WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d?une plateforme de reporting automatique des mesures radio et des états GOS (GSM/GPRS), de prédiction de couverture et de c/i

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Mémoire d'ingénieur en télécommunication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Présentation de l'interface Web

Elle présente l'ensemble des taches qui peuvent être effectuées sur l'interface web.

3

2

1

Figure 32 : menu principal

Un menu d'accès rapide(1) est également disponible sous la bannière du titre et les liens associés aboutissent sur des opérations communément sollicitées.

A gauche de cette fenêtre ce trouve l'ensemble des informations présentant l'état QoS(2) ainsi que les mesures Radio(3).

2.1 Etats QoS

Le menu de l'état QoS est représenté dans le premier cadre de gauche(2). Ce dernier contient également les informations d'administration telles que l'ajout de nouvelles cellules.

2.1.1 Déclaration des nouvelles cellules

Ce volet concerne les cellules qui seraient apparues pour la première fois dans la table de localisation. L'adjonction de ces nouvelles cellules dans la table de localisation requiert un profil « admin ». Avec un profil « tech », le système rejette la demande comme le montre la figure de gauche :

Figure 33 : déclaration de nouvelles cellules profil tech (à gauche) et profil admin (à droite)

Ainsi, un ingénieur peut insérer une nouvelle cellule en remplissant le formulaire qui s'ouvre au click sur la cellule en question.

Figure 34 : insertion de nouvelle cellule

Remarquons que l'insertion des nouvelles cellules doit se faire le plutôt possible afin d'observer dès le jour suivant, ses indicateurs ou les éventuelles alertes qui y seront enregistrées. En gros, pour qu'une cellule soit étudiée, elle doit être enregistrée dans la table de localisation.

2.1.2 Détection des points noirs GSM

Cette rubrique permet d'étudier l'ensemble des alertes déclarées sur le réseau à compter de la veille du jour des observations sur l'interface Web. Elle offre aussi un nombre confortable de filtres - notamment sur le type de dysfonctionnement, le type d'alerte, la localisation et la granularité (jour, semaine, mois) - pour une spécification assez précise de l'étude à mener.

Figure 35 : détection des points noirs

Les résultats obtenus après validation des paramètres d'entrée, présentent comme dans le cas de la figure, l'ensemble des cellules de Douala en alerte sur l'indicateur « coupure sur le canal SD » le 28 /04/2009. Les cellules obtenues sont rangées dans l'ordre décroissant des trafics totaux de ce jour. Ceci définit un ordre de priorité logique dans la résolution des problèmes rencontrés, laquelle est accordée aux cellules de plus fort trafic. Par ailleurs, la colonne colorée en bleue indique l'indicateur principal à optimiser tandis celle colorée en jaune correspond au type d'alerte observée.

Au besoin, pour une cellule en particulier, on pourrait s'intéresser aux valeurs d'indicateurs qu'elle a antérieurement présentées, afin de remonter la cause d'un dysfonctionnement. Un lien placé juste au dessus de la table des résultats permet d'y parvenir. En précisant les informations requises sur la page qui s'ouvre, on obtient une courbe des indicateurs sélectionnés sur la période choisie.

Figure 36 : suivi de l'évolution des indicateurs sur une région

Par ailleurs, l'ingénieur peut être tenu d'effectuer des actions d'optimisation sur une cellule alertée. Il lui suffit pour cela de cliquer sur la cellule impactée et de remplir le formulaire d'ordre de travail qui s'ouvre. Notons qu'un technicien qui effectuerait la même opération, obtiendrait le même formulaire rempli, si un ingénieur, pour ce même dysfonctionnement, pour cette même cause et pour cette même cellule, avait préalablement laissé un commentaire. Autrement, ce formulaire s'ouvrirait vide et même en remplissant l'insertion ne serait pas possible grâce a l'inactivité du bouton « envoyer » (voir figure).

Profil « tech »

Profil « admin »

Figure 37 : insertion d'une action d'optimisation

Si le problème persiste (bouton en cours coché avant émission de l'ordre de travail) alors à la prochaine ouverture de cette page, les précédentes actions menées seront présentées. Si par contre, le problème est clôturé alors la prochaine ouverture de cette page affichera un formulaire vide.

Après l'envoi de cet ordre de travail, il ya possibilité de le retrouver en effectuant une recherche dans les archives, moyennant l'option historique du menu, qui sera étudiée ultérieurement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld