WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux éthiques de la chanson "IKEA" de Koffi Olomidé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick KOKO
USAKIN - Bac 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Approche sociologique : Les fiançailles

Sociologiquement parlant, en Afrique et aussi ailleurs au monde, les fiançailles sont le temps s'écoulant entre la cérémonie familiale qui accompagne une promesse au mariage et le mariage proprement dit. C'est une période d'essai et d'observation entre les deux futurs époux. Comme nous l'avions dit, en cette période, les futurs époux s'étudient mutuellement, ils s'observent pour se découvrir leurs qualités et défauts, leur comportement et leurs habitudes.

A la fin de cette observation, il se fait une double option, une alternative se présente : soit les fiançailles aboutissent au mariage, soit elles se dissocient. Elles aboutissent au mariage quand les deux aimants se considèrent capables l'un et l'autre de fonder un foyer qui puisse demeurer et quand toutes les conditions sont remplies. Elles échouent dans le cas contraire. La fille déçue de notre chanson n'a donc pas raison de se plaindre du fait que leurs fiançailles n'ont pas abouti. Mais, il faut noter que même quand les fiançailles échouent, les prétendus conjoints doivent se séparer dans de bonnes conditions et suivant un certain nombre de critères. Aucun des deux ne peut illicitement quitter son partenaire, soit en suivant un autre garçon ou une autre fille qui l'intéresse : par rapport à cette deuxième alternative, nous remarquons que la fille dont il question dans notre chanson a raison de se plaindre, car elle se sent considérée comme un instrument dont on a usé et après quoi est rejeté, elle est donc victime d'un abus de confiance, car le processus n'a pas été respecté.

III.3. Approche esthétique : La sape et le décor

Aujourd'hui Koffi Olomidé est une référence de la chanson africaine, mais pas seulement puisque l'homme se présente aussi sans l'avouer directement de peur des grandes représailles de la société des sapeurs comme l'un de plus grand du moment mettant sa richesse a contribution il se distingue dans le port des grandes marques telles John Galliano dont il en a fait son cheval de fer jusque-là aucun autre sapeur n'ose s'y aventurer peut-être par peur de se ruiner. Il est également celui qui a lancé le vedettariat africain dans la ligne de la bourgeoisie des grandes stars occidentales c'est-à-dire belle maison, voiture de luxe, et jolie femme pour comble le tout. Koffi Olomidé lui va jusqu'à la matérialisation de ce mode de vie d'où son nouveau nom du GRAND MOPAO, c'est-à-dire un vieil homme riche avec un gros ventre et aimant les jeunettes. Il est suivi dans cette tendance par toute la jeunesse africaine de la chanson et du domaine public et voir même politique4(*).

Mis à part les types d'ornements et de vêtements qui accompagnent les clips vidéo de Koffi, il y a une obscénité on peut plus notoire dans l'accoutrement de ses danseuses et des filles sollicitées à faire le décor de ces images. Les filles à peines habillées ou même laissant à la portée d tous les parties intimes de leurs corps (seins, nombril, fesses, la zone pubienne,...), avec des derrières gigantesques et/ou des gros seins, dos nus, en soutien-gorge ou en singlets ou encore en maillots de bain, soumises à se toucher leurs parties intimes et excitantes, à toucher ou à caresser tel ou tel autre musicien à telle ou telle partie du corps, tout ceci donne à se poser des questions de savoir si c'est pour éduquer ou pour envoyer les jeunes et tous les mélomanes à de telles pratiques. Il suffit de vous mettre à visualiser le clip de la chanson `'SOUPOU'' du même album pour vous rendre compte de la chose.

Est-ce ce décor qui fait la beauté du clip ? Assurément non. C'est fait, justement pour des raisons commerciales et de marketing. Car, comme d'aucuns le savent, ce qui expose les intimités attire l'attention des vulgaires, même de tous.

* 4 Cf. www.google.fr, visité le 01 Juin 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote