WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge des hémiplégies consécutive a l'oedeme cérébral

( Télécharger le fichier original )
par Paul Ukondayanga udilamfumu
Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (R.D.C.) - Gradué en kinésitherapie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : RAPPEL ANATOMOPHYSIOLOGIQUE DU CERVEAU

Dans ce chapitre, nous allons parler de L'anatomie et de la physiologie du cerveau, cela pour nous permettre de comprendre les différentes structures et fonctions de ce dernier.

Il nous s'avère important dans la mesure où la pathologie qui fait l'objet de notre étude siège à ce niveau.

I.1. Le cerveau

Le cerveau est une masse nerveuse située à l'intérieur de la voûte du crâne, et constituant la partie principale de l'encéphale. Il est situé dans la partie antérieure et moyenne de la boite crânienne, en forme d'une masse ellipsoïdale pesant environ 1400 g et occupe un volume de 1200 cm3. Il est séparé par un sillon antéropostérieur faisant les hémisphères gauche et droit, et sont reliés par le corps calleux, La surface de chaque hémisphère est parcourue par quatre petits sillons  les séparant en 6 lobes :

- lobe frontal ;

- lobe pariétal ;

- lobe occipital ;

- lobe temporal ;

- lobe de l'insula ;

- lobe du corps calleux.

Ce sont des scissures qui divisent le cerveau en plusieurs lobes.

Les trois principales scissures des hémisphères sont :

- la scissure de ROLANDO

- la scissure de SYLVIUS

- la scissure perpendiculaire externe (1(*))

Embryologiquement, les hémisphères cérébraux sont développés au dépend du télencéphale et ils sont constitués par une masse de substance nerveuse (blanche et grise) disposée autour d'une cavité représentée par les ventricules moyens développés au dépend de diencéphale lequel à été intégré au cours de son développement aux hémisphères cérébraux.

I.2. Hémisphères du cerveau

Le cerveau comprend deux hémisphères dont l'un à droite et l'autre à gauche, reliés entres eux par deux points de substance blanche : Le corps calleux et le trigone.

Chaque hémisphère cérébral a trois faces : une supéro-externe, une interne et une inférieure.

- la face supéro-externe est large, convexe, elle est protégée par la voûte crânienne sus-jacente et par les côtes de la boite crânienne ;

- la face interne est plate ; située contre le plan sagittal médian, elle est séparée de son homologue de côté par le font du cerveau. Elle est séparée de la face supéro-externe par le bord supérieur.

La face inférieure ou base est située sur deux niveaux, son tiers antérieur étant plus élevé que ses deux tiers postérieurs.

Le tiers antérieur repose sur les planches de l'étage antérieur du crâne et le tiers moyen sur celui de l'étage moyen.

Le tiers postérieur est sur le même niveau que le tiers moyen puis il repose non pas sur la planche, mais sur le toit de l'étage postérieur.

Ce toit est présenté par la tente du cervelet en dessous de laquelle se trouve le cervelet.

La face inférieure est séparée de la face supéro-externe par le bord inférieur, elle est séparée de la face interne par le bord interne qui dans son tiers moyen s'étend autour du tronc cérébral.

L'extrémité antérieure pleine et arrondie de l'hémisphère est le pole frontal. L'extrémité postérieure plus pointue que le pole occipital.

* 1 Rouvier ; atlas d'anatomie, 5ème édition, Masson et cie, Paris, 1985, p.256.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net