WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et simulation d'un brouilleur GSM

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Master rercherche en systèmes de télécommunications numériques 2010
  

précédent sommaire suivant

2. Conclusion

Les méthodes que nous avons élaborées visent principalement à répondre au besoin de brouillage des signaux d'allocation des ressources de trafic aux mobiles situés dans un domaine où leur utilisation n'est pas admise. En même temps, des mesures complémentaires ont été prises en compte afin d'éviter d'éventuelles nuisances provoquées sur le réseau d'opérateurs locaux. Ces mesures exploitent l'environnement où sis le brouilleur, pour le choix du modèle de propagation le plus approprié et la déduction de la puissance d'émission du brouilleur qui mettrait la santé des personnes à l'abri de tout danger. Les résultats obtenus suivant la méthodologie que nous venons d'achever fera l'objet de la prochaine partie.

Chapitre IV : Expérimentation et Résultats

Cette partie dévoile les résultats obtenus suite au déploiement des méthodes annoncées dans le chapitre précédent, mettant en exergue le produit sous la forme d'une maquette réalisée sous l'environnement ARES ainsi que le cout estimatif de sa production.

Les résultats obtenus de la conception du brouilleur sont exprimés sous la forme logicielle à travers une application de simulation des blocs clés rentrant dans sa constitution, et sous un modèle physique permettant, entre autre, d'entrevoir ses dimensions réelles. Pour sa réalisation, une ébauche d'estimation du cout financier a été effectuée en fin de chapitre en guise de justificatifs à sa faisabilité.

Les outils informatiques qui ont permis de confectionner l'application de dimensionnement du brouilleur sont les suivants :

· MATLAB / SIMULINK 

· PROTEUS ISIS Professional (simulateur de circuit électronique).

1. Présentation de l'application informatique

Simulation du circuit de mesure des niveaux de champs

Menu principal

Simulation du vobulateur de fréquence

Estimation du gain du contrôleur de puissance

Simulation de la chaine de brouillage

L'architecture structurelle, qui tient aussi lieu de plan de navigation de l'application est représentée ci-dessous :

4

3

2

1

Figure 44 : architecture structurelle de l'application

A l'ouverture de l'application, la fenêtre suivante est aussitôt affichée (figure 45) donnant ainsi la possibilité à l'utilisateur de choisir la rubrique à sa convenance. Globalement, cette application laisse percevoir des résultats qui répondent aux contraintes imposées lors de la définition de la problématique. Nous nous proposons pour la suite, de commenter les résultats fournis par chacun de ces blocs tout en relevant tout l'intérêt qu'ils représentent dans la réalisation proprement dite du brouilleur

3

4

1

2

1

Figure 45 : page d'accueil

1.1. Circuit de mesure des niveaux de champ

La mesure des niveaux de champ permet au brouilleur de discriminer les signaux potentiellement cible du brouillage, à ceux sans intérêt d'usage. Elle constitue la première phase de détection d'une demande de canal. Pour accéder à la simulation associée à cette fonctionnalité du brouilleur, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant et il apparaitra aussitôt la feuille de conception de PROTEUS suivante, sur laquelle il est indiqué les paramètres clés de la simulation (figure 46):

Figure 46 : circuit de mesure des niveaux de champ.

Le but étant, dans cette manipulation, de montrer l'efficacité du montage de mesure de niveau de champ, nous l'appliquons à une alimentation 220V/50Hz (représentée sur la figure par son amplitude d'environ 311V) pour laquelle nous désirons déterminer sa tension efficace. La simulation lancée permet d'obtenir sur l'écran LCD du montage la tension effectivement mesurée par le dispositif (figure 47).

Figure 47 : résultat de la mesure avec amplificateur opérationnel

On peut lire sur l'afficheur LCD une tension de 220,9 V conférant ainsi à ce dispositif une efficacité de

Outre mesure, c'est-à-dire en ne considérant pas l'amplificateur opérationnel, le résultat qu'on obtiendrait, serait encore plus loin de la réalité (175,5 V comme marqué par l'afficheur au lieu de 220 V).

Figure 48 : résultat de la mesure sans amplificateur opérationnel

2

Nous retenons de ces simulations que l'adjonction d'un amplificateur opérationnel à un détecteur crête classiquement monté avec une diode et un condensateur en série, est d'un grand apport pour la réalisation du bloc de mesure des niveaux de champs, qui exige en général un rendu quasi conforme de la mesure réalisée.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy