WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réaffectation d'un bà¢timent industriel en médiathèque pour quartiers populaires

( Télécharger le fichier original )
par Moez TRABELSI
Université de Tunis, institut supérieur des beaux arts, département arts et métiers - Diplome national des arts et métiers, spécialité architecture d'intérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Normes et préceptes :

1. Implantation :

Les critères qu'il convient de se fixer pour le choix du site d'une bibliothèque municipale sont au nombre de trois :

- La Proximité par rapport à la population, la présence du transport en commun dans le site de la bibliothèque sont favorables ainsi que la présence d'établissements scolaires ou d'autres foyers culturels.

- La simplicité de la forme du batiment, et si possible l'entourer
d'arbres ou d'un jardin; Afin de faciliter d'éventuelles extensions.

- Il est conseillé d'éviter l'implantation d'une bibliothèque trop près d'une rivière ou d'un fleuve et là où des nappes phréatiques ont été détectées.

2. Accessibilité accueil et flexibilité:

L'étude des accès à une bibliothèque doit prendre compte des différents usagers : les enfants, les personnes handicapés, les personnes âgées, les utilisateurs des transports en commun et les usagers utilisant leurs propres moyen de transport.

Le personnel de la bibliothèque doit avoir sa propre entrée de préférence.

Les façades vitrées, comme celles de magasins à grande surface ou de librairies, qui laissent voir, du jardin ou de la rue, une partie de l'intérieur, sont recommandées.

2

Une fois entré, le public devra s'orienter facilement, au besoin en se laissant guider, soit par du personnel situé dans le hall, soit par une signalisation très visible et très claire.

En ce qui concerne l'accessibilité au milieu physique en Tunisie, il importe de signaler qu'un arrêté du Ministre de l'Equipement et de l'Habitat en date du 8 octobre 1991 14 a fixé les normes techniques d'accessibilité des handicapés aux bâtiments civils

relatives notamment :

· Aux cheminements : (Qui doivent avoir une largeur minimum de 1.4 m et un garde du corps au delà de 40 cm de dénivellation pour éviter les chutes).

· Aux pentes : (Qui doivent être inférieur à 5% et comporter des paliers de repos tout les 10 m).

· Les portes qui doivent être de largeur minimum de 90cm et précédé d'un palier 140x140 cm.

· Aux ascenseurs qui doivent être utilisables par une personne en fauteuil roulant (largeur 100x130cm minimum); temps d'ouverture...

· Aux escaliers : largeur minimale 120 cm, hauteur des marches inférieure à 17 cm, main courante saisissable de chaque côté, qui dépasse les premières et dernières marches (dont le nez se distingue visiblement) de chaque volée....

· Aux parcs de stationnement automobile qui doivent comporter une place aménagée au moins par tranches de 50 places ou fraction de 50 places.

14 JORT n° 71 du 22-25 octobre 1991

2

3. Circuits intérieurs :

( [ H3 SCH OPrganigramme général de fonctionnement

Afin de créer de bonnes liaisons entre tous les secteurs d'activité d'une bibliothèque, Il faut bien comprendre et étudier le programme fonctionnel de l'établissement fixé au préalable.

Ainsi que les schémas de circulation montrant clairement les cheminements que doit emprunter le public pour aller de l'entrée de la bibliothèque aux différents sous espaces, les trajets suivis par le personnel, et ceux des documents.

Outre les liaisons naturelles, devront être indiqués les moyens de communication et de transports mécaniques qui s'imposent tant pour le public que pour le personnel et les documents.

4. Éclairage et lumière naturelle:

Comme tout batiment public, fréquenté par de nombreux usager pour de longues périodes (un espace de vie). Il devient impératif de fournir aux locaux (quelles que soient leurs dimensions et leurs destinations), un bon éclairage naturel, tout en tenant compte des exigences propres des

2

bibliothèques. Sachant que la plupart des documents conservés dans les bibliothèques craignent la lumière, quand elle est excessive (les rayons bleus, violets et ultraviolets de la lumière solaire).

Le personnel de la bibliothèque et le public aiment travailler à la lumière naturelle.

Figure 3Eclairage naturel par des parois virées à la bibliothèque Nelmo (Suède)

Il faut, alors trouver le juste équilibre, tout en offrant un bon éclairage naturel aux locaux.

Sachant toutefois, qu'une salle polyvalente, une salle d'exposition, une salle de projection, les magasins, etc., ont besoin de moins de lumière voir d'occultation parfois.

L'éclairage zénithal peut jouer un rôle complémentaire parfois à l'éclairage par les façades (syndromes, sheds, etc.) ou latéral (par patios ou puits de lumière).

Les vitrages spéciaux, les stores ou les volets à commande manuelle ou électrique offrent des solutions aux problèmes d'éclairage naturel. L'éclairage artificiel de la bibliothèque doit ~tre également bien étudié pour la plupart des bâtiments administratifs : confort des occupants, économie des dépenses de fonctionnement et, dans une moindre mesure, qualités

2

esthétiques, ce qui amène à adopter un peu partout un éclairage général par tubes fluorescents.

Les luminaires devront itre descendus jusqu'aux environs de 2 à 2,50 m au-dessus du niveau des tables. Le tableau si après donne des indications sur l'éclairement artificiel optimal que nous proposé pour les principaux locaux d'une bibliothèque municipale.

5. Acoustique et traitement sonore:

Les bruits dans une bibliothèque municipale peuvent être classés selon leurs origines en deux catégories, ceux qui proviennent de l'extérieur et ceux de l'intérieur.

Des dispositifs doivent rtre mis n oeuvre afin d'atténuer, assourdir, voir supprimer ces bruits autant que possible.

Un peu loin du stéréotype utilisé pour caractériser les bibliothèques d'autrefois, le silence pourtant si indispensable à la concentration intellectuelle et à la lecture devient rare dans l'établissement modernes.

Il est très difficile voir impossible d'éliminer les sources de bruit qu'ils soient d'origines internes ou externes.

2

Mais il reste possible de les absorber et d'éviter leur transmission, de multiples procédés existent pour atténuer ses nuisance sonore : Un bon choix des matériaux de construction et d'équipements peux beaucoup aider:

- Double vitrage et isolation phonique des façades vitrés.

- Pose de plafonds acoustiques.

- Revêtements de sols et murs avec moquette, liège, caoutchouc ou tissus.

- Choix d'un mobilier assurant une certaine isolation phonique ou une relative absorption des bruits.

- Utilisation de système d'isolation phonique aux vantaux des portes et dans les fenêtres.

Exemple de système d'Isolation phonique des portes
(Barre automatique dotée d'un système à guillotine réglable)

6. Sécurité contre le vol, le vandalisme 1M'NF1ndi1 :

Toutes les bibliothèques publiques possèdent, un grand nombre, des documents et du matériel présentant une richesse (ouvrages, périodiques, matériel informatique, matériel audio-visuel etc.) Qui peuvent faire l'objet, lorsqu'elles sont fermées, d'effractions et de vols.

2

Elles peuvent aussi subir des vols ou de degradation de la part de leurs propres usagers : lecteurs, auditeurs, visiteurs.

a. Mesure anti effraction :

Parmi les mesures destinees à empêcher une effraction on pensera, bien entendu, aux grillages pour les portes vitrees, aux grilles pour les fenêtres, aux glaces antichocs, aux stores roulants, aux volets metalliques et aux alarmes, aux cameras de surveillances. Tout en essayant de trouver une solution à la fois esthetique et fonctionnelle.

Dans tous les cas, la présence d'un concierge est toujours le meilleur element de dissuasion.

b. Mesure anti vol et vandalisme :

Les vols et la degradation, durant l'ouverture de la bibliothèque au public, doivent être aussi pris en consideration. On peut lutter contre par :

· Les lifts « offices bagages » gardes où chacun doit deposer sacs, cartables, etc., à l'entrée

· La mise en place de miroirs ou d'un système de caméras (pour surveiller de deux ou trois points les allees et venues du public).

· Les detecteurs de vols proches des sorties, comme il en existe dans les grands magasins. Avec l'intégration de témoin antivol dans tous les documents.

c. Mesure anti incendie :

Il est des mesures preventives :

· L'interdiction de fumer, et appliquer la loi d'interdiction du tabagisme dans les lieux public. Il est difficile d'appliquer cette mesure mais en consacrant un endroit pour les fumeurs (dans le cafeteria par exemple), les usager respecteront cette interdiction.

· L'installation d'un système de détection d'incendie (détection des fumees.

2

· La mise en place des extincteurs dont il existe plusieurs types. Ceux à poudre sont un peu moins efficaces que ceux à eau et à liquides ignifuges, mais n'abîment pratiquement pas les documents

.

7. Équipement mobilier et matériel :

« Le grand rôle éducatif de la bibliothèque doit se refléter dans les installations, les meubles et les équipements. Il est d'une importance vitale que le fonctionnement et l'utilisation de la bibliothèque soit prise en compte dans la planification de nouveaux bâtiments ou de réorganisation de bâtiments existants. »15

Le mobilier et l'équipement d'une bibliothèque sont très divers. Cette variété tient à la fois :

· La nature et la forme très différentes des documents, qu'une bibliothèque se doit de présenter au public sur des meubles de rangement et d'exposition.

· Le grand nombre très divers, des appareils de la visualisation, la projection et l'écoute des documents.

· L'introduction de l'informatique qui exige des mobiliers particuliers.

Le mobilier doit avoir quatre qualités indispensables : - Mobilité.

- Esthétique.

- Solidité

- Fonctionnalité.

15 Normes IFLA/UNESCO pour les bibliothèques scolaires-Imprimé au Collège Claparède à Genève, Suisse Mars 2004

2

2

L'implantation du mobilier dans les salles publiques doit faire l'objet très tôt d'études préalables. A travers des schémas de livres de normalisation on tentera de dégager quelques normes d'implantation du mobilier, mrme si que ces documents affirment qu'il est bien difficile d'établir des normes dans le domaine des bibliothèques, ce qui peut être juste ou fonctionnel dans un pays à un moment donnée, ne peut pas l'ktre dans un autre pays ou dans un autres temps.

Rangement des livres

Cinq catégories de hauteurs séparant les tablettes correspondent à cinq profondeurs :

La hauteur maximale du rayonnage est de 1.8 m.

La distance à prévoir devant le rayonnage pour prendre un livre est de :

- Au-dessus de 0,70 m : 0,63 m ;

2

- Au-dessous de 0,70 m : 1 m.

. Normes de rayonnage pour personnes adultes16 :

. Normes de rayonnage pour adolescents :

16 Time-Saver Standards for Interior Design and Space Planning, première Edition, 1994.

2


· Normes de rayonnage pour enfants :

 

17

 

Dimensions autour du plan de travail

8.Synthèse :

Cette approche analytique nous a permis de dégager, a travers des exemples, les lignes directrices qu'on a adopté dans la conception ultérieure du projet, point de vue programmation et répartition de l'espace.

17 Agencement mobilier, Jacques TOURNUS, Edition techniques d''ingénieur, 2007

2

L'Approche

2

Conceptuelle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus