WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intelligence économique et stratégie d'entreprise, état de la question et pratique en Algerie

( Télécharger le fichier original )
par Souhil FEKIR
EHEC Alger - Magister 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Type de décision

On peut catégoriser la décision selon différents critères, niveaux, nature,.... La classification d'Ansof est la plus célèbre et qui nous est plus pertinente car elle définit trois niveau y compris celui de la stratégie.

Ansof a proposé de classifier les décisions en décision stratégique, décision administrative, et décision opérationnelle ; chacune se dote des spécificités, en terme de relations, ressources, durée,... L'ensemble de ses éléments est résumé dans tableau, dans le paragraphe suivant.

Une autre classification divise la décision en décision programmée et décision non programmée.

(1): Sven Ov Hansson, Decision Theory: A brief Introduction, 2005-08-23. (2) www.wikipedia.com

Les décisions non programmées sont des décisions non structurées et toujours nouvelles, et qui sont les plus importantes, «...ils dépendent des circonstances qui les gouvernent» (M. Kalika). Les décisions programmables supposent l'existence d'une procédure appropriée permettant de produire des décisions ayant un caractère répétitif et routinier.

La qualité de décision peut être influée par plusieurs facteurs que M. Kalika regroupe en :

Les facteurs influençant la qualité de décision

Source : M. Kalika et J.P Helfer, CD-Rom.

Quelque soit le type de décision, l'information demeure un élément fondamental déterminant la qualité de décision.

1.3. Conditions et modèles de décision

Avant de prendre une décision, on doit apprécier l'information disponible et sa fiabilité. Entre certitude et ignorance, l'incertitude est un phénomène caractérisant la majorité des situations de l'environnement actuel, au quel on doit adopter un modèle de décision particulier.

1.3.1. Conditions de décision

La décision peut être prise avec certitude, dans ce cas le problème n'est pas posé, mais elle peut être prise aussi avec incertitude ou avec risque, c'est ici que l'on doit penser, comment s'en sortir ?

a- décision sous risque

C'est la caractéristique de l'environnement actuel, elle est due à la complexité croissante, naissant de plusieurs facteurs tel que la guerre froide (voir deuxième chapitre).

La décision sous le risque (making decision under risk) suppose que les conséquences prévues sont diverses et les conditions sont toujours les mêmes sur lesquelles l'information est déjà connue. Cela permet de définir des modèles de prise de décision basés sur les probabilités. Les conditions liées à ce type sont :

- les décision sont prises généralement sous les mêmes conditions ;

- chaque décision a plus qu'un seul résultat ;

- les informations et les expériences sont disponibles d'avance et elles sont utilisées pour définir la probabilité de réalisation de chaque résultat prévu.

b- décision sous incertitude

Ce type de décision n'est pas répétitif, les informations et les expériences ne sont pas disponibles d'avance pour prévoir les probabilités de réalisation de chaque résultat éventuel ; les conditions ne sont pas toujours les mêmes. Elles changent d'une période à une autre, ce qui pousse le décideur à utiliser ses prévisions subjectives émanant de ses expériences et ses connaissances préalables.

1.3.2. Modèle de prise de décision (*)

Il existe plusieurs modèles de prise de décision, chacun a ses avantages et ses limites. Les modèles présentés ci-dessous concernent la prise de décision sous incertitude.

a- modèle optimiste et modèle pessimiste

Le modèle pessimiste (Pessimist Decision, Mode, Wald) consiste à choisir l'alternative réalisant la perte minimale entre les pertes maximales, ou les gains maximaux entre les gains minimaux. Le décideur adoptant ce type préfère d'être éloigné des pertes majeures en sacrifiant de gains importants prévus.

Le modèle optimiste prévoit la réalisation de meilleurs résultats. Il vise à sélectionner les meilleurs résultats prévus pour choisir le plus important. Ce modèle est utilisé lorsque le décideur se dote d'une vision positive de tous les facteurs et lorsque les pertes prévues sont minimes par rapport aux gains prévus.

b- modèle de regret minimal

Appelé règle de Savage, il a pour objet de minimiser le regret maximal qui signifie le meilleur rendement acquis à partir de n'importe quelle alternative sous n'importe quel état de nature, retranché d'autres rendements atteints sous les mêmes conditions. Autrement dit, c'est la perte réalisée si l'on choisit une autre alternative que la meilleure, car il existe

. 1997 , ~~ÑÇÏ~Ç ÊÇÑÇJ~~Ç ~~JJ~ , È~~ . ä : (*)

pour chaque état de nature une alternative ou plus donnant le rendement maximale qui, si n'est pas choisi, engendre une perte représentant le coût d'opportunité alternative (= rendement maximal de l'alternative optimale - rendement acquis à partir de l'alternative choisie), c'est le décideur qui supporte ce coût tout en regrettant.

c- modèle du rendement moyen maximal :

On opte pour ce choix lorsque l'on constate que chaque alternative a plusieurs résultats, cas dans lequel l'on calcul le résultat moyen de chaque alternative et l'on choisira par la suite le résultat moyen le plus élevé.

d- modèle de probabilité subjective

Dit règle de Bayes, il est utilisé lorsque le décideur ne trouve pas d'informations préalable permettant de prévoir les résultats où les jugement subjectives, l'expérience et les connaissances personnelles interviennent. Le décideur choisira la meilleure alternative lui semblant dégager les meilleurs résultats.

Nous avons remarqué que l'ensemble des modèles exige la disponibilité de l'information même s'il s'agit de connaissances et expériences des décideurs, ce qui est vrai pour tous les niveaux de l'organisation et surtout le niveau stratégique.

§2 : Information et décision stratégique

La décision stratégique a aussi des caractéristiques spécifiques, et comme toute décision, elle exige des données et un traitement particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote