WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un portail sur le Mali

( Télécharger le fichier original )
par Maciré KANTE
SupManagement - Maitrise 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République du Mali

**********

Un peuple - Un but - Une foi

Ecole Supérieure de Management

De Commerce et d'Informatique

Mémoire de fin de cycle

Pour l'obtention du diplôme de maîtrise en

« Génie Informatique »

Sous le thème

Conception d'un Portail sur le Mali

Préparé et soutenu par : Directeur de mémoire :

Maciré KANTE Makan Simaga

Promotion : Date de Soutenance :

2006/2007

Dédicace :

Je dédie ce mémoire à ma grand-mère Niamé DANCIRA (que j'appelle affectueusement MAOUMBA) arraché à notre affection en 1997, qui m'a tout donné (Que son âme repose en paix) ainsi qu'à mes parents (Nianguiry Kanté qui n'a ménagé aucun effort pour financer mes études et Niakalé Kébé).

Remerciements :

Fruit d'un travail sans relâche, fruit d'un soutien indéfectible de Nianguiry KANTE et Niakalé KEBE (Papa et maman), résultat consistant de plusieurs années d'étude de l'école publique de Dioncoulané (1ére Promotion) dans le cercle de Yélimané en 1ere Région, de l'école publique de Doumanzana en commune I du District de Bamako, de l'école publique de Boulkassoumbougou en commune I, de l'Institut de Formation et de Perfectionnement Technique (IFPT) de Boulkassoumbougou en commune I, du Lycée Technique de Bamako, de l'école supérieure de management, de commerce et d'informatique (SUP'MANAGEMENT) ; de plusieurs années de mouvements associatifs : du club Amadou Hampaté Ba pour la culture au Bureau des Etudiants de Sup' management en passant par ISOC MALI (Internet Society Mali), ASSEDA-CMD (Association du Docteur Cheick Modibo Diarra pour l'Education et la Culture en Afrique), le Club RFI Bamako, divers ONG et Associations, Club Informatique de Sup' management,... ; presque deux ans de stage durant ces 4 années d'études supérieures à Seydoni Mali S.A, au Groupe AMI, à AZALAI Hôtels ; Plusieurs collaborations avec l'Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP : 2005, 2007)  ceci est l'occasion la plus idéale pour moi d'adresser mes sincères et franches remerciements à tous ceux qui ont eu à m'encadrer durant ces études, à mes amis, à mes collaborateurs durant différents stages, à toute la famille KANTE de Bamako et de Dioncoulané.

Ma gratitude s'adresse à Monsieur SIMAGA Makan mon directeur de mémoire qui n'a ménagé aucun effort pour l'aboutissement de ce travail, à la direction et au personnel de SUP'MANAGEMENT (Monsieur Habib Diallo directeur Général, Madame Ben Abdallah, Monsieur Rhalma Mohammed Directeur commercial, Monsieur Yahi Said directeur des études).

Sommaire

Introduction

Partie I : Le Mali sur Internet

Chapitre 1 : Historique des portails sur le Mali

Chapitre 2 : Aperçu du Contenu des portails sur le Mali

Chapitre 3 : Aperçu sur l'Architecture des portails sur le Mali

Partie II : Conception d'un portail sur le Mali

Chapitre 1 : Besoins

Chapitre 2 : Contenu

Chapitre 3 : Architecture

Chapitre 4 : Forme et Modélisation

Conclusion

AVANT PROPOS :

Le portail sur le Mali est un travail gigantesque qui demande beaucoup de temps et d'efforts. Le contenu de ce portail est en perpétuel ajout, modification voire suppression d'où son appellation portail dynamique. Pour nous, la rédaction de ce mémoire repose essentiellement sur la technologie utilisée pour le développé.

Ainsi, il est très normal que dans cet avant propos quelques grands traits soient donnés aux lecteurs.

Ce portail a été développé selon la démarche du génie logiciel par la technologie PHP/MySQL.

Premier travail de ce genre sur le Mali, il s'efforce d'être le plus complet possible.

INTRODUCTION :

Communiquer à tout moment est un besoin, une nécessité pour l'être humain. Chercher à échanger le plus grand nombre d'information dans des délais de plus en plus courts et à des distances toujours plus grandes constitue un défi que se sont lancés les inventeurs, les chercheurs en faisant progresser les techniques de la communication et de l'information : de l'invention de l'écriture, un système purement mécanique, à la création de réseaux organisés de télécommunications, installés depuis plus d'un siècle dans notre quotidien.

Parmi les plus grands types de media, Internet suscite encore des intérêts.

Aujourd'hui incontournable, que ce soit dans votre vie privée ou vie professionnelle, la communication sur internet a des propriétés uniques qui bouleversent les équilibres, les réactions et les relations des individus dans l'échange d'informations. Il est très important d'en réaliser la portée pour pouvoir jouir pleinement de tout ce qu'internet peut nous apporter.

Le réseau des réseaux qu'est internet offre divers services parmi lesquels la messagerie électronique, le world wide web ou Web,...

Le Web (nom anglais signifiant « étoile »), contraction de World Wide web (toile mondiale) (d'où l'acronyme www) est une possibilité offerte par le réseau internet de naviguer entre des documents (pages web) reliés par des liens hypertextes.

Une des difficultés souvent rencontrées par l'internaute est la multiplicité et éparpillement des pages web se rapportant souvent tous à un même sujet ou thème donné.

Un bel exemple de cet éparpillement est peut être le cas d'un pays : Sa géographie, son histoire, son économie, ...

Vu cette apparent dispersion, plusieurs thèmes se rapportant à un sujet donné peuvent être regroupés en un seul document ou une page servant de porte d'accès aux sous dossiers de ce sujet. Ce principe est appelé Portail Web.

La notion de portail web renvoie aussi souvent à la création d'une communauté partageant des points communs sur un ou des sujets donnés.

L'exemple ci haut est intéressant surtout au Mali, où il n'existe pratiquement pas de portail de ce genre sur le Mali.

Existe-t-il un portail sur le Mali ?

Quel portail sur le Mali ?

Comment concevoir un portail sur le Mali ?

Pour répondre à ces questions, on va adopter pour la conception d'un portail sur le mali, un plan à deux parties.

La Première sera consacrée à la collection, recherche et analyse d'existant en matière de portail sur le Mali.

La deuxième partie sera consacrée à la conception du portail sur le Mali

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.