WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge des hémiplégies consécutive a l'oedeme cérébral

( Télécharger le fichier original )
par Paul Ukondayanga udilamfumu
Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (R.D.C.) - Gradué en kinésitherapie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7. Le tronc cérébral

Ayant dépassé la région du noyau basal, les fibres descendantes de projection quittent le cerveau en entrant dans le tronc cérébral. Là, dans les pédoncules cérébraux, elles apparaissent sur la face antérieure au ventrale du tronc cérébral sous la forme de deux larges faisceaux qui se rapprochent l'un de l'autre pour finir par s'enfoncer dans la protubérance.

Le tronc cérébral est une petite région mais importante, on y trouve deux noyaux qui, à cause de leurs couleurs rougeâtres, sont appelés les noyaux rouges. La « cavité » du cerveau intermédiaire est le petit canal connu sous le nom d'aqueduc de Sylvius (aqueduc tus cerebri).

Il est entouré par une couche de matière grise contenant d'important noyau sur la face dorsale du tronc cérébral se trouvent deux paires d'éminences arrondies qui sont les tubercules quadrijumeaux supérieures et inférieures qui contiennent des noyaux jouant un rôle dans la vue.

I.8. Fonction du cerveau

C'est le centre de commande du corps humain où est élaboré tout le mouvement volontaire et automatique du corps.

Toutes les informations y parviennent et y sont analysées. Le cerveau est en relation avec tous les organes par l'intermédiaire des éléments du système nerveux central. Une fois les informations analysées, la réponse repart vers les organes appropriés.

Le cerveau est divisé en plusieurs parties : les aires qui reçoivent chacune des informations caractéristiques et envoient des réponses adaptées. Chaque hémisphérique commande une moitié du corps humain.

L'hémisphère droit est responsable de la moitié gauche et vice-versa. Cette répartition est due au croisement des fibres nerveuses dans le tronc cérébral, le corps calleux est composé de substance blanche.

C'est donc une voie de passage ; c'est à ce niveau que les informations passent d'un hémisphère à l'autre.

Chaque hémisphère est divisé en zone spécifique :

- les aires cérébrales : chaque aire est responsable d'une fonction ;

- l'aire sensitive : analyse des fonctions sensitives (superficielles, et profondes) elle se situe dans la région pariétale;

- L'aire auditive et de compréhension du langage : analyse les sons captés par l'oreille et permet de comprendre ce que l'on entend. Elle siège dans le lobe temporal.

- L'aire du langage : permet à la fonction du langage, elle est présente dans l'hémisphère gauche chez le droitier et dans l'hémisphère droit chez le gauche. (3(*)

= les principales fonctions du cerveau peuvent être résumées ainsi :

· Recevoir tous les stimulus et les amènent pour la plupart d'être eux à une sensation consciente ;

· Provoquer tous les mouvements volontaires ;

· Réunir et retenir tous les influx reçus formant ainsi les bases de la mémoire

· Formuler et associer les idées donnant naissance à l'intelligence ;

· Exercer un contrôle sur la partie inférieure de l'encéphale;

· Exercer un contrôle inconscient sur plusieurs *-fonctions de l'organisme.

* 3 BARBANGEL (C), Manuel de médecine à l'usage des infirmières, Flammarion médecine sciences, Paris 1984,

p44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net