WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sexualité en milieu scolaire dakarois: comportements, connaissances et perceptions liés au VIH/SIDA

( Télécharger le fichier original )
par Ndeye Ami Niang
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 1 recherche 2007
  

précédent sommaire suivant

Chapitre II : Situation épidémiologique du VIH/SIDA au Sénégal

Au Sénégal, on retrouve les deux types de virus de l'Immunodéficience Humaine; le VIH-I et le VIH-2.

Les résultats de l'EDS IV montrent qu'au niveau national, la prévalence globale (tous sexes confondus) est de O, 7%. Par contre on note une tendance féminine de l'infection, les femmes avec une prévalence de 0,9% sont plus infectées que les hommes (0,4%).

La prévalence varie en fonction de l'âge et du sexe dans la tranche d'âge 15-19 ans, le taux d'infection est plus élevé chez les femmes (0,2%) que chez les hommes (0,1%) et croît plus rapidement. Les écarts de prévalence sont plus grands à 20 - 29 ans. C'est dans cette tranche d'âge que les femmes ont des taux plus élevés que les hommes. De plus, la prévalence maximale est observée à 25-29 ans chez les femmes (1,5%) et plus tard à 35-39 ans pour les hommes (O, 7%), (EDS IV, 2005).

Les résultats de la surveillance sentinelle montrent que l'épidémie du VIH est de type concentré au Sénégal. Elle est caractérisée par une prévalence relativement faible dans la population générale mais particulièrement faible dans les populations clés les plus exposées à l'infection à VIH.

Selon le bulletin sero-épidémiologique de surveillance du VIH paru en 2006, la prévalence moyenne du VIH chez les femmes enceintes est de 1,7%. La prévalence du VIH chez les TS est de 20% en moyenne avec des chiffres qui peuvent aller jusqu'à 29% à Ziguinchor.

Les premières données épidémiologiques sur la prévalence du VIH chez les MSM (Man having Sexe with Man) datent de 2005. Elles sont issues d'une étude réalisée en 2004 auprès de 463 MSM à Dakar et dans 4 grandes villes du pays : Kaolack, Mbour, Saint-Louis, Thiès (Wade et al.2005). La prévalence globale du VIH est de 21,5% chez ce groupe avec une forte prédominance du type VIH I.

En ce qui concerne la séroprévalence par milieu de résidence, il n'y a pas de différence significative entre le milieu urbain et le milieu rural. Cependant la prévalence varie assez fortement par région. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, des prévalences plus fortes sont observées à Ziguinchor (3,4% pour les femmes et O, 8% pour les hommes) et à Kolda (2 ,7% pour les femmes et 1,1% pour les hommes). A l'inverse, on observe des taux plus faibles à Diourbel (0,1% pour les femmes et 0,0% pour les hommes) et à Thiès (0,4% pour les femmes et 0,3% pour les hommes), (EDS IV ,2005).

Néanmoins, « le Sénégal compte l'uns des taux d'infection à VIH les plus bas de l'Afrique Subsaharienne 48(*)», alors que l'Afrique continue à détenir le record du rythme de progression de l'infection. Mais les autorités locales ont compris que cela ne doit pas être une raison pour baisser les bras dans le combat déjà entamé. Tirant la leçon de la situation dans les autres pays voisins où la prévalence a accru et a atteint des proportions inquiétantes, elles sont conscientes du fait que c'est comme cela que cela avait commencé et que c'est maintenant qu'il faut agir afin d'éviter une situation pareille.

* 48 Onusida, Agir vite pour prévenir le Sida : le cas du Sénégal / 99.34F (version française, Mars 2000), p.30

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui