la Ville de Neuchâtel, est retenu, et le concours d'architecture remporté par le bureau Bauart en 1990. Le concours comportait deux volets complémentaires, à savoir un projet pour l'OFS et une vision de densification pour le secteur environnant. L'arrivée de l'OFS sur les friches ferroviaires de Crêt-Taconnet déclenche alors la mise en valeur du site dans son ensemble (Figure 28): Bauart, en révélant l'important potentiel urbanistique du plateau de la gare de Neuchâtel (...) a en effet motivé les propriétaires des terrains à réaliser un projet assurant une mise en valeur cohérente du quartier (E. Rey interviewé

par Collage, 4/02). La Ville se fait l'écho de ces synergies en désignant le site comme pôle de développement stratégique de l'agglomération dans son nouveau plan directeur communal de 1994. Reprenant les propositions du concours initial, une vision commence alors véritablement à émerger pour l'avenir de ce site avec l'élaboration d'un document qui fera office de référence pour le développement du site: il s'agit de la «conception directrice du pôle de développement stratégique Gare/Crêt-Taconnet » (Feddersen et Klostermann, Juillet 1994(I)). Ce rapport, mandaté par la Ville, présente une analyse urbanistique détaillée du site appelé à constituer le point d'ancrage de la ville dans le XXIème siècle (idem: 4).

Figure 28. La tour et le bâtiment principal de l'OFS

Sur mandat des propriétaires fonciers, le développement du projet se poursuit et deux plans de quartiers7 (PQ) sont alors élaborés par Bauart pour définir le détail des projets qui verront le jour sur le plateau nord (Figure 29). Le CT Nord/Ouest concerne le périmètre allant de la place de la Gare (Espace de l'Europe) à l'extrémité est du bâtiment de l'OFS. Il comprendra à terme, outre l'OFS, un bâtiment multifonctionnel tout en longueur entre le bâtiment de l'OFS et les rails, qui remplacera les bâtiments actuels (Figure 10). Le plan de quartier CT Est concerne lui le périmètre à l'est du plateau: aujourd'hui en chantier, cette zone mixte comporte déjà des logements et bientôt la Haute Ecole de Gestion (HEG) et le Conservatoire de Musique de Neuchâtel (CMN).

7 Le plan de quartier est un outil d'aménagement du territoire cherchant à favoriser un urbanisme à l'échelle du quartier plutôt que de la parcelle: ce changement d'optique vise à promouvoir un bâti plutôt groupé que dispersé, des infrastructures communes plutôt qu'individuelles, et l'identification à un projet collectif. Cet outil cherche à promouvoir une utilisation mesurée du sol et à freiner l'étalement des constructions résultant d'une vision morcelée du territoire.

Figure 29. Les périmètres Nord/Ouest et Est du quartier Ecoparc couverts par deux plans de quartiers. Les bâtiments au sud sont couverts par le plan de quartier Crêt-Taconnet Sud.

(Ryter et Rey, 2002)

A l'heure actuelle, la construction du quartier est déjà passablement avancée; seule la transformation de la barre nord, ou « Espace multifonctionnel ouest », prendra encore quelques années. Un appel d'offre sera prochainement lancé par les CFF, propriétaires de la parcelle et des bâtiments qui pour l'instant, abritent encore la douane des métaux précieux pour l'horlogerie, le centre de services CFF cargo, la police ferroviaire ainsi que divers locataires temporaires.

Figure 10. Les bâtiments actuels au nord de l'OFS, affectés à des activités transitoire, sont voués à la destruction. De gauche à droite: l'ancienne poste, le bâtiment de chantier de l'OFS, la douane des métaux précieux et un entrepôt.

Ce quartier porte aujourd'hui le nom d'Ecoparc. Bauart, fort de la réalisation d'un bâtiment pilote en termes de développement durable pour l'OFS, a en effet initié un groupe de réflexion sur la possibilité de créer un quartier pilote du développement durable en termes de bâti et d'activités. Il en a résulté la création du concept Ecoparc, à la fois nom du quartier pilote et nom de l'association qui promeut un développement durable du construit et dont les activités se déploient largement en dehors du site.

Gare/Crêt-Taconnet sud

Wittwer) (Rérat, 2000). Désaffectés de ces activités depuis de nombreuses années, ils furent alors partiellement occupés par les PTT, une école privée, diverses activités commerciales et des squatts. Ces parcelles appartenaient à un Consortium immobilier, qui fit faillite dans les années 1990, et furent rachetées par l'entreprise de construction Paci (Coquillat, entretien). Afin de concrétiser les objectifs du plan directeur et de la conception directrice de 1994, le nouveau propriétaire organisa un concours remporté par les architectes Devanthéry et Lamunière (Genève). Un plan de quartier fut élaboré (PQ Crêt-Taconnet Sud), et la construction de 64 appartements, de surfaces commerciales en location et d'un parking souterrain se déroula entre 2001 et 2004 (Figure 11).

Figure 11. Les bâtiments du périmètre sud. Ils comprennent des logements et surfaces de bureaux à louer au rez-de-chaussée. A l'avant plan, la place Gérard-Bauer.

Un espace public - la Place Gérard-Bauer - fait également partie de l'aménagement du périmètre sud. Située en face de la tour OFS, cette parcelle était originellement prévue pour être construite et fermer ainsi l'Espace de l'Europe. Cependant, il a finalement été décidé d'en faire une espace public, qui met sans aucun doute mieux la tour en valeur. Un échange de terrain a été effectué entre le propriétaire Paci et la Ville qui, elle, possédait la parcelle à l'extrême est du périmètre.

Les terrains situés à l'ouest de la Place Gérard Bauer doivent encore faire l'objet d'un autre plan de quartier. Ils ne sont donc pas compris dans le périmètre sud que nous étudions ici.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard