WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge des hémiplégies consécutive a l'oedeme cérébral

( Télécharger le fichier original )
par Paul Ukondayanga udilamfumu
Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (R.D.C.) - Gradué en kinésitherapie 2008
  

sommaire suivant

DEDICACE

A mes Parents bien aimés,

A mes Frères et Soeurs,

A mes Oncles et Tantes,

A la compagnie des Jésus,

A tous mes amis de la vie de tous les jours ;

Que ce travail soit pour vous la matérialisation de la récolte d'un grain que vous avez planté avec tant d'amour, entretenu avec patience et qui, enfin de compte, porte des fleurs.

Ad majorem Dei Gloriam

«  En tout aimer est servir »

Avant- propos

Au moment où nous voulons rendre cette oeuvre publique pour justifier la fin du premier cycle de nos études, nous avons un agréable devoir de remercier tous ceux qui, de près ou de loin d'une façon ou d'une autre, nous ont assisté durant notre formation afin de faciliter la rédaction de ce travail.

Nous sommes grandement redevables à tous nos professeurs, chefs des travaux et assistants de la section de Kinésithérapie et de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales Kinshasa (ISTM en sigle), pour leur dévouement et l'amour du travail bien fait pour notre apprentissage.

Nos sentiments de profonde gratitude s'adressent à l'Assistante Hortense SHEKA pour avoir accepté de prendre la direction de ce travail, malgré ses nombreuses occupations, Ses remarques et sages conseils, combien pertinents, nous ont aidé dans la réalisation de ses pages.

Nos remerciements vont également à l'égard du Dr Aimée MUPUALA pour ses conseils et son encadrement scientifique en dépit de ses multiples occupations.

Enfin, notre gratitude va à l'endroit de tous les amis de la promotion, que nous remercions pour leur amour.

Paul UKONDAYANGA UDILANFUMU

INTRODUCTION

0.1. Problématique

Au cours de ces dernières années, l'approche diagnostique des hémiplégiques consécutifs à l'oedème cérébral s'est considérablement simplifiée grâce à l'apport du scanner et de l'imagerie par résonance magnétique. Ainsi il est aisé pour le médecin de poser le diagnostic, mais le problème se situe au niveau des traitements qu'il faut adapter à chaque cas, c'est-à-dire le traitement médical, chirurgical et Kinésithérapique.

Pour notre travail qui s'intitule la prise en charge Kinésithérapique des cas d'hémiplégies consécutives à l'oedème cérébral, nous localisons d'abord l'oedème au niveau de la circonvolution frontale ascendante où est situé le centre de la motricité.

L'hémiplégie qui est définie comme une paralysie de la moitié du corps. Le manque de la motricité d'une moitié du corps perturbe la personne et le rend handicapée. La fonction locomotrice est compromise et l'autonomie fonctionnelle du sujet est mise en jeu. Considérant tous ces problèmes, quelques questions de recherche méritent d'être posées à savoir :

- Qu'arrive-t-il à un malade atteint de l'hémiplégie consécutive à l'oedème cérébral en près ou post opératoire?

- Est-ce qu'une prise en charge kinésithérapique correcte peut ré donner encore au sujet l'autonomie fonctionnelle?

Voilà quelques interrogatoires auxquelles nous tenterons de répondre tout au long de la recherche.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.