WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d?une plateforme de reporting automatique des mesures radio et des états GOS (GSM/GPRS), de prédiction de couverture et de c/i

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Mémoire d'ingénieur en télécommunication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Sous-système Réseau (NSS)

Avant l'établissement d'une communication vers le mobile demandé, il faut déterminer le routage à effectuer. Le sous système réseau regroupe toutes les fonctions de routage et de communication. Il est constitué:

v du MSC, Mobile Switching Centre, qui assure l'interfonctionnement du système cellulaire avec le RTCP Réseau de Télécommunication Commuté Public.

v de l'enregistreur de localisation d'accueil associé VLR, Visitor Location Register, qui mémorise les informations dynamiques relatives aux abonnés présents dans la zone géographique considérée.

v de l'enregistreur de localisation nominal HLR, Home Location Register, qui contient les données de référence propres à chaque abonné.

v du Centre d'authentification AUC, AUthentication Centre, qui génère et stocke les paramètres d'authentification pour l'identification de l'abonné.

v de l'enregistreur des identités des équipements EIR, Equipement Identity Register, qui contient les identités des terminaux IMEI, International Mobile Equipement Identity. Ce module n'existe que pour certains opérateurs.

· Commutateur « MSC »

Le commutateur MSC, Mobile Switching Centre, assure l'interconnexion du réseau mobile avec le réseau téléphonique public. Il prend en compte les spécificités introduites par la mobilité, le transfert intercellulaire, la gestion des abonnés visiteurs. Le commutateur est un noeud important du réseau, il donne accès vers les bases de données du réseau et vers le centre d'authentification qui vérifie les droits des abonnés.

· GMSC : Gateway Mobile-services-Switching Centre

Si un réseau (RTCP par exemple), doit router un appel vers un abonné mobile sans pouvoir interroger le HLR concerné, l'appel est routé vers un MSC. Ce MSC interrogera le HLR concerné et routera ensuite l'appel vers le MSC sous lequel le mobile est localisé (il peut s'agir du même MSC). Un MSC qui reçoit un appel d'un autre réseau et qui assure le routage de cet appel vers la position de localisation d'un mobile est appelé Gateway MSC (GMSC). Il s'agit en quelque sorte de la « porte d'entrée » dans le réseau GSM.

· MSC visité

Un MSC est dit visité pour un mobile, lorsque le mobile est localise sous la zone de couverture de ce MSC. Un VMSC est également GMSC lors d'appels d'un autre réseau (RTCP par exemple), vers des mobiles localisés sous ce MSC.

· Enregistreur de localisation nominal « HLR »

L'enregistreur de localisation nominal HLR, Home Location Register est une base de données contenant les informations relatives aux abonnés du réseau. Dans cette base de données, un enregistrement décrit chacun des abonnements avec le détail des options souscrites et des services supplémentaires accessibles à l'abonné. A ces informations statiques, sont associées d'autres dynamiques comme la dernière localisation connue de l'abonné, l'état de son terminal, Le HLR différencie les entités d'abonné et de terminal : Un abonné est reconnu par les informations contenues dans sa carte d'abonnement appelée SIM, Subscriber Identity Module. Les informations dynamiques relatives à l'état et à la localisation de l'abonné sont particulièrement utiles lorsque le réseau achemine un appel vers l'abonné, car il commence par interroger le HLR avant toute autre action. Le HLR contient aussi la clé secrète de l'abonné qui permet au réseau de l'identifier.

· Centre d'authentification « AUC »

Le centre d'authentification AUC, Authentification Centre, est associé à un HLR et sauvegarde une clé d'identification pour chaque abonné mobile enregistré dans ce HLR. Il contrôle les droits d'usage possédés par chaque abonné sur les services du réseau. Ce contrôle est important à la fois pour l'opérateur (contestation de facturation) et l'abonné (fraude).

· Enregistreur de localisation des visiteurs « VLR »

L'enregistreur de localisation des visiteurs VLR, Visitor Location Register est une base de données associée à un commutateur MSC. Sa mission est d'enregistrer des informations dynamiques relatives aux abonnés de passage dans le réseau. Cette gestion est importante car on doit connaître dans quelle cellule se trouve un abonné pour l'acheminement d'appel. La spécificité des abonnés GSM étant la mobilité, il faut en permanence localiser tous les abonnés présents dans le réseau et suivre leurs déplacements. A chaque changement de cellule d'un abonné, le réseau doit mettre à jour le VLR du réseau visité et le HLR de l'abonné, d'où un dialogue permanent entre les bases de données du réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard