WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intelligence économique et stratégie d'entreprise, état de la question et pratique en Algerie

( Télécharger le fichier original )
par Souhil FEKIR
EHEC Alger - Magister 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Outil de traitement

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour la saisie et le traitement des données des questionnaires reçus. Entre le traitement manuel et l'utilisation des logiciels spécialisés, nous avons choisi de développer nous même une application Microsoft Office Access en fonction des besoins spécifiques à l'étude.

2.2.1. Saisie et recherche

L'image suivante représente la page du menu principal de l'application que nous avons nommé Data Processing Application :

Application de saisie et du traitement des données du questionnaire

 

Le bouton de Saisie permet de saisir les données du questionnaire comportant l'ensemble des questions, de la collecte à la vision.

 

Le bouton Recherche permet d'effectuer des recherches diverses : par taille, par secteur d'activité, par secteur (Etat ou privé), et par des combinaisons entre ces derniers, sur les résultats de l'enquête en terme du nombre de réponses en fonction de la mention choisie (ex : combien de répondant ont choisi 1 pour la première question)

2.2.2. Statistiques

Il existe deux boutons pour les statistiques (résultats acquis après traitement)

Le bouton Statistiques1 affiche les résultats globaux sous forme de pourcentage par éléments principaux (collecte, traitement,...) et par détail, il est calculé proportionnellement aux résultats optimaux et aux résultats moyens (voir plus loin).

Le bouton Statistiques2 concerne les corrélations entre les différentes réponses qui sont évaluées sur la base de la distance entre les valeurs attribuées à chaque réponse (ex : le répondant n°1 donne 5 pour l'élément 111 et 5 pour l'élément 42 ce qui fait un écart de 0, cela démontre qu'il est une corrélation positive entre ces éléments).

 

Le bouton A propos comporte des données sur l'application (développeur, années,...)

Cette application a permis d'effectuer des calculs détaillés et rapides, beaucoup de temps a été gagné, il reste de connaître ces apports en terme de résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault